Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

substrat

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 23:17:48   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

bonsoir,
je posséde ligustrum, olivier, frénes, charme, et érable et je me demande si je peux utiliser pour tous ces petits le même substrat:
100% pouzzolane????
Merci
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 00:03:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Désolé, mais Roumare.... je n'arrive pas à localiser. Tu me l'a déjà dit mais... Pourrai tu mettre un département???

100% pouzzo rique d'être un peu hard pour l'arrosage estival : 2 à 3 fois / jours!!!

Pour l'olivier, je ne puis te répondre. pour les autres : 90% pouzzo + 10% d'écorce de pin composté, ou de terrau.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 10:59:23   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Pas grave pour roumare, c'est un peu pomé!!lol
Ca se situe en seine maritime (76), 180km au nord ouest de paris.
Merci pour le conseil en tout cas. Tu sais ou je peux m'adresser pour l'olivier?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 11:30:04   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
tout d'abord,renseignes mieux ton profil sur ta localisation en indiquant ton département.
Sinon,pour l'olivier,ce dernier est contrairement aux apparences,assez gourmand en eau pendant la période de croissance.
Donc 100 % pouzzolane,j'ai peur que ça coïnce en été,ajoute un peu de matière organique.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
etien22
je suis de st brieuc en bretagne
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:40:56   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

pour eviter de creer un autre poste mais bon ca parle de substrat
et il posible de faire 50 50 avec pouzo et akadama ?

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:42:53   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour, etien22.
Un tel mélange, n'a aucun intérêt, désolé.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
etien22
je suis de st brieuc en bretagne
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:44:06   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

c etait pour economiser de l argent vue le prix de l akadama

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:51:36   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Hum,pour ma part,je ne vois aucun inconvénient à mélanger pouzzolane et akadama,le résultat va être un substrat plus drainant,donc les arrosages devront être plus surveillés en été,mais qui va durer plus longtemps.
Il faut savoir que même au japon,ça se pratique sauf qu'a la place de la pouzzolane,ils font avec du kiryu ou du fuji sand qui se rapproche de la pouzzolane,surtout sur les conifères.
Dernièrement,j'ai lu un article où le maitre Kimura expliquait qu'il cultivait ses junipérus dans des mélanges akadama kiryu ( un sable granitique ) dont les proportions variaient selon les arbres.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  substratNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum