Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Je suis débutante avec un carmona

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
angedemai
cultive ton jardin
Membre
34 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 19:09:27   Voir le profil de angedemai (Offline)   Envoyer un message privé à angedemai   

Bonsoir à tous,

Je suis débutante et viens d'acheter un carmona. J'ai déjà eu de mauvaises expériences avec un sérissa et un ficus. Cette fois je ne voudrais pas faire de bétises. Pouvez vous me donner des conseils sur cette espèce ? J'ai tellement consulté de livres en tous genres que je ne sais pas à quel saint me vouer ...
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 19:15:03   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour ange tu n'enchaines pas sur le plus facile avec un carmona dans un premier tu peux dire d'ou il vient
tchouch
Membre
198 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 19:19:34   Voir le profil de tchouch (Offline)   Envoyer un message privé à tchouch   

bonsoir et bien venue... le carmona est assez delicat je te souhaite bien du courage. La seule chose que je puise te dire c'est qu'il faut bien laisser le substrat sécher entre deux arrosages ( limite sec) celui de ma voisine (novice dans cet art) s'en est très bien sortie il est superbe aujourd'hui. rempote dans de l'akadama celà te simplifira la vie....attends les reponses des pro sur cet arbre.
@+

--------------------
Eric (essonne)
angedemai
cultive ton jardin
Membre
34 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 19:30:11   Voir le profil de angedemai (Offline)   Envoyer un message privé à angedemai   

Il vient d'une jardinerie, vilmorin précisement. Il est acclimaté et apparemment en bonne santé.
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 19:33:08   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

Rempote-le dans de l'akadama ou de la pouzzolane, et surtout mets le en extérieur à l'abri des courants d'air. Arrose-le sans faille. Il aime la lumière.

un lien pour toi:
http://artbonsai.free.fr/especes/ehretia.html

A+
angedemai
cultive ton jardin
Membre
34 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 19:41:18   Voir le profil de angedemai (Offline)   Envoyer un message privé à angedemai   

Qu'est ce que l'akadama ? ça se trouve facilement ? Le mettre à l'extérieur ? Je pensais que c'était un bonsaï d'intérieur ?
tchouch
Membre
198 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 19:47:06   Voir le profil de tchouch (Offline)   Envoyer un message privé à tchouch   

Lakadama ce trouve difficilement dans les bonnes jardineries. sinon sur le site de maillot ( très bien et que de la qualité) il s'agit d'une terre volcanique du japon qui possède une grande capaciter de retension en eau tt en etant très drainante ( celà evite de faire pourrir les racines).
tout arbre est d'exterieur mais attents mai pour le sortir.

--------------------
Eric (essonne)
angedemai
cultive ton jardin
Membre
34 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:03:58   Voir le profil de angedemai (Offline)   Envoyer un message privé à angedemai   

Mon bonsaï est voué à la mort ? Mon but n'était pas vraiment d'en arriver là. J'ai beaucoup de respect pour les plantes et les animaux ...
ArseneLupin
Membre
ArseneLupin
21 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:09:05   Voir le profil de ArseneLupin (Offline)   Envoyer un message privé à ArseneLupin   

le mien il est mort...
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:09:28   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

alors je vérifiais qu'il y avait bien une fiche et ouiiiii alors tu vas dans la rubrique les bonsais de A à Z et tu ouvres la fiche le carmona microphila tu en sauras déjà plus.

on en trouve deux sortes microphilla pour très petites feuilles et macrophilla tu l'auras deviné pour plus grandes feuilles c'est le deuxième que l'on trouve partout. sinon entretien c'est le même pour l'un que pour l'autre.
un carmona qui pète la forme t'offre un feuillage ferme et brillant même très brillant. si la feuille est molle ou molle et terne là c'est le premier signe qu'il te montre pour te dire qu'il y a un problème qui très vite va devernir très sérieux et le dépérissement très très rapide. ce problème vient dans la majeur partie des cas d'un mauvais arrosage et d'un manque de lumière. Il est très souvent victime d'arraignées rouge et cochenilles là encore faut intervenir très très vite. Tu peux déjà d'ailleurs inspecter son feuillage et les branches à la loupe selon sa provenance.
si il vient d'une grande surface ou d'une jardinerie même de gde enseigne type truf... et cie dis toi que le rempotage sera prévu pour fin avril début mai . Majestic carmona à les racines fragiles et ne supporte pas de baigner dans un substrat non drainant donc dans 100% d'akadama c'est je dirais réussite assurée.
Pour le moment selon ta région, il est encore trop tot pour le sortir (je suis de paris et il fait encore trop frais pour les nuits). donc tu le colle à une fenêtre, pas de soucoupe sous le pot tu laisses sécher entre deux arrosages. tu le rentreras des que la T° tournera autour de 15°.
Nettoyage :
Régulièrement très régulièrement même avec une petite pince genre pince à épiler si tu n'as pas de pincette tu enlèveras les petites tiges de fleurs qui seront fanées complètement sèches mais pas toutes, j'explique, avec beaucoup de chance les fleurs fécondées donneront des petits fruits une baies verte pour commencée qui deviendra orangée à rouge puis brune avant de tomber. donc avant d'enlever les petites tiges si la base juste après les pétales de fleur fannée commence à gonffler tu n'y touche pas tu enlèves juste la couronne de pétales qui en général vient toute seule. parfois il n'y a pas besoin de l'aider pour obtenir des fruits mais si tu veux mettre plus de chance de ton côté il te suffira de trouver un pinceau avec le moins de poils possible (poil de marte c'est le top) de la pointe du pinceau tu passes sur les étamines pouis sur le pistil et ainsi de fleur en fleur.
Voilou pour le moment j'espère que je suis claire car ce n'est pas toujours facile de tout t'expliquer depuis le bureau et pas le temps de relire.
bref je te souhaite beaucoup de bonheur avec, une fois qu'on l'a compris ça roule tout seul.
angedemai
cultive ton jardin
Membre
34 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:15:58   Voir le profil de angedemai (Offline)   Envoyer un message privé à angedemai   

Merci pour ton message, il est très encourageant. Je suis fascinée par les bonsaï depuis mes 15 ans, j'en ai 27 aujourd'hui. Je suis très anxieuse et j'ai tellement peur de mal faire. Où puis je trouver de l'akadama?
Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2005 à 20:18:16   

salut ange,

pas de panique, ton arbre n'est pas voué à la mort

il faut que tu le gardes à l'intérieur très près d'une fenêtre (il ira dehors quand il fera au moins 16 voir 18 la nuit et à l'abri d'un courant d'air)

si tu en as la possibilité transpotes le dans de la pouzzolane ou de l'akadama (c'est à dire que tu ne touches pas à la motte mais tu le mets et l'entoures de pouzzo ou akadama) en attendant le rempotage fin mai

tu le transpotes dans un pot qui a 2 trous, sur ces trous mets des petites grilles ( si tu n'en as pas, mets du filet à pommes de terre), tu remplis d'une bonne couche de pouzzo ou akadama (terre recuite qui vient du Japon) , tu y mets ton arbre avec sa motte et tu cales autour avec de la pouzzo ou akadama

tu l'arroses quand la motte au pied de l'arbre est sèche

quand tu auras fait tout cela, ton arbre se sentira mieux et craindra moins l'eau stagnante car quand tu arroses, il fait "pipi" tout de suite et c'est normal, c'est ce que l'on veut

et d'ici mai, tu en auras appris suffisamment pour mieux t'occuper de ton carmona

n'hésites pas si tu as d'autres questions

bon courage et à bientôt
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:23:44   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Re moi il est aussi souvent victime d'un champignon couleur gris à brun que l'on repère sous les feuilles dont j'ai oublié le nom faut que je retrouve ça car si il s'étend il apparait en général dès que le milieu est trop trop trop humide souvant la cause de la mort pour ceux qui débute avec un carmona et là encore ça va super méga très vite et en c'est souvent fouttu donc je regarde le nom du produit et je te dis ça demain vaut mieux avoir une boite quand on a un carmona qui vient d'une jardinerie.

Pour Ced je ne sais pas ou tu es geographiquement perso dimanche dernier il faisait 22° à paris donc j'ai effectivement sorti mes deux carmonas mais hier soir illico presto rentré, la cause nuit trop fraiche 3 feuilles gelées sur le gd donc pas dehors la nuit encore. Rien de mortel mais mieux vaut attendre encore un peu.
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:33:22   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

ça sera un rempotage total et non un transpotage qui est valable et préconnisé lorsque nous ne sommens pas dans les périodes de rempotage et dans 100% d'akadama ça c'est mon conseil. vu que la bonne période approche tu ne paniques pas tu trouves tranquillement l'akadama chez un pro du bonsai en attendant la seule chose que tu dois faire c'est de bien veiller sur l'arrosage et de le laisser sécher.
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:39:48   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

C'est certains Katia, ici à Rennes il a fait frais mais pas à ce point.
C'est l'affaire de chacun de sortir où non ses bonsais.
Perso, je pense que si le Carmona est très bien abrité du vent il ne redoutera pas un coup de frais...
Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2005 à 20:42:22   

ange,

cliques sur le logo vert de artbonsaï en haut de cette page et vas dans articles et dossiers, tu trouveras pleinde bons conseils
Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2005 à 20:49:17   

et vas voir ici :

http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-211528-1.html

angedemai
cultive ton jardin
Membre
34 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 20:57:37   Voir le profil de angedemai (Offline)   Envoyer un message privé à angedemai   

Je viens de lire l'article sur le transpotage mais ça me stresse un peu de voir qu'il n'y a pas du tout de terreau. A priori la pouzzolane peut faire l'affaire ... A quelle fréquence utilises tu ton engrais ? De quelle marque? Merci
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 21:04:14   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

jamais d'engrais après un rempotage mais une petite cure de tonus V voilou
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 21:06:10   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

attends environ 4 à 5 semaines après ton rempotage pour engraisser.
Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2005 à 22:20:26   

si tu mets de l'engrais organique solide, tu peux en mettre maintenant car il se libère doucement au bout de 3 à 4 semaines et sache qu'un arbre se nourrit plus par la lumière, la chaleur et l'air qu'il capte par des feuilles

je vais acheter du biogold mais pour l'instant j'en ai de marque algoflash en perle que j'ai mis à mon carmona dès son transpotage (acheté le 19/02/05, transpoté une petite semaine plus tard et mis une perle que j'ai cassée car un peu grosse pour mieux répartir)

par contre si tu veux mettre de l'engrais liquide, divise les doses prescrites au moins par 2 et attends 1 mois

et mon carmona va très bien
RickyBonsai
Membre
57 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 22:50:15   Voir le profil de RickyBonsai (Offline)   Envoyer un message privé à RickyBonsai   

Salut angedemai !

Tu n'as pas choisi le bonsai le plus facile. J'ai eu plusieurs expériences avec les Carmonas. C'est une joli plante mais très délicate.
Si je peux te donner des conseils d'abord choisi un bel emplacement bien ensolleillé mais pas de soleil direct et évite les courants d'airs.
Vérifie toujours la motte quelle ne se déchesse pas. Attention si ta plante à une terre d'origine style argile, je te conseil de le remopoter avec une terre plus adapté. Car argile sèche très vite !
Autre conseil, tu peux lui mettre une soucoupe avec des cailloux pour qu'il garde une bonne humidité. Fait attention aux maladie car ils sont très vulnérable. Normalement avec ces quelques conseills tu devrais bien réussir. N'hésite pas à venir ici si tu as besoin d'autre petit truc.

Bonne chance.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Je suis débutante avec un carmonaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum