Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Je me suis décidé...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 22:46:32   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

tu nous tiens au courant ( tes craintes)
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 23:29:51   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Ok, petitmotpourmoi, je vais faire ça. Je ne savais pas, et je pensais bien faire, mais je vais corriger le tire.

Pour ce qui est du repos, ils vont en avoir, je ne vais plus les bouger, et les arroser tranquillement sans engrais.

En tout cas moi non plus je n'aimais pas le pieds du "petit penché".
Mais grace à de bon conseil, je crois qu'il devrait ne plus trop en souffrir.

Par contre pour ce qui est de la vie en exterieur, je doute que ce soit possible ici. :s
Je vit en appart, sans balcon, et en région parisienne...
Je ferait de mon mieux... mais je doute de pouvoir faire plus que quelques periodes de vacances dans la famille qui a un jardin.
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 19:22:05   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Hello tous le monde,

Après un bon moment d'absence, déménagement oblige, me voilà, moi et mes bonsaïs de retour.
De l'akadama a coulé sous les troncs depuis...

J'ai fait de mon mieux pour les entretenir et pour l'instant je en suis pas trop mécontent de moi. L'arrosage a été plutôt bien géré à mon avis. Je n'ai eu qu'un oubli... manque de bol un jour de soleil... resultat il y'a eu une grosse chute de feuilles pendant une à deux semaines et depuis ça va beaucoup mieux.

Aux alentours du 20 mars j'ai fait opération rempotage avec changement complet du substrat. J'avoue que l'operation, si elle est stressante pour les arbres les aussi pour le rempoteurs...peru de faire mal, peru de blessé...
Mais au final, ça m'a soulagé presque autant que les arbres. Leur substrat d'origine était HORRIBLE. Malgré un bon arrosage en surface, la motte ressemblait à du platre mal fait... sec et dur...
Depuis j'ai repris l'arrosage régulier, en y ajoutant de l'engrais special bonsai (N/P/K : 3,3/1,5/7 + 1,2Mg et oligo)
Cela va faire une bonne quizaine de jours que l'operation a été faite... et mes arbres me remercient avec tout un tas de nouvelle pousse et feuilles. C'est très lent, mais ça pousse...

Voici quelques photos :
http://img160.imageshack.us/img160/3274/img020001jpgez4.jpg
http://img160.imageshack.us/img160/5255/img020003jpgqn5.jpg
http://img353.imageshack.us/img353/397/img020005jpgdy4.jpg

Non, content d'avoir 3 ormes de chine a m'occuper, en allant me ballader dans les bois, j'ai trouvé un tas de gland qui commençait tout juste à germer... J'en ai récupéré 5, et environ 1 mois et demi après, me voilà avec 5 pousses de chênes !
Ceux là on une croissance ultra-rapide (pour le moment je pense), on les vois changer d'heure en heure presque, tout au moins au début.
Voici quelques photos :
http://img131.imageshack.us/img131/7160/img020008jpggx3.jpg
http://img68.imageshack.us/img68/5803/img020010jpgcj9.jpg

Malgré tout j'aurais quelques questions :
Pour mes ormes :
- Est-ce que la pulvérisation/brumisation peut-être une solution contre la poussière qui hante nos maisons et cache la lumière aux feuille de nos arbres ?
- Combien de fois par semaine me conseilleriez-vous de mettre de l'engrais ? (en moyenne un arrosage tout les 2,3 ou 4 jours, suivant l'ensoleillement)

Pour mes chaines :
- A partir de quel taille/age faut il commencer à penser à faire une taille ? (j'anticipe :))
- Pour l'instant il sont dans du terreau (ça se rapprochait plus de leur milieu naturel et j'ai pensé que se serait plus riche en elements nutritif dont ils avaient besoin), quand faudrat-il les mettre dans de l'akadama ?
- Doivent-ils aussi avoir droit à l'engrais ?

Merci pour tous vos commentaires.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 20:13:04   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,
Pour les ormes, mets les dehors, tu peux vaporiser si tu veux quand ils sont en intérieur
L'engrais c'est tous les 15 jours
Pour les chênes, taille pas avant 2-3 ans quand il sera un peu ramifié.
Tu pourras les mettre dans de l'akadama au printemps prochain en taillant la racine pivot ou alors transpotes en enlevant un maximum de tezrreau mais j'ai peur qu'il n'yait pas encore assez de racines
Tu peux leur mettre aussi de l'engrais
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 08:35:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Merci de donner des nouvelles, ça fait plaisir! (surtout quand elles sont bonnes... )

Il ne faut pas donner d'engrais liquide à un arbre fraichement rempoté, les racines n'ont pas récupérées la capacité nécessaire à l'assimilation. L'engrais organique mettant envirion 20 jours (selon la température) pour commencer d'agir, il est possible de le mettre dès le rempotage.

Le liquide est à manier avec prudence, un surdosage est possible et dangereux pour l'arbre. Il faut humidifier le substrat avant chaque application (tout les 15 jours) et ensuite arroser avec le mélange.

EN engrais organique (le meilleur... ) tu peux prendre de l'or brun, moins cher que les spécials bonsaïs. Ou de l'engrais pour fraisier, tomates... NPK 5/5/5 suffit généralement.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 16:39:15   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Salut les gens,

Je passe pas souvent mais quand j'ai le temps, votre forum est toujours une mine d'or.

J'ai bien lu et suivi vos conseils. Concernant l'engrais, je n'en met que rarement (15jours / 3 semaines entre les prises) histoires de ne pas leur donner une surdose. (Je n'ai que de l'engrais liquide et je pense que ça leur fera moins de mal d'en avoir trop peu que trop, non ?

Ce qui m'embête avec mes ormes, c'est que l'un d'entre eux à assez peu de feuilles et n'en refait pas beaucoup. Les deux autres sont plutôt bien fourni, et l'un d'eux fait beaucoup de feuilles. Le fait qu'il ai moins de feuille ne me surprend pas, j'avais remarqué au rempotage qu'il avait beaucoup moins de racine que les deux autres. J'ai donc pris l'habitude d'enlever les feuilles abimes en me disant qu'il referait plus facilement des feuilles jeunes... Mais bof bof...
Resultat : J'ai deux longue branche avec juste quelques feuilles au bout... (je pense que c'est les vieux restes d'un coup de déshydratations qu'ils ont eu il y'a qq mois)
Je vous laisse juge:

http://img525.imageshack.us/img525/9653/dscn1316ft2.jpg

Alors ce que je pense faire, c'est attendre l'année prochaine (moi de février ?) pour me lancer dans un taille de structure avec coup de 2/3 grosses branches mal équilibrée ?

Edit :
J'ai posté trop vite, j'ai oublié de vous mettre la photo de la taille que je pensais faire...

http://img514.imageshack.us/img514/8488/dscn1324zd5.jpg

Message édité le 19-05-2007 à 16:53:03 par Thrawn
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 10:28:56   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Coucou,

Je fais juste un petit up...
Je crois que mon sujet est passé à la trappe.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 10:52:22   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

en effet, ton arbre me semble déplumé, peut être le conserves tu en intérieur?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 12:28:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Laisse le récupérer, et s'ils ne sont pas dehors, les mettres derechef! A mi-ombre quand même.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 18:16:25   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Oui, j'ai pas vraiment le choix, j'habite en appartement.

Et j'ose pas trop le mettre à mi-ombre...
Il a deux petits camarades avec lui qui se porte à merveille, ils sont en train de me faire des tonnes de petites feuilles toutes neuves. Ca m'embêterait de les bloquer dans leur croissance.

Par contre le déplumé (on va l'appeler comme ça) est en train de refaire très très très doucement de toute petites feuilles.

Ils ont déjà été rempoté, je crois qu'il ne serait pas trop judicieux de les re-rempoter pour les séparer.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 19:49:18   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut ,
tu as meme pas un rebord de fenetre?
Membre désinscrit
   Posté le 07-06-2007 à 10:14:49   

Bonjour,

une idée pour rebord de fenêtre:

Message édité le 07-06-2007 à 22:25:52 par mugo
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 12:12:49   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

L'idée est interessante, mais je n'ai qu'UN rebord de fenêtre (les autres fenêtres sont des velux.). Et puis il y'a plusieurs choses qui me chagrinent la dessus... Deja en étant au 3ème etage, ça me ferait mal de les retrouver par terre 15 m plus bas...
Ou alors faut que je les arnaches ...
Et puis, je vois partout qu'il faut éviter les courant d'air, si je les mets sur le rebord de fenêtre ça va être la fête. surtout avec le temps qu'on a en ce moment.

Je vais y reflechir...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Je me suis décidé...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum