Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Je suis perdu!!! (taille des pins?)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Tigroo
Mains froides : coeur chaud.
Membre
Tigroo
9 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 10:37:00   Voir le profil de Tigroo (Offline)   Envoyer un message privé à Tigroo   

Bonjour à toutes et à tous.
Etant tout jeune dans le milieu du bonsaï et par la même occasion dans la vie aussi , je cherche à me renseigner sur la culture des bonsaïs et, plus particulièrement sur les conniféres. Aprés avoir lu un certain nombre d'article sur différent livre et site, je suis maintenant complétment perdu dans la jungle des renseignements que j'ai pu lire.
Pouvez vous m'éclairé sur deux sujets en particulié qu'est, la formation et la taille des pins en général
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie!!

Cracrahoc: édit du titre pour faciliter les recherches et pour plus de clarté.
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2006 à 10:55:50   

télécharges, les revues ab corpus:
http://www.artbonsai.org/abcorpus/
surtout celle de janvier 2005, il y a des fiches sur le genevrier, le mélèze et le pin
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2006 à 11:02:24   

tu as aussi, sur la page d'accueil du forum deux rubriques :
"projet : pin de Thunberg"
"projet : pinus pinea"
c'est tout ce que je peux faire pour toi, n'y connaissant mais alors ce qui s'appelle rien , en pins
Tigroo
Membre
Tigroo
9 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 11:14:18   Voir le profil de Tigroo (Offline)   Envoyer un message privé à Tigroo   

ok merci, je vais essayé d'y voir un peu plus clair.
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 11:32:12   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

La formation des pins se fait par la ligature presquue exclusivement, contrairement aux arbres qui perdent leur feuilles en automne. Il faut donc pour former des pins maîtriser la ligature (en s'entrainant ça vient vite). Un pin ne se mat jamais à l'ombre, mais toujours au soleil.
La taille d'entretien s'effectue au printemps, tu coupe les jeunes pousses au 2/3 en faisant attention de ne pas sectionner les aiguilles présentes sur le tiers restant.
La taille de formation s'effectue en mars/avril, tu supprimes les branches que tu juges inesthétique et qui nuisent à la forme de l'arbre.
Si tu as de tous jeunes plants, laisse les pousser quelques années dans un pot de culture avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Voilà en gros pour commencer.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
Tigroo
Membre
Tigroo
9 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 12:06:18   Voir le profil de Tigroo (Offline)   Envoyer un message privé à Tigroo   

Les tailles de formation et d'entretient se font toutes les deux au printemps alors?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 13:19:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non la taille de formation ou de structure se fait du début de l'hiver à la fin de l'hiver soit au plus tard fin février, tout début mars selon les zones géographiques.

Le pincement des chandelles a lieu au printemps avant la formation des aiguilles et le désaiguillage fin juillet.

Sur ce site tu as des articles sur les pins :

https://artbonsai.alloforum.com/liste_sujets-2715-0-21096-12495-0-1.html

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 13:21:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Tigroo a écrit :

Les tailles de formation et d'entretient se font toutes les deux au printemps alors?
*

Bonjour et beinvenu parmi nous,

La taille est un vaste sujet, des livres lui sont consacré.

Pour les pins, elle est variable, selon l'essence et la variété.

Certains supportent les tailles sévères et font des bourgeons sur le vieux bois, d'autre non.
Certains supporte le pincement des bourgeons fort, d'autres des faibles.

Indiques nous les espèces qui t'intéresse, sinon, commence et tu apprendra au fur et à mesure.

Tout apprentissage est long, celui du bonsaï dure toute la vie, tu a le temps!

Ne t'affolme pas devant la masse d'info, elles ne sont pas utiles toutes dès le début.

Il faut commencer par les conditions de cultures (substrat, arrosage, lumière, engrais, température). ensuite, l'apprentissage de la taille se fait doucement, par rapport aux arbres que tu aura.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 13:30:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Cracrahoc a écrit :

La taille est un vaste sujet, des livres lui sont consacré.

Pour les pins, elle est variable, selon l'essence et la variété.

Certains supportent les tailles sévères et font des bourgeons sur le vieux bois, d'autre non.
Certains supporte le pincement des bourgeons fort, d'autres des faibles.

Indiques nous les espèces qui t'intéresse, sinon, commence et tu apprendra au fur et à mesure.

Tout apprentissage est long, celui du bonsaï dure toute la vie, tu a le temps!

Ne t'affolme pas devant la masse d'info, elles ne sont pas utiles toutes dès le début.

Il faut commencer par les conditions de cultures (substrat, arrosage, lumière, engrais, température). ensuite, l'apprentissage de la taille se fait doucement, par rapport aux arbres que tu aura.

Pas mieux....faut pas mettre la charrue avant les boeufs

Message édité le 03-05-2006 à 13:30:59 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Tigroo
Membre
Tigroo
9 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 14:09:25   Voir le profil de Tigroo (Offline)   Envoyer un message privé à Tigroo   

Je cultive déjà avec des résultats : la survie et la croissance de mes bonsaïs depuis 5 ans ( érables, hétres, chéne...) alors je commence un petit peu à connaitre les différentes conditions de cultures mais certaine se rapportent qu'aux feuillus surtout pour la taille et maintenant je voudrais me familiarisé avec pinus paviflora et pinus thunberg pour agrandir ma collection.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 15:52:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le pinus parviflora est à prendre avec des pincettes. J'ai eu pas mal d'échec avec cette espèce et si j'en juge par les posts sur ce forum chuis pas le seul.

Le thunberg est déjà plus résistant et vigoureux. Le pinus mugo et le sylvestris (arbres de nos contrés) sont également très vigoureux et assez faciles à conduire. L'avantage c'est qu'on peut trouver de très bonnes bases en pépinière pour une somme assez faible.

La culture du mugo et du sylvestris est proche du thunberg en ce qui concerne le substrat, les pincements et désaiguillage.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-05-2006 à 00:12:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je suis entrain d'apprendre le pinus thumbergii (voir projet commun du même nom ). Tout comme toi, je connais mieux les feuillus que les résineux, mis à part le mélèze!

J'ai eu un cèdre du liban pendant 10 ans, mais pas d'autre pin.

Je m'exerce sur des picéa glauca conica, des semis de thumberge, 1 pinus koreaïsis (euh, presque! ) et un cèdre du liban...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Je suis perdu!!! (taille des pins?)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum