Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

 Suiseki Potentiel & Question

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 11:54:08   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Bonjour !

J'ai récolté cette belle pierre lors d'une randonnée hier...Sa forme m'inspire beaucoup, même si les photos de rendent pas bien. J'y vois un rocher avec des petites grottes...par certains aspects, elle ressemble à la montagne sur laquelle je l'ai trouvée.

Bref, je me demandais si je pouvais en faire un Suiseki, ou au moins apprendre avec cette pierre les règles et la base des techniques.







Je sais qu'il y a un forum dédié (Force & beauté ) , mais avant de me lancer, j'aimerai quelques réponses et avis. Je n'ai pas envie de commencer si c'est pour arrêter en cours de route.

Si j'ai bien compris, les Suiseki ne doivent pas être taillés. Pourtant, certains utilisent des gouges...est ce uniquement pour le support (daiza), où aussi pour retoucher des détails sur la pierre?
On doit également enlever la gangue autour de la pierre, avec une brosse métallique. Ne risque ton pas d'abimer la pierre?

Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis et remarques !

Bon dimanche à tous.

Benoît
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 14:00:21   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Duke 1001!

Je me permets de te répondre, sans être un spécialiste des Suiseki. Kaiin est le conseil avisé à consulter! Il te renseignera bien.

Si je te réponds, c'est parce que je suis moi-même un fana des pierres.
Mais nature. Sans polir, couper, bricoler. Juste nettoyer, débarrasser des incrustations de boue ou de calcaire, puis huiler avec de l'huile végétale . Ensuite les contempler posées sur un lit de sable qui permet de les placer dans la position désirée. Ou mettre en valeur les pierres environnées de mousse, de lichens, actrices d'un paysage végétal minimaliste... Voilà.

Je ne critique pas l'action artistique dans la réalisation du Daiza, ni celle qui consiste à polir et adapter la pierre à une base en bois plus ou moins précieux... Mais à mon avis dans cet environnement, la pierre devient objet. En lui conservant son aspect au plus près du naturel, la pierre a un caractère spirituel, immuable, à mon avis et selon ma sensibilité.

Je confirme une ou deux choses qui te seront expliquées par les spécialistes : Non, la pierre ne doit pas être taillée. Les gouges servent uniquement à la confection des Daïza. Pour enlever la gangue, il est évident qu'une brosse métallique est indispensable. Et même une brosse montée sur outil, perçeuse ou bloc moteur. Mais tu dois recourir également à l'acide. Pour dissoudre certains minéraux indésirables.

Continue de te renseigner. Le monde des pierres est fascinant. Il existe un très bon manuel sur les Suiseki réalisé par Willy Bentz Président de l'Association Internationale de Suiseki.

http://lejardindekanojo.free.fr/jardin/suizeki.php

http://www.afas-suiseki.org/rubrique.php3?id_rubrique=20&lang=fr


En ce qui concerne ta pierre, l'important c'est ce que tu ressens et ce que tu vois toi-même! Peu importe si les autres n'ont pas la même vision que toi!

Je vois le sommet du crâne et les yeux de Jabba the Hutt dans la 2e photo!






Bien amicalement!


Edité le 15-08-2010 à 14:58:31 par TORA




--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 15:59:15   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Salut Tora !

Merci de ta réponse. Je trouvais aussi étrange de tailler une pierre...bien que l'on taille les bonsai ! :-)

Pour l'instant, je vais prendre le temps de la regarder, et me renseigner un peu plus sur ce domaine. Et je crois qu'il ya beaucoup a apprendre, que c'est pas du tout intuitif.

Pas mal le coup de Jabba le Hutt !

Je repars en rando, le temps a l'air de se découvrir.

A bientot !
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 17:59:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut Duke,

Je te propose d'envoyer ce post en MP à kaiin, qui va passer peut-être à côté de lui sur le forum. C'est le boss du suiseki ici, il va te renseigner j'en suis sûr!

--------------------
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 21:58:57   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Ok pas de soucis de mon coté !

Je ne me presse pas trop. J'ai essayé de frotter doucement à la brosse métallique, tout à l'heure, mais je suis très surpris...cela raye beaucoup la pierre, et le rendu n'est pas très joli.

Peut être ma pierre est elle trop friable?

Bonne soirée à tous en tout cas.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 17-08-2010 à 08:25:49   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Duke,
As tu frotté ta pierre sous l'eau ? c'est indispensable pour ne pas la rayer.
Je vais être (à l'accoutumée) un peu sec, ta pierre ne présente pour moi, pas un grand intérêt en temps que suiseki pour plusieurs raisons, la forme n'a pas un caractère particulier (une ile? une montagne? proche, éloignée?), la couleur n'est pas particulièrement intéressante (selon les règles de l'art du suiseki , le vert foncé, le bleu et surtout le noir sont recherchés)), les stries auraient dues être horizontales (selon les règles de l'art du suiseki bien sur).
Ceci dit, si elle te plait, ce qui est quand même le plus important,si elle doit rester chez toi, travaille la bien, donne lui une belle peau, un beau socle et dialogue avec elle longtemps, vous aurez une histoire commune.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 17-08-2010 à 08:38:36   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Duke,
Un autre conseil, si tu veux voir des pierres issues de sites européens et travaillés par des européens et non "achetées" vas sur le site de Rafael Monje, toutes les pierres ont été collectées par lui, il fait ses socles lui-même, un travail remarquable dans les plus pures règles japonaises, les personnes citées par Torra sont des collectionneurs érudits de grande qualité ayant de grands moyens, mais toutes les pierres sont importées et acquises chez des amateurs européens, cela n'enlève rien à leur érudition, mais la démarche est complètement différente, comme pour le bonsaï, celui qui crée ou celui qui achète, la démarche du créateur et du consommateur n'est pas la même à mon sens, non?

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-08-2010 à 11:04:59   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Duke et Kaiin!

Kaiin a raison, je t'ai communiqué les coordonnées du" pape" du Suiseki, mais pas pour en faire l'apologie. Loin de là. Acheter est un plaisir fade! Comme le précise Kaiin, la plus belle pierre, ce sera celle que tu auras trouvé toi-même en don de la Nature. Que tu la prépares selon les règles, ou que tu la contemples, l'admires, ce sera toi le "créateur" puisque tu l'auras découverte. Et le plaisir sera bien plus intense que celui procuré par la possession d'une pierre achetée.

Continue ta quête, elle est gratifiante!

PS : Voici le site dont te parlait Kaiin, désolé il est en español.
Si tu as besoin d'une traduction partielle... ou un renseignement. J'ai déjà contacté Rafaël dans le passé.

http://www.suiseki-rafamonje.com/index.htm



Amicalement.


Edité le 18-08-2010 à 16:16:15 par TORA




--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 18-08-2010 à 18:45:44   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Merci Kaiin, Merci Tora !

Kaiin : pas de soucis pour ta franchise, elle te caractérise et ne me gène absolument pas. Cette pierre me parle assez en effet, meme si elle n'a pas les caractéristiques nécessaire pour en faire un suiseki.

Sur vos conseils, je suis allé sur le site de Rafael Monje, et il y a effectivement de magnifiques pierres...
Dans ma démarche perso, je ne suis effectivement pas prêt à acheter des pierres, idem pour les bonsaïs. Je préfère créer, meme si le résultat est imparfait...

Je vais néanmoins essayer de travailler un peu cette pierre. J'ai déjà commencé, et effectivement, elle se raye assez facilement, même après l'avoir passée sous l'eau. Certainement n'est elle pas assez dure ; il s'agit d'une pierre d'origine probable volcanique, et certaines sont friables.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 18-08-2010 à 19:39:03   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Duke!

Content que le site de Rafaël t'ait plu! Et heureux de savoir que tu te trouves dans une région riche en minéraux. J'ai trouvé de belles pierres dans l'Allier et un petit cours d'eau dont je ne me rappelle plus le nom du côté de Saint Nectaire.

Comme tu as pu le voir sur le site des Suiseki Force et Beauté, il y a un tableau qui permet de déterminer la dureté de la pierre en fonction des moyens qui peuvent la rayer.

Ce serait intéressant de partager nos trouvailles et nos recherches sur cette rubrique du forum....

A bientôt!

Amicalement .

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-08-2010 à 09:56:29   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Après la rencontre avec la pierre, le nettoyage est l'étape suivante et elle est pas la plus facile.

Je te conseillerai d'y aller doucement, très doucement, en utilisant toujours beaucoup d'eau, et ensuite tu montes en gamme dans l'abrasion au besoin. En dernier recours il reste l'emploi possible d'acide oxalique, mais il faut faire des test avant sur les petites surface pour éviter les mauvaises surprises.

Autre point très important aussi dans le nettoyage, ce sont les mains. Caresse ta pierre, frotte la avec la pomme de la main, laisse la dehors aux intempéries et recommence souvent très souvent.

Bien que ta pierre ne rentre pas dans les critères les plus attirants, si tu le souhaites, continue quand même d'avancer avec, elle te permettra d'apprendre, ainsi tu sera près le jour ou tu aura en main une pierre qui rentre dans les critère des suiseki.



--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Suiseki Potentiel & QuestionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum