Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 19-08-2007 à 10:42:08   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

p 13 :
"De bons conseils : 1. Regardez les racines. Evitez les plants [...] avec des racines enroulées. ..."
Comment faire ? Le pepinieriste sera-t-il d'accord pour nous laisser inspecter la motte de la sorte.

Ce qu'il faut regarder c'est le nebari en surface. Dessous c'est toujours compacté et enroulé (pas grave). Donc on gratte un epu et on s'assure que les grosses racnes de surface ne sont pas trop emmêlées. Sinon il ne faut pas prendre le plant car le travail pour mettre à plat ces racines pendrait des années.

p 47 :
"Pas de branches dans une courbe ! Pourquoi ?"
Je n'ai pas compris l'explication.

Si tu reçois un coup de poing dans le ventre alors que tu es en train de sauter, tu es cassé en deux et tu retombes. Ton mouvement est stoppé. Pour l'arbre c'est la même chose? Visuellement sont mouvement est bloqué.

p 76 :
"[...] Dans ce cas vous taillerez court les racines [...] Et ceci une fois pour toute lors du premier rempotage."
Meme la racine pivot ? Est ce sans danger ?

Même les pivots, mais bien évidemment que s'il y a beaucoup de radicelles au dessus de la coiupe. Sinon on fait la coupe en plusieurs saisons.

p 83 :
Illustration : "Rassemblez vos mini-bonsaï dans un bac avec du sable ..."
Pourquoi faire cela ?

Pour qu'ils restent humides. Sinon il faut arroser plusieurs fois par jour et c'est contraignant.

p 87 :
"La branche cassera là."
Pourquoi ?

Parce que rien ne retient son mouvement de courbure. On ne peut pas plier indéfiniment. Au bout d'un moment ça casse. La spire est là pour éviter la cassure. Le rameau bute sur elle et c'est la spire métallique qui bloque.

"Vous devrez impérativement vous appuyer sur les spires."
Que voulez vous dire ?

Voir plus haut et les schémas.

p 90 :
"[...] branche qui sera destinée à en remplacer une autre, trop vieille [...]"
Qu'est ce qu'une branche trop vieille ?

Une branche qui ne ramifie plus très bien. Sa végétation est en extrémité et elle refuse de bourgeonner en arrière.
Ou bien elle devient faible, car abimée, malade, etc....

p 92 :
"Notes : [...] il faut etre prudent et bien choisir celle qui restera la plus longues !"
Comment faire ce choix ?

En prenant son temps. En étudiant l'arbre. En le tournant, retournant. Sans se presser.

p 96 :
"Notes : [...] Sur les azalées les moignons sont coupés à plat et pas en depression"
Pour quelle raison ?

Les lignes de sève sont en surface. Si on creuse on les coupe et le cal cicatriciel se fera très lentement, ou pas du tout. Pareil pour l'olivier et le buis....

p 102 :
"Sur un arbre mature ..."
On parle de pincement que pour les arbres matures, mais pour les autres ?

Le pincement ralentit la croissance. Donc pour les jeunes plants en culture on préfèrera les laisser pousser puis les tailler une fois lignifiés. On peut pincer certaines zones trop fortes pour les ralentir. Mais si on veut que l'arbrte devienne mature il ne faut pas pincer.
p 106 :

Toute l'explication est elle pour le genevrier uniquement ou pour les autres especes egalement.

Ca marche pour les feuillus mais pas pour les pins.

Voilà, s'il y a d'autres questions ou si ce n'est pas clair (je ne me rends pas toujours compte que le bonsaï c'est difficile au début )tu peux continuer à poser des questions.
Amitiés
Michel
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-08-2007 à 17:56:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci michel
Gooffy79
UDSA : 8 ou 9
Membre
174 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 16:46:45   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gooffy79   

merci a vous deux pour ces reponses.

donc, si j'ai bien compris pour les jeunes, il faut absolument laissé poussé.

--------------------
Apprendre toujours...
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 17:38:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

en gros oui
mais sur des formes torturer ou en cascade je pense qui faut intervenir quand le bois est souple et encore possible à imprimer des courbures extremes
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 18:12:42   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

On peut travailler des jeunes plants, par la ligature, oui, mais le moins possible par la taille.....
Gooffy79
UDSA : 8 ou 9
Membre
174 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 09:57:04   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gooffy79   

au fait, quel plaisir de pouvoir discuter avec l'auteur de son livre. Tres enrichissant puisqu'il est a meme de pouvoir repondre au question sur ce qu'il voulait par tele ou tel phrase.

--------------------
Apprendre toujours...
Sting_4_sWo
Le nOOb Du Bonsaï
Membre
Sting_4_sWo
112 messages postés
   Posté le 10-01-2008 à 22:50:28   Voir le profil de Sting_4_sWo (Offline)   Répondre à ce message   http://forum-de-la-swo.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Sting_4_sWo   

Je relance le topic juste pour savoir si un deuxieme tome est prevu par Michel ? Et si oui pour quand ? (a peu pres ^^)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-01-2008 à 22:51:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

le mieux etant de demander à michel, lui connait certainement la reponse

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 10-01-2008 à 23:14:07   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tortueluth   

En tout cas, pour patienter il y a les séries de dvd de "secrets de bonsaï"

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 11-01-2008 à 13:43:48   Voir le profil de loli.ta (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Michel m'a dit qu'il était en train de travailler dessus...
il vaut mieux qu'il prenne le temps qu'il lui faudra pour le terminer, pour qu'on soit aussi content du 2ème que du premier.

c'est déjà extra qu'il le fasse.

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 11-01-2008 à 17:58:05   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Loli.ta a raison. J'y travaille, mais c'est très long...
Là on passe aux travux pratiques.
J'espère que ce sera bon pour la finde l'année.
Amitiés à tous
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-01-2008 à 18:50:53   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

on patiente michel

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 11-01-2008 à 19:56:35   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tortueluth   

petitmotpourmoi a écrit :

essaies de terminer avant que je ne sois une petite vieille Michel

Ben cool, ça va, y a de la marge alors !!!

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Sting_4_sWo
Le nOOb Du Bonsaï
Membre
Sting_4_sWo
112 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:05:25   Voir le profil de Sting_4_sWo (Offline)   Répondre à ce message   http://forum-de-la-swo.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Sting_4_sWo   

On arrive tout doucement sur la fin d'année ne n'ou oublie pas ^^

--------------------
nOOb Du Bonsaï mais en plein apprentissage ^^
patty12
Membre
patty12
78 messages postés
   Posté le 30-09-2008 à 10:01:35   Voir le profil de patty12 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patty12   

oh vite je suis impatiente!!!
pour les dvd je peut les trouver où?

MERCI Michel pour ce que tu fait !!!

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 07-10-2008 à 13:19:26   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Sur le site de EDG, tu trouveras la boutique avec tous les DVD ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  ...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum