Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Qu'est-ce?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Tifenn
Membre
5 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:17:19   Voir le profil de Tifenn (Offline)   Envoyer un message privé à Tifenn   

On m'a offert ce Bonzaï, je débute, je ne sais pas comment m'en occuper...

J'hesite entre un Carmona, ligustrum sinense et un Ficus Retusa. Cela est peut-être une autre variété, je ne sais pas... Vraiment pas.

Il vit dans ma chambre exposé plein sud. Je l'arrose dès que la terre est sèche en surface et l'immerge 5min 1fois par semaine. Il n'a pas été encore rempoté, je l'ai depuis noel et ne sais rien de sa vie passée.

Son problème : il perd ses feuilles et n'est plus trop garni.

Que faire? Rempoter ? Mettre de l'engrais ?

Merci de vos futures réponses.

Tifenn, la petite nouvelle.

Message édité le 09-03-2006 à 09:44:12 par wulfram

--------------------

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:44:32   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

euh...je sais pas trop, la première photo du feuillage est un peu floue. Si jamais c'est un ficus c'est pas bon signe cette grosse perte de feuilles. L'arroser par immersion (trempage) est une méthode très "agressive" pour les racines, arrose le plutot par bassinage, une pluie fine par le sommet de l'arbre jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, et uniquement quand la terre est bien séche.

Par contre ce qui est sur c'est que l'engrais sur un arbre malade c'est pas l'idéal, au contraire meme.
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:44:34   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Les photo sont flou mais il me semble que c'est un ligustrum.
Pour le rempotage tu peut attendre avril je pense qu'il peut tenir. (pouzzolane 90% et 10% terreau).
Pour ma part je pense que tu l'arrose de trop. Laise la motte ressuyer complètement entre deux arrosages surtout en cette période.
Supprime le bassinage une fois par semaine, il ne sert a rien.
A la rigueur tu peut lui mettre une petite dose de tonus V mais je pense que ce n'est pas encore necessaire.
Au fait, quelle température il fait dans ta chambre?

--------------------
Si ce que tu as, a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:48:09   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

daikio a écrit :

Supprime le bassinage une fois par semaine, il ne sert a rien.

Trempage plutot
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:50:36   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Et encore en cette saison ce n'est pas necessaire.

--------------------
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:56:03   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Oups désolé c'est la fatigue
Non il faut supprimer l'immersion une fois par semaine.
C'est elle qui ne sert a rien.
Ouh lalala je sais pas ce que j'ai moi mais la fatigue me gagne.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:56:57   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

si l'arbre est bassiné correctement le trempage n'est pas nécessaire.

le trempage je l'ai juste utilisé une fois quand j'ai oublié d'arroser mon arbre, c'est vraiment en dernier recours
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:58:39   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Welcome !
désolé de te dire celà, mais je suis déjà myoppe comme....je vois pas bien. , difficile de confirmer qu'il s'agit d'un ligustrum...A mon avis, il faudrait déjà le sortir de sa cage et le rapprocher le plus possible de la fenêtre, il a besoin de lumière ! Ensuite, le terreau ne semble pas drainant.

--------------------
Colmar (USDA7)
Tifenn
Membre
5 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:00:16   Voir le profil de Tifenn (Offline)   Envoyer un message privé à Tifenn   

19° de moyenne dans ma chambre, je pense.

"si l'arbre est bassiné correctement le trempage n'est pas nécessaire. " C'est quoi le bassinage ? Le trempage, c'est l'immersion ? Lol, je m'embrouille...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:02:49   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

trempage et immersion, meme combat

le bassinage c'est le fait d'arroser l'arbre en fine pluie par le feuillage jusqu'à ce que l'eau sécoule par les trous de drainage. Mais vu la qualité de ton substrat il va falloir un bon bout de temps jusqu'à ce que l'eau s'écoule, il a vraiment l'air très compact. Je pense que le rempotage est envisagé très bientot...
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:05:07   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Salut,
JE donne toujours le même conseil , mais je crois que tu devrais transpoter ton arbre, profites en pour regarder l'état des racines.
Mets le dans qque chose de + drainant comme 90% de pouzzolane et 10% de terreau. Moi c'est la première bonne idée que j'ai trouvé sur ce forum (après y en a plein d'autres bien sûr! ) ça t'aidera pour gérer ton arrosage car on voit mieux les besoins de l'arbre et tu es sûre qu'il n'y a jamais trop d'eau qui pourrirait les racines
Pour la variété je suis désolée je peux pas t'aider. Peut être pourrai tu mettre une photo moins floue qui montre bien une feuilles et je suis sûre que les pros te diront ce que c'est.
A+
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2006 à 20:05:52   

non tifenn, le bassinage c'est arroser ton arbre (+feuillage) avec un arrosoir à pomme fine
le "trempage" est effectivement l'immersion
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:08:13   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Pour en revenir à l'espéce, moi je penserai à un Ficus Retusa.

--------------------
Primum non nocere.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:11:50   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

oui les feuilles ressemblent un peu à celles du ficus mais le tronc ressemble pas du tout a un tronc de ficus retusa, le mien est à 50 cms de moi et la photo ressemble pas du tout a ça
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:14:23   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Je ne pense pas que ce soit un ficus a cause de l'écorce.
Elle est lisse mais je peut me tromper.
Essaye de prendre une photo d'une feuille.
C'est bien, ca rappelle le jeu de Mulan.

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:17:00   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

daikio a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un ficus a cause de l'écorce.
Elle est lisse mais je peut me tromper.
Essaye de prendre une photo d'une feuille.
C'est bien, ca rappelle le jeu de Mulan.

Oui, mais je ne suis pas très fort à ce jeu !

--------------------
Colmar (USDA7)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 09:47:28   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est très probablement un ligustrum. Il a de sérieuses traces de ligatures!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Tifenn
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 10:51:02   Voir le profil de Tifenn (Offline)   Envoyer un message privé à Tifenn   

je prendrais une photo des feuilles ce weekend, merci pour tous vos conseils
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 11:01:07   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

je pense aussi au ligustrum , j'ai eu le même a noël, made in carouf avec la même déco en bambou, même poterie et tout et tout...
on dirait les mêmes, just have a look:

c'est marrant non?

si tu veux tu peux comparer tes feuilles avec les feuilles des autres especes dabs la page d'accueil de artbonsai.

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Tifenn
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:27:26   Voir le profil de Tifenn (Offline)   Envoyer un message privé à Tifenn   

C'est un ligustrum : adjugé vendu !!
C'est le meme... En différent : le tiens est plus feuillus !

Mais quel ligustrum, il y en a plusieurs
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:30:16   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

C'est un ligustrum chinensis plus courament appeler troëne de Chine.
Voila.
@+++++++

--------------------
Tifenn
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:32:41   Voir le profil de Tifenn (Offline)   Envoyer un message privé à Tifenn   

Merci merciiiiiiii vous etes adorable
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 00:10:26   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

voui il me semble egalement que c'est un troëne... juste pour faire avancer le chmil-blik

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Qu'est-ce?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum