Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pin

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
poisson2802
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 12:59:24   Voir le profil de poisson2802 (Offline)   Envoyer un message privé à poisson2802   

Bonjour,
J’ai acheté l’année dernière un pin. Tout l’été, il était dehors et pour l’hiver je l’ai rentre dans une pièce qui n’est pas chauffé, au bord d’une fenêtre. Les aiguilles de ce dernier sont devenus brune, mais ne sont pas tombes. Est-ce normal pour un pin ?
Merci
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:10:00   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

euh à mon avis non...
Les pins gardent leurs aiguilles vertes toute l'année même si certaines brunissent et tombent (cycle normal). Mais bon si l'ensemble de l'arbre est recouvert d'aiguilles brune....pas bon signe... gratte sous l'écorce pour voir...J'espère que c'est vert.
malakh
messager
Membre
malakh
166 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:20:41   Voir le profil de malakh (Offline)   Envoyer un message privé à malakh   

oyo!!

Qu'elle est la variété de ton pin?
Si je ne me trompe pas, un pin doit rester dehors même si tu le protèges un chouille.
Pour les aiguilles brunes, je ne sais pas... T'aurais une photos?
J'ai moi même un pin, resté dehors, et il n'a pas fait d'aiguilles brunes...

--------------------
"Jolis noms d'arbres pour des bâtiments dans la forèt de ciment"
poisson2802
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:46:26   Voir le profil de poisson2802 (Offline)   Envoyer un message privé à poisson2802   

J'ai gratté c'est brun dessous
Pour la variété, je sais pas
Comment on fait pour inserer une photo ?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:47:24   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

désolé mais il est mort.....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
poisson2802
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:54:13   Voir le profil de poisson2802 (Offline)   Envoyer un message privé à poisson2802   

Mort de quoi ?
Peu etre pas assez d'eau ?
malakh
messager
Membre
malakh
166 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 14:16:40   Voir le profil de malakh (Offline)   Envoyer un message privé à malakh   

Dis nous exactement dans quelles conditions tu le cultivais. En détail, comme ça on poura peut être voir ce qui n'allait pas et ce sera toujours instructif pour tout le monde.
Merci.

--------------------
"Jolis noms d'arbres pour des bâtiments dans la forèt de ciment"
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 14:20:48   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

poisson2802 a écrit :

J'ai gratté c'est brun dessous
Pour la variété, je sais pas
Comment on fait pour inserer une photo ?

Le pin a une grande particularité : il peut être mort et avoir encore les aiguilles vertes. Donc elles sont brunes, même sans gratter le tronc je te dis qu'il est mort.

En plus tu as confirmé avec le tronc...Avais tu un substrat drainant?

Cid
poisson2802
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 14:30:43   Voir le profil de poisson2802 (Offline)   Envoyer un message privé à poisson2802   

J'arrossais le pin, une fois par semaine.

La terre :
- tourber
- argile
- gravillons fins
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 14:47:41   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

poisson2802 a écrit :

J'arrossais le pin, une fois par semaine.

La terre :
- tourber
- argile
- gravillons fins

Le substrat n'était pas du tout bon...il aurait fallu, 90% pouzzolane + 10% ecorce de pin compostée. Ton mélange n'était pas assez drainant.

Cid
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:13:53   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

et de quel type de pin s'agissait t'il???

un pinus thinbergii, pentaphylla??? si c'est le cas, ils hivernent en extérieur et non dans une piéce non chauffée....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:14:15   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
sans parler du substrat,je pencherais davantage pour l'hiver à l'intérieur

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 19:22:48   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Ca penche dans tous les sens

Poisson2802, tu as à mon avis l'ensemble des explications qui font que ton bonsaï n'a pas survécu...(je pense que survivre est le mot aproprié ! )

Cid
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  PinNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum