Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon pin va-t-il survivre ? [PB fertilisation] [ok]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
petitboudou
Membre
2 messages postés
   Posté le 08-07-2006 à 23:06:44   Voir le profil de petitboudou (Offline)   Envoyer un message privé à petitboudou   

Bonjour !

J'ai découvert ce forum cet apres midi en faisant des recherches sur la variété de mon bonzai.

Alors voilà ; mon pinus pinea a méchamment morflé pour une raison qui m'est inconnu.
Il a 2 ans d'age, une bonne vigueur.
J'ai décidé de tailler quelques épines (pas trop fort au début à mon gout) le long du tronc pour commencer à donner une certaine allure et rapidement les branches des zones fortes et moyennes du pin ont commencer à mourir. Seules celles de la zone faible sont restées normales.
Heureusement pour moi, de nouvelles pousses ont fait leurs apparition comme vous pouvez le voir sur les photos.

Mais grosse coïncidence, au même moment mon autre bonzai (un ficus qui lui est repartit de plus bel, encore plus vigoureux qu'avant même) a subit des dégats et ma bouture de ficus (3e bonzai) a failli mourir (il fait de nouveau des feuilles maintenant).

Le facteur commun serait, je pense, un engrais que j'utilisais (jeté depuis) depuis 2 ans maintenant. Serait-ce un surdosage ? L'engrais peut-il pourrir ?

J'aimerais bien que vous puissiez me donner des conseils, votre avis pour aider mon pin à repartir de plus bel. J'envisageais de le mettre en terre dans le jardin pour qu'il puisse se refaire une jeunesse (si jeune...).

Comptant sur votre aide. Merci d'avance.

Note modo: édition du titre

Message édité le 25-07-2007 à 14:13:07 par artbonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-07-2006 à 23:54:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu sur le forum,

Quel type d'engrais? Liquide? Si oui, un surdosage, une mauvaise application peut bruler les racines, ou bloquer leurs fonctions.

Pour ton pin, il te faut maintenant quelques années de culture pour qu'il se refasse une santé.
Ton idée de le mettre en pleine terre est la meilleur solution pour une meilleur reprise.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petitboudou
Membre
2 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 16:03:17   Voir le profil de petitboudou (Offline)   Envoyer un message privé à petitboudou   

il s'agit effectivement d'un engrais liquide.
ce n'est pas terrible ?
est-ce que je dois en utiliser un autre type pour le faire repartir ?

est-ce que, en cette période de l'année, ce n'est pas mauvais de mettre mon pin en pleine terre ?

merci beaucoup cracrahoc pour ton aide.

@++
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 01:31:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un ratage d'engrais est beaucoup plus facile avec du chimique liquide que de l'organique solide.
Il suffit de surdoser, d'oublier d'humidifier le substrat avant application pour que cela soit fatal ou presque. Les racines sont bloquées et n'assurent plus leur fonction. Pour neutraliser un excès ou un raté, il faut arroser avec de l'eau dans laquelle du charbon a été mis.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon pin va-t-il survivre ? [PB fertilisation] [ok]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum