Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Susbtitut pour substrat

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 21:31:29   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Bonjour, j'ai vu un sac dans une jardinerie "spécial pour bonsai". Voici sa composition (sans toutefois contenir
les pourcentage de chacune)

Tourbe de sphaigne canadien
Écorce de pin
Vermiculite
Perlite
Chaux dolomitique
PH 6.4-6.8

Engrais
Nitrate de calcium
Nitrate de potassium

AU québec, c'est plutôt dur de trouver de l'Akadama ou de la Pouzzolane, donc j'essais de trouver un substitut.
Je sais pas un 10% de cette composition avec un petit gravier disponible en aquarophilie (J'en ai vue une cuite
au four et qui ressemblait à de l'akadama, neutre de ph et engrais).

Finalement, c'est pour un ficus. merci!
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:02:38   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

pour ton ficus utilise alors du gravier d aquarium ( pas celui de type quartz mais celui de type roche volcanique ) de 4 à 8 mm pour 85 % et ton terreau bonsai pour 15 % ...

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:03:37   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Ce mélange est déjà composé d'éléments drainants, je pense que tu peux en mettre plus que 10% en mélange au gravier pour aquariums.
Il serait intéressant de connaître le pourcentage des différents éléments.

--------------------
Colmar (USDA7)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:04:43   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Oups, pardon Olivier, j'avais pas vu ta réponse!

--------------------
Colmar (USDA7)
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:08:47   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

pas grave hc2l
je disai : 85% - 15% , apres cela depend aussi de tes conditions de culture , de ton climat etc ...
si tu peux me renseigner ca serais cool ...
mais vu sa composition hydroretensive ( meme tres retensive bien que drainante ) , un taux max de 80% - 20% serais acceptable ...

--------------------
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:11:37   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Oui hc2l, je vais essayer d'avoir le nom de la compagnie pour me renseigner.

et le petit gravier que j'ai vu est celui-là Le lien

À l'endos, une étiquette montrait une photo qui ressemblait à de l'akadama.

Message édité le 15-06-2006 à 23:23:36 par Cracrahoc
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:15:30   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Je suis au Québec, ville de québec, région humide en été et sec en hiver (contraire de vous).

Apparamment, on aurait une très bonne luminosité dans la province (pour les panneaux photovoltaique par exemple, mais je m'écarte du sujet).

J'ai vu quelque beau ficus retusa très jeune et pas cher du tout. Mais faut déjà en éliminer quelques un du choix car les marque de ligaturage était présente. et comme d'habitude, susbtrat compacte.

Et il sera très souvent à l'intérieur (l'hiver en tout cas, on verra pour la suite)

Pour ceux qui s'y connaissent, il est aussi possible d'avoir du Turface MVP et de la Perlite dans le coin (malgré que la perlite soit trop légère)

Message édité le 15-06-2006 à 22:17:34 par DavidL
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:19:02   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

ton gravier c est bon prend le , et opte donc pour 85 % gravier et 15 % terreau vu que tes étés sont humides
en été mets ton arbre dehors en surveillant biensur ton arrosage et l hiver protege le du froid

--------------------
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 06:40:54   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

je confirme,on appelle ce substrat aqualit en France,c'est l'équivalent de la pouzzolane mais....plus cher.
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 07:39:30   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

C'est un mélange qui as l'air on ne peut plus honnête, mais pourquoi ne pas commander par internet? (bien sûr le prix sera sans doutes différent, c'est un problème.)

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 12:53:18   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Il est impossible de dire si le mélange est drainant ou pas, tout dépend du pourcentage de chaque élément dans le mélange.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 16:01:30   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Je te l'accorde christ, ca va donc déterminer le % que je vais mettre avec le mélange Schultz. J'ai vérifié sur les forums anglais hier et j'ai trouvé beaucoup de monde qui utilisait le même gravier que j'ai vu.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 17:25:16   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

DavidL a écrit :

Je te l'accorde christ, ca va donc déterminer le % que je vais mettre avec le mélange Schultz. J'ai vérifié sur les forums anglais hier et j'ai trouvé beaucoup de monde qui utilisait le même gravier que j'ai vu.

mais je dis pas non plus que ce mélange n'est pas drainant...

disons que chez nous en france, tous les substrat tous prêts, vendus sous l'appelation "spécial bonsai", sont trés peu drainants, trop compacts.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 03:49:52   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Bonjour!

Pour faire suite à mon achat de mon premier bonsai, je me suis également procuré le gravier d'aquarium que j'avais parlé ici (Schultz) qui serait en fait la même chose que du Turface.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il ressemble à l'Akadama, étant donné qu'il est plus foncé quand il est mouillé (le gravier de gauche), plus facile pour un débutant comme moi de voir quand le mélange est sec.

Est-ce trop petit? Je pourrai évidemment passer tout ca au tamis pour éliminer les petits morceaux et garder que les parties les plus grosses. Ca devrait être quand même pas si mal vu que beaucoup de gens en Amérique du Nord utilisent exactement ce gravier, mais un avis de pros et toujours le bienvenue!

Message édité le 27-06-2006 à 03:50:42 par DavidL
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 08:52:57   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

pour moi la granulométrie et bonne pas de souci

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Susbtitut pour substratNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum