Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Sylvestre: comment envisager la suite.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 11:42:09   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Un de mes sylvestres les plus avancés. Il faut encore améliorer pas mal de chose mais toutes les branches sont en place. Ce qui me pose problème, c'est la partie haute, le tronc avait été coupé et une branche arrière avait été ligaturée pour prendre la place de cime, mais comment faire pour améliorer ce bois mort maintenant.

Face:

Droite:

Arrière:

Gauche:

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 19:52:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut peler le mognon fibre par fibre pour en faire un jin. Il racontera l'histoire d'un arbre dont le sommet a été frappé par la foudre et dont une branche est devenue la nouvelle cime

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 20:01:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

re,

d'accord mais avec un shari ou pas et si oui jusque où??? c'est pour ça que je n'ose pas commencer!

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 20:01:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pense qu'il faudrait profiter de l'hiver pour religaturer toutes les branches, avant le débourrement. Il a très belle allure déjà

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 20:48:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour moi je pencherai plus vers un shari qui représenterai un branche arracher, sans jin qui serait plutôt antagoniste avec la nouvelle cime et je prolongerai le shari en dessous d'un des petits jins (en fonction des passages de veines) .... je pense en plus que la ligne de tronc serait plus clair et la conicité meilleure

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 21:12:45   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Une coupe propre de ce moignon ne peut elle pas cicatriser et disparaître à la manière "clip and grow"?
Sinon si cela peut t'inspirer, je verrai bien quelque chose comme cela:

tout petit jin et shari

ou alors si c'est possible?

Tronc très légèrement fendu par une cime arrachée...
Peut être plus risqué pour l'arbre mais tellement plus naturel.
Ma vision est celle d'un débutant alors n'hésitez pas à me corriger.

Edité le 03-01-2012 à 17:21:26 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 22:25:31   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

je prefere la 1ere solution ; mais faudrait faire simul pour shari allant jusqu''en bas .
il super joli ce pin , bravo et dire qu'avant tu ne voulais pas t'aventurer avec les conifères !

--------------------
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 22:50:43   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

oui comme cela mais moins longiligne en tt cas plus large à la base et qui s'affine plus tu remontes , tu vois ce que je veux dire .

--------------------
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 23:01:49   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

arbre de david benavente

tu vois comme ceci par exemple

Edité le 02-01-2012 à 23:02:33 par olrik

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 03-01-2012 à 09:44:23   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

je préfère le premier virtuel de Christophe, un ptit shari léger qui laisse place a cette belle écorce

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 03-01-2012 à 10:36:11   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Voilà j'ai essayé d'illustrer l'idée d'Olrik que je trouve très sympa et qui donne beaucoup de caractère à l'arbre, qui d'ailleurs n'en manque pas.

Ce n'est qu'un virtuel il manque la précision du détail bien sur

Edité le 03-01-2012 à 17:22:18 par karpoff

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 03-01-2012 à 13:54:26   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Cet arbre et multi face, mais c'est peut être la photos qui trompe?
je trouve la vue de gauche et la vue arrière très intéressante également, avec plus de mouvement
Bien sur il faudrait ramener la cime vers l'avant à partir de la première branche du tronc père. (peut être pas possible)

J'espère ne pas polluer ton post avec mes virtuels

Edité le 03-01-2012 à 17:22:59 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-01-2012 à 15:40:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Mais non, Christophe, quand on décide de diffuser un arbre, il faut s'attendre à des réponses.

L'important est que les réponses soient expliquées, détaillées et complètes.

Sur la face que tu proposes, l'arbre a le bide comme moi... c'est pas du plus gracieux.

--------------------
bossvert

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-01-2012 à 21:00:01   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

en plus la branche arrière sur la face avant viens vers le spectateur sur la face arrière .... suis-je clair

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 03-01-2012 à 21:26:57   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Oui mais vu que l'ensemble va vers la gauche cette branche se trouve tout de même à droite de l'ensemble, cela ne me choque pas ?Surtout quelle peux être liguaturer et les pointes dirigées vers la droite par l'effet du vent..
non sur cette face c'est son ventre rond qui est le plus dérangeant effectivement, il à du être engraissé au "maroilles"(Je parle de l'arbre bien sur)

Edité le 03-01-2012 à 21:32:26 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 08:05:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A mon avis cette face est la bonne et les charpentières sont déjà bien en place. Il suffit de ligaturer les branches et la cime pour les replacer au bon endroit, peut-être incliner d'avantage la cime du tronc principal, raccourcir la 1ère branche de droite

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 09:38:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'un "vrai" double troncs, celui de droite est un peu haut, mais c'est ce qui fait l'arbre à mon sens, sans ça, l'arbre ne serais pas chez moi.

La face actuelle est la seule potentiel sans repartir dans de très lourds travaux que je n'ai pas envi de faire. Peut être en tournant légèrement de quelques degrés mais pour l'instant impossible, il reste une grosse racines (ce qui explique l'implantation dans la caisse, il était en pot, mais celui ci est cassé ) .

Le petit tronc (ou grosse branche à droite) , demande encore à être ligaturé pour revenir vers l'avant (il trouvera toute sa place au soleil en plus), j'aimerai réussir à le construire comme une bonsaï à part entière (je sais, c'est très ambitieux et certainement trop pour moi, mais qui ne risque rien...)

Pour le tronc principal, tout est en place je pense, au moins pour la partie basse, avec une première branche arrière très jolie, un peu grosse maintenant, il va falloir la contrôler. La première branche de gauche, qui demande à descendre encore je trouve (et c'est pour son implantation que j'aimerai tourner un peu la face de quelques degrés vers la gauche) . Elle me semble bien proportionner (les aiguilles sont très grandes, mais il est gavé le pépère pour l'instant) et nous voici au haut de l'arbre.
Je le confesse, pour l'instant j'ai toujours beaucoup de mal avec les parties hautes sans parler des cimes. Les branches sont présentes, en places pour une partie, mais il reste des choix à faire pour placer la cime, et surtout, ce fameux moignon.
Mon idée de départ était de faire un petit jin et un shari long mais pas trop large sur une grande partie du tronc. Je ne sais si vous le voyer bien, mais il y a déjà un shari sur le petit tronc, qui est du a un pliage un peu trop forcé, donc un truc de ce genre, un peu plus large en haut mais très fin en arrivant en bas.

Merci pour tous vos commentaires et pour le temps passé pour cet arbre. Je vais compiler tout ça, retourner encore autour et peut être me décider...

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 11:22:58   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

je me disais bien aussi que la derniere fois que je l ai vu il était pas dans ce pot...
j ai essayer de te faire un ptit croquis (pas de talent de dessinateur), et je me dis que si tu fais un trop long shari il accrochera trop les yeux, on ne verra plus cette branche basse et cette ecorce qui donne tout le caractere a cette arbre...

By flexcht at 2012-01-04

j adore cet arbre

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 11:45:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je suis pas très fan des shari sur les pins sylvestre qui restent des arbres très féminins et aériens.

Peut-être qu'il faudrait abaisser le petit tronc, mais je le trouve très joli déjà avec son peu de mouvement et cet espèce d'oeil sur le dessus qui constitue un point focal.

Avec un peu plus de ramife secondaire et tertiaire ça fera un joli double-tronc

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 12:01:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Gildas: Merci pour le temps passé pour, mais tu ne confondrais pas avec celui-ci.

Mais c'est vrai qu'ils ont un air de famille

Edité le 04-01-2012 à 12:18:42 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 12:07:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

ginkgo a écrit :

Je suis pas très fan des shari sur les pins sylvestre qui restent des arbres très féminins et aériens.

Moi non plus, c'est justement pour ça que je n'ose pas continuer cet arbre.

ginkgo a écrit :

Peut-être qu'il faudrait abaisser le petit tronc, mais je le trouve très joli déjà avec son peu de mouvement et cet espèce d'oeil sur le dessus qui constitue un point focal.

Oui je pense que tu as entièrement raison, je vais avancer dans ce sens.

ginkgo a écrit :

Avec un peu plus de ramife secondaire et tertiaire ça fera un joli double-tronc

Ho, je sais bien qu'il y a encore beaucoup de gestes à faire, mais j'avance, j'avance, autant sur les feuillus j'ai vraiment l'impression de piétiner, autant sur les sylvestres et les juniperus, je me sens de plus en plus confiant.

Edité le 04-01-2012 à 12:20:29 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 12:10:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Ta confusion, Gildas, m'interpelle beaucoup et regarde...

Un autre sylvestre en phase de reprise.

C'est un peu le fouillis car je n'ai touché presque à rien, mais en levant les jupes.

Encore un

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 12:16:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Et trois des arbres que j'ai retenu pour la rencontre III (si elle se fait)...

...

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 14:18:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Va falloir prévoir le raphia, le fil de 6 et des tendeurs pour donner un peu de mouvement aux tronc si y'a besoin
1 couche de raphia, raidisseurs, 1 couche de raphia, ligature et roule ma poule j'te le tord comme de la guimauve

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 14:44:45   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

J adore ce type d arbre... Mais c est vrai que j avais confondu
En tout il a un belle avenir et je suis d accord avec Michel je trouve que les Sylvestres sont mieux lorsque qu il n y a pas ou peu de shari histoire qu il reste dans l esprit garçonne
Pour les grosses torsion j ai hâte de voir ça Michel et d essayer aussi bien sur

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Sylvestre: comment envisager la suite.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum