Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Pin sylvestre - greffes

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 06-08-2015 à 12:18:41   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Voilà un petit prélèvement de pin sylvestre, état en 2010 :

Le défaut de cet arbre est son nébari inexistant et un problème d'inversion de conicité du tronc. En février 2014, j'ai greffé 4 plants à la base pour tenter d'améliorer le racinaire. Les greffes ont l'air d'avoir pris mais je ne ferai le sevrage que l'an prochain...

Affaire à suivre...

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-08-2015 à 13:45:01   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et techniquement, tu t'y est pris comment ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 06-08-2015 à 14:05:54   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjours,
Très très bonne initiative, j'adore ce genre de décisions qui vont dans le sens d'améliorer un arbre.

Si cela fonctionne, J'espère le revoir dans quelques années.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 06-08-2015 à 19:22:01   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui, qui vivra verra...

Pour Renaud : j'ai fait des entailles dans le tronc avec une gouge en V, sélectionné quelques plants de sylvestres vigoureux que j'ai également entaillés au niveau de la base, sur la même longueur que l'incision faite dans le tronc, pour pouvoir les insérer dans celui-ci (j'ai pris des plants de 3 ans, avec une base formant un U en-dessus des racines pour faciliter la pose et avoir un départ de racinaire bien plat). Le tout agraffé et entourré de bande à greffer.

Transpotage de l'arbre pour accueillir tout ce petit monde dans le même pot.

Je pense que la clé de la réussite est de bien mettre en contact les cambiums et de faire en sorte que les greffes ne bougent pas.

Laurent Bresse explique tout çela très bien dans son DVD sur le pin sylvestre.

--------------------
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 14-08-2015 à 14:27:18   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

Je pense que la clé de la réussite est de bien mettre en contact les cambiums et de faire en sorte que les greffes ne bougent pas.

Et de faire ces greffes avant fin février.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 16-08-2015 à 19:28:51   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Exact !

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Pin sylvestre - greffesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum