Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2011 

Le pin sylvestre d'Hubix

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 18:18:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello tous,

Je ne comptais pas ramener d'arbres de Pouancé cette année. J'en ai trop, et surtout, ceux que j'ai sont pour la plupart en cours de travail et pas aboutis. Et ça ne sert à rien d'accumuler des dizaines d'arbres qui ne seront jamais bonsaï.... Seulement, Ginkgo m'a offert celui-là. il n'en voulait pas.... Vraisemblablement pour les raisons que je viens d'invoquer....
Bref, je le remercie énormément , et maintenant, je cultive gentiment mon premier pin. Un sylvestre.

Le voilà pris en photo le 7 août 2011. Il va très bien. Je viens de désaiguiller ses vieilles aiguilles sèches.

Tous projets, idées, critiques, croquis, ... sont les bienvenus.

bien à vous

Hubert

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 08-08-2011 à 09:27:55   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

laisse pousser!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 08-08-2011 à 21:06:08   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

merci de ton conseil kaiin. je ne devrai pas sélectionner les pousses cet automne? Et couper les départs inintéressants? Et puis, dois-je le libérer cet hiver, ou le re-ligaturer? Car il va falloir le déligaturer de toutes les manières, le fil commence à pénétrer certaines branches.

merci à vous.

bien amicalement.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-08-2011 à 10:33:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je laisse personnellement sur les arbres en début de construction, fortement marquées les ligatures, ainsi, la branche reste en place à coup sur et parfois, tu obtiens en plus un bourgeonnement sur ces bourrelets.
Les traces disparaissent relativement rapidement si l'arbre est bien cultivé.

En ce qui concerne les sélections, personnellement j'interviens uniquement avec "l'énergie dans l'esprit".
je ne coupe que si la branches est trop fortes, trop puissante, cette coupe ou ce dés-aiguillage, permet de répartir l'énergie.
attention aussi à bien surveiller la cime, souvent elle a tendance à prendre le dessus sur le reste de l'arbre.

Maintenant, un rempotage est certainement au programme, dans ce cas, il ne faut pas faire grand chose. Moins tu en feras, plus il sera fort pour passer cette étape.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 09-08-2011 à 13:13:07   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

j'ajouterai qu'un petit bisous tous les soirs l'aiderait bien !!!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-08-2011 à 17:52:43   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello,

Ben en fait je ne comptais pas vraiment le rempoter. Le substrat est bon, et l'eau pénètre bien....Peut-être un rempotage au printemps 2012. Je vais vraisemblablement supprimer cet automne quelques pousses indésirables, et effectivement, pincer les parties fortes pour ne pas qu'elles supplantent les faibles.
Le bisou journalier ne sera pas de trop non plus.

Je l'ai déligaturé aujourd'hui. Vraiment, le bois était bien marqué, et j'ai voulu privilégier la santé de l'arbre. Alors je ne sais pas si je dois le re-ligaturer cet automne?

Edité le 01-09-2011 à 13:55:41 par hubix

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-08-2011 à 19:10:29   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour moi, un rempotage d'automne et un rempotage de printemps de l'année suivante, c'est la même chose, pas de bourgeonnement entre les deux, on est donc dans la même année.

Quand on dit un gros travail par an, il faudrait à mon sens plutôt dire, un gros travail par bourgeonnement .

Pour les ligatures, j'ai très souvent "religaturé" parce que j'avais "déligaturé" trop tôt... les conifères et en particulier les sylvestres (et ce n'est pas valable pour les feuillus, c'est exactement le contraire) .

Edité le 19-08-2011 à 13:42:40 par bossvert

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 09:47:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il a très belle allure ce pin. Je regrette pas de te l'avoir laissé

Tu vas pouvoir commencer le désaiguillage des rameaux forts. Je viens de le faire sur un mugo.

J'ai failli perdre 2 branches sur un gros sylvestre, aiguilles virant au gris-vert et ternes. L'arbre a été rempoté en février avec une taille sévère sur un très grosse racine pour faire rentrer le pin dans son pot. Je pense qu'il s'est retrouvé affaibli, d'autant que je l'avais désaiguillé à l'automne précédent. Sans doute avec une attaque d'acariens en plus. Bref les bourgeons n'ont éclos que très tardivement en juillet et encore... faiblement

Le fait de déligaturer toutes les branches et de traiter à l'huile de neem a redonner de la vigueur à ces 2 branches...et peut-être l'apport régulier de Fertil Ocean.

L'incrustation du fil n'est pas un problème sur un pin. Il faut juste veiller à ne pas trop blesser l'écorce en retirant le fil. D'une manière générale je déligature avant mi juillet, ce qui permet aux bourgeons arrières d'apparaître et ne re-ligature qu'en hiver en veillant à ne pas abîmer les petits bourgeons. Mais comme d'habe tout dépend du pin, car cette année, j'ai dû le faire plus tôt et sélectionner les bourgeons terminaux trop nombreux

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 13:32:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

merci de vos avis les amis.

Alors dans tout ça je fais quoi?

Voilà le programme que je propose :
*septembre 2011 : suppression des pousses mal placées, à l'intérieur des courbes, ou formant un départ en étoile, etc. Et puis, un désaiguillage arrière?
*hiver 2011/2012 : Un religaturage? Ou pas? Si l'arbre est fort seulement? En aucun cas, cela l'affaiblirai?
*mars 2012 : rempotage dans un pot de même volume, mais plus large et plus plat...Si l'arbre est en forme.

Vous en pensez quoi?

Edité le 20-08-2011 à 13:33:07 par hubix

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 18:38:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le désaiguillage permettra d'équilibrer la force des rameaux, en désaiguillant les forts, un peu moins les moyens, et pas les faibles. A faire en septembre avec la suppression de rameaux inutiles. Si tu vises un rempotage parce que le substrat actuel n'est pas top, il faut un arbre fort, donc ne pas trop désaiguiller et donner du miam-miam. Un re-ligaturage cet hiver est bien sûr possible. La pression des fils, alors qu'il y a moins de sève ne pose pas de problème.
Et il est toujours possible d'enlever la ligature au printemps 2012, si tu sens qu'une branche faiblit.
Je pense que dans ta région, le rempotage peut-être vers fin février, dès que les bourgeons commencent à gonfler

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 15:58:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci des conseils ginkgo. Donc en septembre, je vais sélectionner les pousses, et désaiguiller.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 16:26:51   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

J'ai taillé les pousses du pin qui partaient dans de mauvaises directions. J'ai désaiguillé en arrière les grosses aiguilles. J'ai sélectionné les bourgeons à certains endroits. J'espère ne pas avoir mal fait.

Edité le 13-09-2011 à 16:29:39 par hubix

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 19:20:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Y'a plus qu'à l'engraisser et à l'arroser. Les bourgeons arrière devraient apparaître dans les semaines qui viennent

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 19:31:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour l'arbre, c'est du bon boulot, mais....

Tes outils !!!!!!!!

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 16:30:51   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Oh oui, oh oui.... Honte à moi. Si kaiin passe par là.....

Donc prochaine étape, un bon coup de 3-en-1 sur mes outils.....

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-09-2012 à 20:20:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Il est mort. Il a jauni d'un seul coup. Je l'ai trop taillé et trop désaiguillé je pense. Je suis allé trop vite, vraisemblablement, alors que je l'avais travaillé à la bonne période, l'arbre tout-à-fait en forme.

C'était mon premier pin.... quand on dit que les pins c'est pas facile. Faut y aller mollo.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 22-09-2012 à 20:59:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si ça peut te rassurer j'en ai perdu 2 qui venaient de l'ancienne pépinière de Montagne, il y'a 3/4ans. Je n'avais pas fait de gros travaux dessus pourtant. Des fois il faut savoir attendre un an, voire deux avant d'y retoucher. Le pin est très lent à donner des signes de faiblesse
J'ai l'impression que plus l'arbre est gros et plus il récupère d'une faiblesse. Sur un petit arbre c'est souvent la faiblesse me parait fatale plus rapidement.
Bah y'en aura d'autres

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-09-2012 à 10:06:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut Michel,

Merci de ta sollicitude. Ce pin, c'est toi qui me l'avais offert... mais l'erreur est humaine. Oui, il y en aura d'autres. Je constate que nous avons tous perdu beaucoup d'arbres cette année, vu le climat que nous subissons, mais que nous persévérons dans la pratique des petits arbres en pots....
Bon dimanche, mon ami piqué du petit arbre.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2011  Le pin sylvestre d'HubixNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum