Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2012 

Le Sylvestre de Marie

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 10:45:54   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des nouvelles, après déligaturage complet :

L'a plutôt bien poussé :

On voit bien sur la photo que les branches hautes sont plus fortes que les basses... seulement 2 à 4 bourgeons par rameau en moyenne. Mais sur les basses, ça bourgeonne en arrière :

Sur les hautes, 4 à 6 bourgeons par rameau :

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 10:54:36   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

A ce stade, je sélectionne les bourgeons sur mes arbres.

Les bourgeons sont une réserve d'énergie pour le printemps, si tu attends le printemps (ou l'hiver) pour faire ta sélection, tu vas enlever de l'énergie à ton arbre.
Si tu enlèves maintenant, l'arbre fera des réserves dans les autres bourgeons... et même dans certains que tu ne vois pas encore à l’œil nu.

Je sais pas si je suis bien clair dans mon explication.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 11:08:17   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

D'accord, c'est très clair...

Je fais comme décrit dans l'article, je laisse deux bourgeons faibles sur les pousses fortes, deux bourgeons forts sur les pousses faibles ?
Ca ne va pas l'affaiblir si je le rempote au printemps ?

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 11:15:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Si tu as peur, tu peux aussi ne rien faire, c'est toi la mieux placé pour savoir si ton arbre est en pleine forme (sur photo en tout cas, il le semble).

Mais il ne faudra pas non plus faire de sélection en fin d'hiver, pour que l'arbre conserve toute ses réserves.
Personnellement, je sélectionne sur les arbres fort , même si un rempotage est prévu.
Comme je l'ai lu cette semaine, il parait que dans le nord de la Loire, les sylvestres sont gras et plein de cholestérol...

Pour choisir quel bourgeons enlever, il faut regarder ton projet, si tu veux que la branche s’allonge, tu laisses le (plus un ou deux) bourgeon en bout de branche, au contraire si tu veux donner du mouvement, tu laisses les bourgeons les mieux placés sur les cotés.

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 21:20:50   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Un microcosme dans mon pin sylvestre !

Je ne me lasse pas de plonger le nez dans cet arbre, en ce moment...

Il y a deux semaines, en sélectionnant les bourgeons, j'aperçois une grappe d'oeufs d'insecte collés sous une aiguille. Ni une ni deux, brandissant l'épée (ou plutôt la pince à épiler) du juste, j'expulse les intrus.
Dans la journée, me renseignant sur les squatteurs grâce à mon ami Gougueule, je sens le rouge de la honte me monter aux joues en comprenant qu'il s'agissait probablement d'oeufs de coccinelles.
Heureusement, dame Nature n'est pas rancunière. Voilà-t-y pas que derechef, elle envoie une guêpe prédater les pucerons qui s'y multiplient. Cela fait bien une semaine que, lors de mon bisou matinal aux arbres, Mme la guêpe prend son petit déjeuner de pucerons sur p(a)in. Il faut voir comme elle est habile à se glisser entre les aiguilles sans s'y empaler !
Et ce matin, comble du bonheur, j'aperçois une larve de coccinelle que je n'avais donc pas occis dans l'oeuf (j'ai entrepris entre-temps de combler les graves lacunes de la vie citadine en me renseignant sur les différents aspects de la coccinelle... )

Voilà donc, j'ai décidé de ne pas agresser tout de suite les pucerons et de laisser un garde-manger à mes amis, tout en surveillant la colonie...

--------------------
Sur l'Ile de France
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-09-2012 à 11:59:01   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

j adore ton écriture padfr .. elle me fait toujours sourire ..
Merci pour le renseignement (oeufs de coccinelle) sait on jamais

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 12-09-2012 à 13:05:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'était peut-être des oeufs de coccinelle asiatique...du coup c'est peut-être moins regrettable

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-09-2012 à 13:37:14   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ah ben oui ... pitêtre ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 12-09-2012 à 22:16:03   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ben c'est pô facile de les reconnaître... c'est sans doute une asiatique, mais.... en attendant que les locales squattent à leur tour, je la laisse...

Pis Mme Guêpe sera peut-être contente d'avoir à manger quand les pucerons seront épuisés...

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 10-03-2013 à 15:31:12   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bon alors l'hiver n'aura pas été jojo pour mon sylvestre.

Tout d'abord, il a eu beaucoup d'eau, avec un automne particulièrement pluvieux. J'avais déjà remarqué qu'il ne buvait pas beaucoup. En novembre, m'apercevant qu'il ne cessait d'être détrempé malgré le substrat drainant, j'ai essayé de poser des soucoupes retournées sur le substrat pour limiter l'apport de pluie.

Est-ce qu'il a souffert quand même ? La première branche se dessèche par endroits. Le reste de l'arbre ne bouge pas trop.

Il a aussi des cochenilles. C'est pas une grosse infestation non plus. J'ai fait un traitement au savon noir ce week-end, je ferai un traitement à l'huile végétale dans deux-trois semaines.

Je prévoyais de le rempoter en pouzzo ce printemps. Est-ce que je risque de faire plus de mal que de bien ?

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 11-03-2013 à 10:46:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il va falloir le rempoter sans presque tailler les racines, sauf celles qui sont mortes. Il est probable que le substrat d'origine se soit tassé. Tu peux enlever l'ancien substrat en laissant toutefois les racines entourées de leur gangue pour conserver le maximum de mycorhizes et combler avec de la pouzzo pure ou de la pumice. Puis à mi-ombre et abrité du vent pendant un mois ou deux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 12-03-2013 à 19:04:51   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

OK, je ferai ça... quand le printemps sera venu
Là il dort sous une épaisse couche de neige. Le temps est fou

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 14-04-2013 à 21:08:51   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Profité du beau temps aujourd'hui pour m'occuper de son rempotage.
Les bourgeons gonflent, et les racines exhibent des pointes blanches... enfin... celles qui n'ont pas été pourries par l'automne et l'hiver sur-arrosés.
On voit les racines pourries et saines pendant le démêlage :

Au final, un pain racinaire assez modeste les extrêmités blanches des racines saines sont assez cassantes, mais j'ai réussi à ne pas trop en perdre :

Dans son nouveau pot :

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-04-2013 à 09:31:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est du sylvestre, le pain racinaire est vraiment pas mal pour cette espèce.

Beau boulot, maintenant à l'ombre, quelques jours puis retour au soleil progressivement.

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-04-2013 à 22:07:05   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

L'est à l'ombre et à l'abri du vent. Bientôt je le passerai au soleil, toujours à l'abri du vent.
Je le traite aux petits oignons, les cochenilles ont profité du beau temps (et de son mauvais hiver ?) pour pulluler. Traitement à l'huile de colza, je vais voir l'évolution.

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 30-05-2014 à 21:23:01   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des nouvelles de ce sylvestre (et de moi, au passage...)
L'hiver fut rude, mon déménagement étant prévu en août (dernier) et finalement reporté à novembre (emmenagé, mais alimenté par groupe électrogène, pis pas internet, pis j'en passe et des meilleures... bref) et le jardin a été fait tard avec une "terre végétale" qui s'avère être une glaise infame...
Mon troupeau d'arbres a donc passé 5-6 mois en villégiature chez mon papa et j'étais loin d'avoir l'oeil dessus tous les jours. Ajouter à cela une météo pluvieuse (aucun n'est mort de soif, oh non...)
Y'a eu du dégât. Mais pas tant que je ne le pensais.
En tout cas pour le pin, à ma grande surprise ce printemps, il a l'air de s'éclater. Il a tout de même perdu quelques branches, dont la branche basse, intérieur, qui en avait fait douter certains pendant la rencontre.

Voilà. Là il est exposé au soleil toute la journée dans mon nouveau jardin
Je vais bientôt faire un traitement au savon noir, j'ai repéré quelques points blancs suspects.
Et peut-être le ligaturer pour le remettre un peu en forme cet automne ?

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-06-2014 à 17:44:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Commence par faire les jins sur les moignons coupés, en début d'hiver histoire que la sève ne coule pas trop, puis ligature des branches.
C'est mieux dans cet ordre que l'inverse, ça permet au bois mort de vieillir plus vite
Les chandelles montrent qu'il retrouve de la vigueur. Y'a un truc à faire avec la branche basse

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-06-2014 à 18:52:35   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'aime bien la deuxième photo, il n'y a pas grand chose à faire pour sortir un truc sympa! au moins sur photo!

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-06-2014 à 09:38:33   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour vous deux,

merci pour les conseils. Devrais-je désaiguiller en septembre ?

Quant à la face... la première photo est la face choisie lors de la rencontre. C'est vrai que la ligne de tronc a plus de mouvement sur la deuxième photo, mais la première branche est pile derrière sur cette face. Je peux peut-être explorer des entre-deux ?

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-06-2014 à 10:16:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ouai, autrement tu fais comme je fais souvent dans ce cas là, un style "atypique"... C'est pratique, tu fais ce que tu veux tant que cela te plait...

Un p'tit crocheton vite fait d'une idée qui me trotte en tête pour l'exemple!

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 10-06-2014 à 13:51:37   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

salut Marie
j suis assez d accord avec l idée de boss mais je ferais une plus grosse cime qui va bien de part et d autre du tronc. histoire de laisser le mode dépouillement au petit qui galère pour survivre dans l ombre du père (complexe doedype du bonsai quoi )

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-06-2014 à 21:05:05   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

J'aime l'idée de bossvert aussi, mais j'avoue que le feuillage minimaliste me fait un peu peur. Peut-être parce que c'est mon premier pin.
Quant au complexe d'Oedipe... ben, elle est où la mère ?

Edité le 15-06-2014 à 21:05:51 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-06-2014 à 09:22:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Faut pas s’arrêter au feuillage surtout sur mes croquis, c'est juste pour montrer une possibilité... Après c'est devant l'arbre que les choses se font.

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 25-09-2014 à 21:07:46   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Alors il en est ou ce ptit? Il a bien repris?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2012  Le Sylvestre de MarieNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum