Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2012 

le sylvestre de olrik

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 23-05-2014 à 12:34:53   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

Non effectivement car jusqu à cette année , je le trouvais pas au mieux de sa forme ; la preuve ,a été victime d'une attaque de cochenille . Aujourd'hui , il va très bien et réagit bien à l'engrais .
Devrais je le transpoter à votre avis ou non ?
Merci

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-05-2014 à 13:38:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Constat sur photo, donc à tempérer quand on est devant l'arbre.

- L'arbre semble en très grande forme.
- L'arbre semble manquer de travail.

Je suis pas trop transpoteur...

Je pense qu'il est préférable de programmer un rempotage (en coupant au minimum les racines dites "nourricières" .
Possible dès la fin de l'été (à partir du 15 aout environ par chez moi, il faut observer les arbres) , mais il faut bien connaitre son arbre et ses conditions de culture, donc si ce n'est pas ton cas, on arrive au printemps 2015.

Le rempotage de printemps est plus facile à gérer, mais attention, la fenêtre de tire est courte (enfin plus courte qu'en fin d'été/début d'automne) .

Je pense qu'il faut pour cette année:
- Privilégier le contrôle des zones fortes et des zones faibles.
- Faire les gestes pour provoquer un bourgeonnement arrière.
- Préparer l'arbre par un gros engraissage d'automne au rempotage à venir au printemps 2015.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 23-05-2014 à 14:08:20   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

J'opte dès à présent pour la 2ème solution : rempotage en 2015
Avec un ligaturage durant l'hiver à venir
Merci les camarades bonsaiolos

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 23-05-2014 à 14:59:45   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

C'est dommage cette végétation qui s'éloigne. T'as vraiment rien fait depuis la rencontre ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-05-2014 à 16:29:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Pas de ligature cet hiver (sauf des petites bricoles) si tu veux rempoter au printemps suivant.

Enfin personnellement, jamais deux gros travaux par bourgeonnement...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 23-05-2014 à 19:33:51   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

Pour te repondre Renaud , rien effectivement à part déligaturer et comme il ne faisait rien en arrière je n'osais pas y toucher . À présent qu il se porte bien , je le laisse s'éclater et rempotage au printemps prochain .
J'avoue que je ne suis pas très doué sur les pins , donc rien que le fait qu'il se porte bien me satisfaisait en effet . Maintenant , il faut avancer dessus afin de le valoriser .
Merci pour les conseils et à plus

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 18-01-2015 à 21:43:34   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Cool c'est cette année qu'il va être enfin rempoté cet arbre, le 1er mars j'espère, en plus je suis sur qu'Olrik à déjà le pot.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 21:16:53   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Il n'a été rempoté??? Ni en 2013, ni en 2014?

Enfin bientôt le rempotage, avec olrik il faut être patient

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 21:50:11   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Et alors c est quoi ce fameux pot...
J ai même cru qu il allait nous mettre une photo

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 21:53:36   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

Mr le président
me chambrerait-il ?
C est pas très loyal ceci !
Et le privilège de l âge ,, tu as oublié camarade ?
Sinon trêve de plaisanterie , photos à venir car atelier rempotage dimanche

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 09-03-2015 à 23:07:54   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Bah alors il a été rempoté?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 10-03-2015 à 19:09:48   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

Oui en effet
il l a été mais de retour ds un pot de culture car avons bien trié les racines et avons du couper un premier pivot et le laisser s en remettre .
au prochain travail sur les racines il passera ds un pot , cela me laisse un peu de temps pour le trouver .
toujours aussi doué en informatique , les photos vont venir
un petit peu de patience

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2012  le sylvestre de olrikNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum