Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Pin sylvestre de pépinière

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 14:28:06   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Voilà un gros pin trouvé en pépinière. La base est énorme. J'ai fait une sélection des branches l'automne passé, ce qui réduit sa hauteur à environ 80 cemtimètres.

Je le rempoterai d'ici quelques semaines dans un pot de culture avec un substrat adapté.

La première mise en forme sera vraisemblablement pour 2014...

Tout ceci pour dire que si on passe un peu de temps, on peut trouver du bon matériel pour un prix relativement modique

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 14:56:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben moi je fouille fouille et j en trouve jamais comme celui ci ;.. c est injuste vraiment trop inzuste ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 15:07:43   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui enfin, faut bien prendre le temps, quand même. C'est surtout la bonne pépinière qu'il faut trouver, et là, faut pas avoir peur de faire quelques kilomètres...

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 15:55:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ca me paraît incroyable de trouver une telle conicité en pépinière ! Cela tient-il aux branches basses, ou y a-t-il de grosses cicatrices de coupe dans le genre clip and grow ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 16:05:28   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Pas de clip and grow, mais mon choix, parmi les dizaines d'arbres de même aabi, a précisément été dicté par la conicité du tronc, la disposition des banches charpentières et... Le nébari.

Par contre, il s'agit d'une variété buissonnante. A l'achat, l'arbre était une grosse boule d'un mètre cinquante environ. J'ai scié quelques grosses branches inutiles et rabattu les autres. Il y a donc de grosses cicatrices qui mettront du temps à se fermer et, pour certaines, qui seront travaillées en bois mort.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 10:36:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Jolie trouvail Michel,
bien sur que les pépinières et pas spécialement les grandes enseignes, les petites aussi, et aussi les paysagistes on souvent du bon matériel, mais il faut 's'y promener régulièrement et bien fouiner, se pencher, soulever les branches qui cache la ligne de tronc, regarder les arbres sous tous les angles, car ils ne ressemble pas à grand chose au départ mais après une sélection de branche on obtient quelque chose de pas mal comme le montre Michel avec ce pin et voir aussi certains de mes Genévriers dans "mes arbres en pot".
Tous cela pour vous encourager à chercher et vous promener dans toutes les pépinières avoisinantes .

Edité le 12-03-2012 à 10:36:23 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 10:08:42   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Le point noir de ces arbres de pépinières, c'est ce qu'il y a dans le pot. Très souvent les racines forment une grosses boules très compact et en oignons : des couches de racines successives correspondantes aux pots de plus en plus gros dans lesquels l'arbre a été transplanté.

Mais, même s'il faudra de nombreux rempotages pour corriger cela, c'est une très belle trouvaille. Tu vas t'amuser à travailler cet arbre.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 10:29:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oui effectivement.

je pense qu'il faut que tu envisages tout de suite de faire des semis pour ensuite faire des greffes pour reconstruire tout le nébari.

Mais c'est un très bel arbre à venir.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 12:49:15   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui Lusso, tu as mis le doigt là où ça fait mal...

J'ai conscience qu'il va falloir de nombreuses années avant que cet arbre ne se retrouve dans un pot à bonsai. Mais bon, c'est pas grave. D'ailleurs j'ai posté dans "projets à long terme"

Je vais le dépoter dans quelques semaines pour voir l'état du racinaire et éventuellement faire un rempotage "light", c'est à dire sans couper de racines ou très peu, pour mettre l'arbre en pot de culture et dans du drainant.
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 23:27:19   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

D'autres pins de pépinière, après une première taille de sélection...

Un vrai double-tronc

Oinus sylvestris saxatilis

et un futur petit lettré (?)

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 24-11-2014 à 20:06:02   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Petit up. Il y a encore des branches à couper...

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 24-11-2014 à 20:20:11   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Joli travail Michel
Il devient le monstre du début de sujet?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 26-11-2014 à 22:31:28   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Ca avance doucement mais c'est difficile. je l'ai rempoté en 2012, avec suppression de toutes les grosses racines. Depuis, je me suis contenté de sélectionner des branches. Comme il est très vigoureux, j'essaie de profiter du bourgeonnement arrière pour compacter un peu et supprimer les tuyaux.

Comme prévu, je vais probablement faire une première mise en forme cet hiver...

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 26-11-2014 à 23:16:34   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Très belle culture bravo c est robre sera très beau
Tiens nous au jus après sa première mise en forme j ai hâte de voire ça
Merci en tout cas pour le suivi

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-11-2014 à 08:54:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pas de mot pour ma part juste regardez et

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 03-04-2015 à 20:15:30   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Après rempotage...

Nouvelle mise en forme prévue pour l'hiver prochain. Il faut maintenant créer des profondeurs et mettre les plateaux en place.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 03-04-2015 à 20:17:20   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

L'arbre en 2011 :

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 08-04-2015 à 16:41:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

magnifique transformation ... pour le travail

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 27-08-2018 à 14:07:20   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Des nouvelles du gros...

2011 :
https://upload.alloforum.com/2715/OVPC4Z7O

2013:
https://upload.alloforum.com/2715/U7NJ4XOR

2018:

Hauteur: environ 90 cm. Diamètre du tronc à la base: 20 cm.

Pour l'instant, je n'ai fait que sélectionner, compacter et créer des branches à peu près exploitables. La première mise en forme est prévue pour cet hiver

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 27-08-2018 à 15:12:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je trouve le pot un peu étroit en largeur. D'un autre côté, il semble que ça ait contribué à diminuer la taille des aiguilles. Sinon c'est une très belle base de travail

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 27-08-2018 à 16:59:14   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Merci !
Ce n'est pas un pot définitif, évidemment. J'ai pris un pot rond car la face n'est pas encore précisément déterminée. Le but était de réduire le racinaire.

--------------------
jojo22
Membre
163 messages postés
   Posté le 28-08-2018 à 00:19:51   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

a oui ,il a bien changé
pour ma part ,j'abaisserai un peux les première branches !!!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Pin sylvestre de pépinièreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum