Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

Pin sylvestre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 11-04-2008 à 17:44:36   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour,

Voici un petit sylvestre de pépinière. Je l'ai acheté pour son prix, l'espèce (je n'en avais pas) et la conicité. Evidemment, comme souvent la base est moins belle qu'il n'y paraissait dans le container...

J'ai taillé l'année à l'automne dernier les grosses pousses inutiles en restant prudent. Par la suite, culture. Il a été rempoté cette semaine et j'avoue avoir quelques craintes: rempotage tardif, racines clairement actives assez peu nombreuses, taille et "travail" nécessaire pour virer l'ancien substrat.

Je pense qu'il s'agit d'une étape nécessaire pour ce genre d'achat : on tente la "bonsaification" au premier rempotage et si ça marche, tant mieux, sinon, pas très grave...

Pour la suite, il faudra essayer de travailler le nebari (long terme, pas sûr que cela soit vraiment possible). Pour l'instant, le laisse pousser et je vaporise...

Je vous laisse choisir votre face avant (ne tenez pas compte des branches, j'en ai gardées volontairement d'inutiles sur le plan esthétique).

(Comme d'hab, mes photos sont très médiocres... je ferai mieux quand nous aurons du soleil à Paris!)

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 16:28:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu devrais peut-être tenter une culture en passoire ou en panier? Ça donne des résultats intéressants en rapidité de croissance, je trouve, l'ayant essayé sur un thunberg.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 17:00:35   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

question un peu bête, mais la passoire c'est pour mieux aérer le substrat ?

--------------------
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 19:03:11   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

J'avais envisagé la passoire pour des semis à un moment donné. Mais j'ai décidé de ne pas me lancer là-dedans : j'ai des rebords de fenêtre et je préfère voir mes arbres dans des trucs qui ressemblent à des pots...

De plus, cet arbre me convient en ce qui concerne la taille du tronc, je compte donc former les branches, ce qui demande moins de vigueur de pousse. A moins que la passoire ne serve surtout à former la motte racinaire, et là ce serait effectivement utile...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 13:37:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

D'après ce que je crois comprendre de la passoire que j'ai essayé avec un pin de thunberg (3ème année de culture en passoire) c'est que les racines en poussant s'arrêtent au bord, alors qu'en pot, en touchant celui-ci, elles se divisent ou tournent et peuvent devenir de grosses racines tournantes. En passoire, elles sont stoppées, du coup d'autres se mettent à pousser. On obtient donc plus de racines fines, ce qui devrait permettre ensuite un meilleur bourgeonnement arrière quand il faudra construire l'arbre.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  Pin sylvestreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum