Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pin sylvestre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 25-07-2008 à 07:56:51   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Bonjour à tous
J ai reçu en cadeau 4 petits pins sylvestre d environ 25 cm...n ayant pas la possibilité de les planter en pleine terre je voudrai essayer d en faire des bonsais....je suis completement ignare sur tout ce qui concerne le sujet aussi j aurai besoin de tous vos conseils en attendant je lis tout ce qui m est possible de comprendre sur le forum...
Merci d avance a bientôt j espere

--------------------
Luna
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-07-2008 à 13:31:37   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Les pins sylvestre peuvent donner de superbes bonsaï, mais pour cela il faut prendre son temps, il faudra être patient.
Je te conseille de publier quelques photos de tes arbres, cela permettra au "pro" de te conseiller.

mais pour commencer: 25 cm, il s'agit donc de bébé, il faut les faire grandir...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 08:33:30   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Merci pour vos reponses...je n arrive pas à mettre les photos...j ai une connection provisoire desastreuse....je les mettrai a peine possible...cependant je peux vous decrire mes pins...
Haut 25cm, de nombreuses petites branches partent très bas a la base du tronc...aiguilles bien vertes...ils semblent en bonne forme...pour le moment ils sont encore dans la terre dans laquelle ils ont étés plantés car je suis en vacances et je devrai les transporter chez moi...je les arrose tous les jours car il fait tres chaud...je suis en sicile et je les transporterai en suisse ou j habite...quelques conseils? merci et bonne journée

--------------------
Luna
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 09:31:51   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Comme ils sont en pleine terre, ils vont grossir rapidement, c'est super. Attention toutefois les pins, comme la plupart des conifères, ont des pins racinaires fragiles (enfin un peu) il ne faut pas trop les déranger, il faudra récupérer une bonne motte de terre pour ne pas toucher aux racines.
L'arrosage doit se faire à la demande de l'arbre, même en pleine terre, n'arroses que si la motte de terre au pied de l'arbre le demande. Et il faut bassiner, c'est à dire arroser par dessus le feuillage en pluie fine, cela permet aux aiguilles de capter de l'humidité et de nettoyer l'arbre des envahisseurs... Maintenant si ils sont en plein soleil « Sicilien », c’est sûrement nécessaire, je ne connais pas (et ils doivent être en plein soleil…)
Laisses les branches basses, elles serviront à obtenir un tronc conique, plus large en bas quand haut, plus tu obtiens un cône important plus ton arbre aura de la prestance.

--------------------
bossvert

bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 20:36:35   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

coucou,

si j'ai bien compris ils sont encore dans leurs pots de pépinière composé d'écorce de pin composté et de terreau classique ?

pour le moment il nous faudrait quelques photos pour pouvoir bien les cerner.

ensuite il faut que tu regarde leurs états sanitaire (le terreau vieillit très mal)

il faut donc savoir s'ils peuvent attendre le printemps prochain pour les rempoter dans un substrat hyper drainant (zéolithe,pumice,pierre ponce...) ou les transpoter.

il faut savoir qu'ils sont très fragile au niveau racinaire et que les travaux sont à envisager sur du long terme en attendant bien la reprise du sujet après chaque interventions.

pour le moment contente toi bien de ne pas trop les arroser et à faire aussi attention si le substrat est de type terreau qui sèche très vite en plein soleil.

pour le moment n'y touche pas trop, tu peut à la limite retirer les aiguilles qui tombent naturellement (principalement les plus vielle) pour laisser passer la lumière sur la ramure intérieur.

tu apprendras avec le temps à les désaiguiller correctement et à les reconnaitre.

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 06:54:08   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Bonjour et merci à tous pour l attention....
j essaie malgré ma mauvaise connection d inserer des photos...j avais omis de preciser que mes pins sont 2 par motte...dois-je les separer?

--------------------
Luna
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 07:03:41   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Je dois les transporter en suisse a la fin de mes vacances a la mi-aout, dois je les separer avant le transport ou une fois sur place? Ils sont encore dans le terreaux d origine entourés d un plastique de plantation noir...en attendant le transport je les ai laissé dans ce plastique perforé et mis en pleine terre...pour le moment ils semblent bien supporter ce fait...qu en pensez-vous?
pour les photos je rencontre quelques problemes, je vais les mettre sur netlog et ensuite je vous donnerai les coordonnées..

--------------------
Luna
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 07:36:21   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Coordonnées pour voir mes pins....
http://it.netlog.com/silenziosa19
Il suffit d aller sur "Foto"...le site est en italien mais la partie sur les pins est en français...allez-y vite j ai hate de savoir ce que vous pensez de mes bébés

--------------------
Luna
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 07:51:25   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

http://it.netlog.com/silenziosa19/photo/photoid=30112385#photos

http://it.netlog.com/silenziosa19/photo/photoid=30112343#photos

--------------------
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 08:06:49   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Merci de l aide Mecaya...

--------------------
Luna
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 09:48:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

En fonction de ton projet, certainement qu'il faudra les séparer, mais personnellement je pense que je ne le ferais pas maintenant, il faut être prudent avec les racines des conifères, et tu risques de casser beaucoup de racines lors de cette opération.
Par contre lors de la reprise de la pousse en fin d'hivers, l'opération est possible.
Maintenant si lors du transpotage la séparation est possible facilement il ne faut pas hésiter...

--------------------
bossvert

bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 11:45:18   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

coucou,

a tu la possibilité de les placer en plein terre à ton arrivé ?

et pourquoi ne pas attendre soit avec un transpotage classique sans toucher aux racines ou encore la même solution employé, la pleine terre, en attendant patiemment le début du printemps prochain pour les rempoter correctement sans crainte ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 07:10:48   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

La possibilité de les mettre en pleine terre jusqu au printemps je pense pouvoir l avoir mais ce sont des pins nés en sicile depuis des generations et je ne sais pas si ils pourront s acclimater a l hiver suisse, je pensais les tenir dans la maison...conseils? merci

--------------------
Luna
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 07:12:12   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Aucune chance de les maintenir en vie dans la maison.

--------------------
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 07:27:43   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Mais tu penses qu ils survivront au froid et a la neige?

--------------------
Luna
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 08:01:17   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Si ce sont des pins sylvestre, je pense que oui, c'est une espèce rustique. Quelles sont les températures les plus basses chez toi en hiver?

--------------------
Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 08:23:54   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

Oui se sont des pins sylvestre et la temperature plus basse peut atteindre -10 sans compter que le poids de la neige les peut rompre...qu est ce que t en dis?

--------------------
Luna
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 08:46:57   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Qu'ils ont de toute façon plus de chance de survivre dehors qu'en intérieur..

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 09:22:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

+1, il faut les mettre dehors, quitte à les protéger un peu cet hiver... en intérieur, ils ont pratiquement pas une chance...

--------------------
bossvert

Lunarossa
Membre
17 messages postés
   Posté le 29-07-2008 à 07:10:40   Voir le profil de Lunarossa (Offline)   Envoyer un message privé à Lunarossa   

ok...merci beacoup pour le moment je n ai pas d autres demandes mais à mon retour de vacances je vous dirai comment mes bébés pins ont resistés au voyage en avion et à la mise en terre pleine jusqu au printemps et là j aurai besoin de tous vos conseils car je suis complètement nulle en jardinage...l unique plante de ma vie que j ai pensé à arroser regulièrement était un cactus qu un matin j ai retrouvé mort mais plein comme une éponge...dramatique

--------------------
Luna
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pin sylvestreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum