Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Pin sylvestre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 11:32:50   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Voici un arbre travaillé ce week end, il s'agit d'un pin sylvestre prélevé il y a 3ans.

Ce pin étant assez fin et élancé (féminin donc) il convenait d'en faire un arbre léger et aérien, se rapprochant du lettré .

Le voici donc après sa première mise en forme, des branches ont été conservées en surnombre pour stimuler la circulation de sève.

Dans un prochain message, je détaillerai , si cela intéresse du monde, toutes les étapes de la première mise en forme.

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 11:46:40   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Je suis trés intéressé par ton reportage mecaya, en tout cas jolie transformation!

Edité le 07-09-2009 à 11:50:07 par mecaya

--------------------

usda 8a
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 11:49:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Moi aussi, je veux tout savoir, quand et comment (desaiguillage, taille, ...)

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2009 à 12:39:02   

Salut,

on attend la suite avec impatience.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 12:58:01   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

yes!!!!!!!!!!! c est justement ce qu il manquait sur ce forum voir en détail le travail fait sur les arbres des grands bonsaikas

--------------------
FORCE ET SAGESSE
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 14:58:07   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

je suis en train de faire le sujet.
Airelle je ne suis qu'un amateur, mais j'ai eu la chance de passer ce week end avec un grand bonsaika....

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 15:09:39   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Première étape, la préparation

Avant d'attaquer une première mise en forme, il faut bien nettoyer l'arbre et le pot, enlever les branches mortes, supprimer les branches trés mal placées (dans le doute, on les conserve, il est toujours possible de les supprimer plus tard), enlever tout ce qui pourrait détourner l'oeil, (boulettes d'engrais, mousse.....) le but c'est de regarder l'arbre et de ne voir que lui.

Une fois l'arbre propre, j'ai pratiqué un désaiguillage sur tout l'arbre. Toutes les aiguilles autres que celles de l'année ont été enlevées, elles ont été arrachées à la main car cette arbre s'y prêtait bien, mais parfois il n'y a d'autre choix que de le faire aux ciseaux, en laissant 2mm à la base des aiguilles.
Le désaiguillage a permis d'obtenir des groupes d'aiguilles équilibrés en masse foliaire, la lumière peut pénétrer au coeur de l'arbre.
Sans cette opération, longue mais indispensable, le bourgeonnement arrière ne sera pas assez conséquent pour ramener la végétation en arrière, comme on en a souvent besoin sur les yamadoris.

Deuxième étape, l'étude esthétique.

Le choix de la face a été assez simple pour cet arbre, la courbure du tronc et sont mouvement à la base impliquaient ce choix.
Une rotation de quelques degrés a permis de mettre en évidence la grande majorité du mouvement, cet arbre manquant de courbes, il fallait qu'elles soient toutes visibles.
La face est repérée par 2 petits bouts de ligature plantés dans le substrat.

Quel style donner? le caractère féminin étant déjà affirmé sur ce pin, il faut en faire un arbre fin et léger, dans le sens de l'arbre.
Vouloir faire un arbre compact et fort avec ce pin est certes techniquement réalisable, mais le travail à contre sens donne trés rarement un résultat satisfaisant.

Le rapport hauteur diamètre du tronc étant élevé un style proche du lettré était une solution envisageable et naturelle.
Un arbre haut, peu de branches basses, une végétation légère sur des branches pas trop grosses.

Un dessin aide à se représenter l'arbre transformé, ce stage ayant été fait avec Sandro Segneri, j'ai eu la chance d'avoir un croquis du maitre

Les branches trop basses et les branches trop grosses ont été enlevées, elles seront transformées plus tard en jin ou shari, suivant leur placement.

Troisième étape

Cette étape est longue, il s'agit de ligaturer entièrement l'arbre, jusqu'au bout de chaque rameau, après avoir raphiaté les zones qui vont être soumises à de fortes torsions.
Le raphia est posé mouillé, trés serré.
Le ligaturage commence par la première branche, de l'intérieur vers l'extérieur, il est parfois nécessaire de doubler ou tripler les fils de cuivre, afin d'être sur que la branche reste en place.

Pour la première branche, un hauban est mis en place car le fil seul ne suffit pas à maintenir la branche en position.

Une fois entièrement ligaturé, la mise en forme peut commencer, la première branche est mise en place et entièrement formée avant toute autre chose.
C'est elle qui va déterminer la suite de la mise en forme.
En mettant en forme, certains rameaux sont raccourcis, sur les départs triples on ne garde pas celui du milieu, sauf si l'on veut allonger la branche.

Des branches trop grosses ou inutiles sont encore enlevées au fur et à mesure de la progression.

Pour ce premier travail sur cet arbre, on a gardé des branches en surnombre, afin de stimuler la circulation de sève, elle seront supprimées lors de la prochaine étape de travail, surement l'automne prochain si l'arbre a bien réagi.
Maintenant, culture intensive plein soleil, la réaction devrait être un bourgeonnement arrière assez rapide, 15 jours environs si le soleil continue à être de la partie.

Voilà, si vous avez des questions.......

Edité le 09-09-2009 à 12:44:25 par mecaya

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 15:19:12   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Ah oui, des photos seront ajoutées un peu plus tard

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 16:55:14   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

j'ai hate de voir les photos, de toutes les faces, juste comme ça pour la cime, tu as simplement ligaturé pour l'avoir aussi élancée?

--------------------

usda 8a
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2009 à 17:01:44   

peux tu nous donner le calendrier de tes travaux
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 17:22:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Merci megaya
j ai imprimé ton post : première .....
plus les 2 photos de ton pin avant et après pour étude ...
çà peut servir plus tard pour la humble bonsaika que je suis

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 17:30:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu as désaiguillé ton pin début septembre donc. Ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas forcément de période obligatoire. Peut-être plus tôt dans la saison au nord de la Loire, au sud, avec le soleil, on doit pouvoir désaiguiller plus tard.

Et puis s'il faut faire coïncider les dates de stage avec les travaux, ça devient difficile.

As tu prévu un pincement des chandelles fortes ou pas?

En tout cas un très beau pin

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 17:48:57   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour les dates de desaiguillage, la période est vaste, disons de mi aout à fin septembre au sud, on lit beaucoup de choses sur le désaiguillage, avec des dates trés précises, mais de toute façon, vu le travail que c'est, quand on a quelques arbres, tout faire , par exemple au 15 septembre, est tout simplement impossible.
Aucun pincement cette année, au printemps prochain, je pincerai les chandelles fortes des branches à densifier, et laisserai filer les zones à allonger.
Pour le calendrier des travaux, j'essayerai d'en faire un, mais cela dépendra tellement de la réaction de l'arbre qu'il ne sera qu'indicatif.
Pour la cime, elle a juste été allégée de pas mal de rameaux, ligaturée et inclinée vers la face avant.

Edité le 07-09-2009 à 17:51:05 par mecaya

--------------------
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 18:58:23   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Super interessant.
Moi j aimerai savoir si on peut enlever les aiguilles marron et comment?Car je crois avoir lu qu il fallait les arracher une par une .
J ai lus un article sur edg :Comment tailler,pincer les chandelles des pins par dan barton adaptation MICHEL SACAL et moi je trouve ça bien expliqué.
De toute façon ce post (je crois )nous aideras a tous.Merci Mecaya
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 19:12:17   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

les aiguilles marrons sont celles de 2 ou 3 ans, tu les enlèves en tirant dessus, tout simplement.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2009 à 20:07:49   

tu as coupé des rameaux et fais un ligaturage.

En juin, on m' avait dit que je pouvais faire une taille de mon arbre (pin pentaphylla) et un ligaturage.
Pour d' autres, il faut le faire en fin d' automne ou en fin d' hiver ( lorsque les chaleurs sont passées et pas de gel).

Préfèrant laisser l' arbre tranquille pour l' été je vais le travailler en automne.

Si je comprends bien à partir du moment que l' arbre est en forme, la période de travail n' est pas importante.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 20:11:04   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour le pentaphylla c'est différent, perso je ne fais qu'un désaiguillage entre fin aout et fin septembre, je pince rarement les chandelles sauf les vraiment trés longues au printemps.
Par contre je fertilise dès février pour avoir des arbres forts, mes penta n'étant pas en finition, la taille des aiguilles m'importe peu.

--------------------
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 20:31:43   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Et la fertilisacion jusqua quel date ? Je supose que tu ne ferra pas de rempotage cette année .
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2009 à 20:37:46   

pour la fertilisation, c' est de février à novembre en règle générale.

Lorsque l' on rempote un pin, il faut deux ans avant d' y toucher et vice versa
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 20:37:51   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

les pentas sont fertilisés de février à novembre, avec une pause s'il fait plus de 30°.
Celui ci sera fertilisé encore jusqu'à fin septembre avec un engrais équilibré, puis du PK pur.
pour le rempotage, je sais pas encore, ça dépendra de la vigueur de l'arbre, mais ce n'est pas totalement exclu, cet arbre étant vigoureux.

Edité le 07-09-2009 à 20:38:24 par mecaya

--------------------
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 20:46:26   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Ce serrais peut etre demander beaucoup si tu fait d autres traveaux ettttttttttt si tu a le temps de faire une petite video

bon je sais je demande de trop ,allez je sort avant poluer ce post
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 21:51:48   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
j'ai eu le privilège de voir ce pin en vrai,c'est du beau travail,à n'en pas douter ce sera un beau bonsaï.Bravo!

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 21:54:33   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Merci Patrick, c'est vrai que cet arbre prends une bonne voie, sa voie, c'est quand même du pur bonheur ce genre de week end, assisté par une pointure.

Edité le 07-09-2009 à 22:01:55 par mecaya

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 08-09-2009 à 10:30:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Et il est comment Sandro Segneri? Dommage qu'il ne pousse pas plus loin au nord pour organiser des stages.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 11:12:00   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Message édité pour ajout de photos

@ Ginkgo, sandro est quelqu'un de trés accessible, trés sympa, et acharné de travail. Le week end fut intensif, trés instructif et trés productif.

Edité le 09-09-2009 à 11:12:31 par mecaya

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Pin sylvestreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum