Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Pin sylvestre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 12:54:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faudra que j'en cause à mes potes du club pour organiser un stage avec Sandro

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 13:10:36   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il vient d'où ton arbre si ce n'est pas indiscret? Un arbre de cette qualité ne se trouve pas chez n'importe quel pro.

Et puis il y'a aussi le choix de l'amateur, sur lequel on n'insiste pas assez. C'est ce qui fait la qualité première de l'amateur : savoir choisir (et c'est pas du cirage de pompes).

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 13:12:36   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Ben, c'est facile quand on a le pro des yamadoris pas trop loin, il vient du même endroit que ton sylvestre...
Les arbres de grande qualité ne manquent pas à la pépinière Mikuma

Edité le 09-09-2009 à 13:13:17 par mecaya

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2009 à 16:57:29   

le petit lien de votre week-end:

http://www.edgbonsai-fr.com/smf/index.php?topic=12977.msg195531
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 18:54:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Eric Mousqué vient à Nanteau en octobre. J'irai voir ses arbres, rien que pour le plaisir

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 16:03:49   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour les travaux à suivre, voici ce que j'ai prévu
Pour l'instant, pas grand chose à faire sauf s'occuper de sa culture et lui faire reprendre des forces, vu le stress qu'il a subit.
Pendant un bon mois encore, un apport d'engrais équilibré, type 4,5,6.
Ensuite entre mi et fin octobre, un apport d'engrais sans azote 0,20,20 ou équivalent, perso, j'utilise de l'engrais organominéral liquide, les températures étant plus fraiche, l'organique solide a un peu de mal à se diffuser.
Cet hiver, je vais commencer à m'occuper des jins et sharis de l'arbre, la sève sera moins "coulante", l'arbre étant au repos.
Début printemps 2010, reprise de la fertilisation, dès février-mars, à ce stade de culture, la dimension des aiguilles m'importe peu, par contre il faut que l'arbre prenne des forces et bourgeonne bien.
Je pincerai la branche du haut qui est trop grosse, et qui n'est là que pour appeler la sève, elle sera fortement raccourcie l'hiver prochain, ou totalement éliminée, cela dépendra de la réaction des autres branches du sommet.
Pendant la saison de croissance, bien surveiller les ligatures, pour ne pas qu'elles s'incrustent, il faut qu'elles marquent, c'est tout.
Une fois les aiguilles de l'année sorties, je raccourcirai certains rameaux trop longs et dont les bourgeons arrières sont assez forts.
Voilà pour l'instant ce qui est prévu, mais bien sûr c'est l'arbre qui décidera.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 10-09-2009 à 16:19:00   

hello

j'ai été époustouflé par ton pin la mecaya
jusqu'à la photo ou on te vois avec je n'aurais pas cru si gros héhé

c'est un super reportage que tu nous a fait la je vais le suivre en tout cas
pour ce qui es de la ligature avec le raphia tu peux nous dire pourquoi mouillé et bien serré
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 16:29:49   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Le but du raphia est de répartir les tensions lors de grosses torsions.
Il faut qu'il plaque parfaitement la branche, parfois même il est neccessaire de faire sauter un peu de la précieuse écorce.
On le pose mouillé pour qu'il soit plus souple et légèrement distendu, comme cela, en commençant à sécher il se resserre autour de la branche.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 10-09-2009 à 16:39:42   

d'accord le raphia c'est pareil que la ligature cela pourrais rentrer un peu aussi dans l'écorce (a la longue je veux dire) a moins que cela ne se désagrège au fil du temps ...
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 16:46:47   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

non, le raphia, c'est en plus de la ligature, mais c'est vrai qu'à terme cela s'incruste aussi un peu.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 10-09-2009 à 16:53:37   

merci mecaya de toutes ces précisions
désolé d'avoir pollué ton post
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 17:12:26   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

tu pollues pas, tu poses des questions, c'est le but de ce post.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 11-09-2009 à 20:44:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour compléter mecaya, si je puis me permettre, le but du raphia est donc de protéger l'écorce avant la pose ligature, en évitant que le fil ne s'incruste dans l'écorce.
Elle empêche également l'écorce d'éclater car en tordant la branche, l'écorce est soumise à de très grandes tensions, comme un élastique que l'on tend jusqu'à son point de rupture.
Si des fibres craquent, elles restent maintenues par le raphia, favorisant la cicatrisation

Et on utilise le raphia également pour maintenir en place de gros fils (6 ou 7mm) positionnés dans l'axe de la branche contre une première "couche" de raphia. Une seconde ligature, en spirale, pouvant être placée en supplément

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 14-09-2009 à 12:07:12   

merci de se complément d'information ginkgo
Membre désinscrit
   Posté le 16-01-2011 à 21:33:14   

Bonsoir,

des nouvelles de ce pin.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Pin sylvestreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum