Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Pin sylvestre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 20:39:13   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Petite évolution sur un prélèvement de sylvestre. Un arbre vraiment pas facile je trouve, dont le défi est de faire des qualités avec ses défauts...
J'ai profité d'un rempotage en 2011 pour changer l'inclinaison et opter définitivement pour un semi-cascade.

2010, première mise en forme:

Travail du bois mort et deuxième mise en forme aujourd'hui:

Maintenant c'est culture pour que les plateaux s'étoffent. La route est encore longue !

--------------------
loulou33
Membre
7 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 07:07:25   Voir le profil de loulou33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loulou33   

belle évolution..

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 08:52:10   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Joli projet
Peut tu nous montrer d'autres vues pour mieux voir d'où partent les plateaux et la cime? Merci

Edité le 01-01-2014 à 17:38:16 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 09:00:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bonne route san Michel71

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 09:17:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ce n'est qu'une histoire de goût et un constat sur photo donc difficile d'être affirmatif, mais je ne suis pas convaincu.

Je me demande si je n'aurais pas fait l'inverse, modifier l'implantation pour redresser l'arbre.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 20:08:10   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui Bossvert, je comprends tout à fait ta perplexité. J'avoue que je ne suis moi-même pas totalement convaincu par cette mise en forme, nni très emballé de manière générale par les cascades ou semi-cascades, mais je l'ai dit, c'est un arbre difficile...

J'ai longtemps hésité à redresser l'arbre et j'ai fait des essais dans ce sens lors du dernier rempotage. Vraiment pas convaincant. Le tronc décrit une sorte de double U qu'il aurait été difficile de corriger compte tenu de son gros diamètre. Le résultat n'aurait, à mon avis, pas été bon, en tout cas en l'état actuel de ma technique...

J'ai donc choisi de laisser l'arbre dans son implantation naturelle...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 19:01:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu n'aurais pas une photo de l'arbre en le pivotant vers la droite pour voir comment la courbe du tronc s'articule sur la base verticale (implantation de la 1ère photo)

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 20:35:23   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

J'ai ça... photo de 2010 :

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 10:51:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Décidément cet arbre me plait vraiment beaucoup, mais très difficile. Sans avoir des photos dans l'axe et de toutes les faces, impossible de se prononcer et même avec... je sais pas si j'arriverai à me prononcer.

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 09:29:46   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

voilà ce que j'avais fait avec un abre dans le même genre, aujourd'hui il a encore pas mal évolué (je n'ai plus photoshop depuis mon pb de virus et nouvel ordi pour vous montrer où il en est)

http://upload.alloforum.com/2715/CXMDV5X4

c'est celui sur lequel j'ai fait les auto greffes de branches pour rapprocher la végétation

Edité le 26-02-2012 à 09:32:18 par kaiin

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 11:33:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

--------------------
bossvert

renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 22:53:44   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Pourquoi cette longue branche qui redescend françois ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 07:32:10   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

sur cette photo l'arbre n'est pas sur sa face définitive, cette branche éclaire le mouvement du tronc et s'appuie sur le djin à droite, j'ai passé l'après midi d'hier à déligaturer cet arbre et je vais le rempoter et le mettre sur sa face définitive mais dans un pot de culture encore, je posterai le résultat après le travail (dans quelques temps)

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 10:18:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je trouve le mouvement de cet arbre fabuleux, mais par contre ce qui me gêne c'est que la cime revienne à l'aplomb du nebari, sans qu'elle ne soit orientée à droite ou à gauche (à gauche de préférence) du coup l'arbre manque de dynamisme à mon avis.
Mais ça vient peut-être qu'il ne soit pas sur sa bonne face

Sinon j'aime beaucoup cette longue branche de droite

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 11:21:42   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

quel arbre... quel mouvement
j aimerais bien le voire sur le face que tu lui a choisi histoire d essayer de le comprendre

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 18:12:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ce pin me turlupine, mais je me demande s'il ne faut pas le faire pivoter car ce qui me gêne c'est de pas voir le départ de la courbe du tronc. En positionnant la dernière partie vers la droite, on masque un peu la grande courbe qui perso ne me gêne pas plus que ça. C'est un défaut (peut-être) mais on peut en faire la qualité principale de cet arbre

Le crobard n'est pas terrible car je n'ai pas une vue sur ce côté et j'ai fait au pif

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 10:46:58   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

gwell,
je vais l'ammener la semaine prochaine pour vous montrer certains travaux (greffes, gros pliages etc.) avant de le rempoter !
C'est un bon arbre d'école !

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 10:53:07   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

des arbres ecole comme ça... Je crois que tu va l oublier chez moi celui la

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 11:00:18   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

http://upload.alloforum.com/2715/749LDYG6

j'ai retrouvé la photo de son origine en juin 2002 quand je l'ai acheté à Busquet, il est resté 3 ans au repos (il avait seulement moins d'un an de prélèvement) avant le premier travail

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 12:40:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

--------------------
bossvert

Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 09-12-2013 à 19:57:08   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Petit up...

La voie choisie pour cet arbre me laissait résolument sceptique. Donc cet automne, je me suis décidé à revoir complètement mon projet. Changement de face, changement d'inclinaison, torsions, pliages, etc...

Evidemment, c'est une "première" mise en forme. Maintenant il faut cultiver, créer des espaces vides, etc. Mais ce projet me semble plus en accord avec ce que l'arbre peut exprimer. Le tronc est mis en valeur.

J'attends de voir comment il réagit ce printemps et j'enchaînerai peut-être, ou alors l'année suivante, sur un rempotage. Le pot coquille de la photo me semble intéressant. Qu'en pensez-vous ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-12-2013 à 20:27:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je suis un peu comme toi, il faut un moment ou un autre faire un choix et si tenir un bon moment...
Tu es devant l'arbre, tu es le mieux placé pour en tirer le maximum.

Pour la coquille, c'est pareil, il faut faire un choix, mais vu d'ici, je la trouve grande et de couleur un peu claire, mais c'est tellement difficile de juger sur photo.

--------------------
bossvert

JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 10-12-2013 à 08:21:15   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

Soit l'arbre sera en semi cascade et il faudra un pot profond, soit il sera dans une coque, mais il faudra pivoter la coque et l'arbre
[/url]

[/url]

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 10-12-2013 à 10:31:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je suis d'accord avec Joël, il vaudrait mieux un pot profond pour un arbre en cascade. La coque c'est plutôt pour un arbre semi cascade ou très penché

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 10-12-2013 à 21:09:52   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui vous avez parfaitement raison. Je vais donc me mettre en quête d'un pot, peut-être à la Noelanders...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Pin sylvestreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum