Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Pour vous, nouveaux membres... 

Taches sur feuilles de mon ficus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Bonsai777
...
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-02-2020 à 10:29:11   Voir le profil de Bonsai777 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bonsai777   

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens demander votre avis sur un probleme avec mes ficus Microcarpa.
Ils ont de jeunes feuilles deformees.
Je vois egalement la presence de taches sur les feuilles.
Est ce que quelquun a une idee de ce qui se passe?

https://upload.alloforum.com/2715/VNXGCCM1

https://upload.alloforum.com/2715/AY6J5K2A

https://upload.alloforum.com/2715/Q6H6FV8F

--------------------
Passionne par l'hoticulture depuis mon plus jeune age.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 22-02-2020 à 13:06:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Peut-être une attaque d'insectes. Vérifies sous les feuilles, il peut y avoir des acariens ou des cochenilles. Les acariens sont très peu visibles à l'oeil nu, mais ils tissent des toiles très fines ou des fils qui permettent de connaître leur présence. Les cochenilles sont plus visbles.

Une maladie cryptogamique peut aussi générer ce genre de déformation des feuilles.

Il faut assurer à ton ficus de bonnes conditions de culture: aération, humidité, chaleur et lumière. Pas trop d'arrosage, en ce moment les ficus sont dans une relative baisse d'activité

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Bonsai777
...
Membre
3 messages postés
   Posté le 25-02-2020 à 04:53:56   Voir le profil de Bonsai777 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bonsai777   

Bonjour Ginkgo. Je vous remercie de votre réponse. Je suis actuellement en train d'examiner le dessous du feuillage. Je n'observe aucun fils, acariens ou cochenilles.
Je n'avais en revanche pas précisé que je suis expatrié en Chine du sud dans le Guangdong. Il s'agit d'un climat subtropicale. Il a beaucoup plu ces derniers jours. Peut être , comme vous l'avez précisé que les bonsais ont saturés en eau.
Je ne les ai pas arrosé depuis une semaine maintenant. Jattends que la surface du sol soit sèche. Avec l'humidité cela va prendre du temps mais c'est déjà mieux.
L'éclairage est excellent et le taux d'humidité est supérieur à 70% .
J'observe l'apparition de nouvelles feuilles, celles là se développent correctements.
Je vais patienter afin de voir comment la situation évolue.
Je vais également faire des recherches concernant les maladies cryptogamiques.
Merci Ginkgo.

--------------------
Bonsai777
...
Membre
3 messages postés
   Posté le 25-02-2020 à 04:58:29   Voir le profil de Bonsai777 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bonsai777   

https://upload.alloforum.com/2715/63HOFRPX

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 03-03-2020 à 14:33:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le fait que de jeunes feuilles apparaissent est bon signe. Les feuilles repliées ou nécrosées sont a priori la conséquence d'une piqure d'insecte, sans gravité. En Chine, il peut y avoir des insectes inconnus que l'on ne trouve pas en Europe. Sur la dernière photo, il y'a une feuille qui présente une petite boursouflure, peut-être une sorte de gale. Tant qu'il n'y a pas de nombreuses feuilles de touchées et que l'arbre continue à produire de nouvelles feuilles, il n'y a aucune inquiétude à avoir. On peut couper les feuilles atteintes et apporter de l'engrais à l'arbre pour renforcer ses défenses

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Pour vous, nouveaux membres...  Taches sur feuilles de mon ficusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum