Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taches sur feuilles...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 21:34:39   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour à tous,

Mon ficus se porte très bien (merci), mais quand je vois ses feuilles je suis toujours surpris de voir autant de taches, est-ce normal? Je pense que oui pour le ficus mais je voudrais bien qu'on me le confirme.

Merci.

kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 23:20:28   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

très certainement du calcaire

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 23:25:09   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

kiki106 a écrit :

très certainement du calcaire

Désolé, mais je ne pense pas que se soit du calcaire, j'arrose avec de l'eau de pluie et mes autres arbres n'ont aucune tache.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 23:28:22   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

tu aurais du le préciser dans ta première intervention

en ce cas je ne sais pas, pour moi ça ressemble vraiment à du calcaire, donc je laisse la main

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 14-11-2005 à 23:44:05   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

kiki106 a écrit :

tu aurais du le préciser dans ta première intervention

désolé.

scrub a écrit :

Je pense que oui pour le ficus mais je voudrais bien qu'on me le confirme.

En fait, je crois que c'est du latex mais je n'en suis vraiment pas sûre.
En tout cas je suis surpris de l'ampleur de ces taches.
malakh
messager
Membre
malakh
166 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 09:23:51   Voir le profil de malakh (Offline)   Envoyer un message privé à malakh   

A mon avis c'est des dépots de saletés (poussière, calcaire). Il faut nettoyer régulièrement pour éviter ça. Si tu attends trop avant de nettoyer, c'est plus dur à enlever.
C'est un travail long et il faut te réserver un certain moment pour le faire.

--------------------
"Jolis noms d'arbres pour des bâtiments dans la forèt de ciment"
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 09:40:37   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Oui, cela ressemble davantage à un dépot (calcaire, poussière,...) qu'à de l'oïdium!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 16:14:25   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

wulfram a écrit :

Oui, cela ressemble davantage à un dépot (calcaire, poussière,...) qu'à de l'oïdium!

malakh a écrit :

A mon avis c'est des dépots de saletés (poussière, calcaire).

Je suis surpris de vos réponses...

En effet, moi aussi au début je pensais au calcaire alors j'ai fait en sorte de récupérer l'eau de pluie pour ne plus avoir de tache mais elle sont toujours là.
Quand à la poussière les autres plantes et bonsaïs de la pièce sont " propres" et je ne crois pas vivre dans une maison sale.

Mince alors, moi qui pensais que cela était normal sur le Ficus, il me semble déjà avoir vu des taches similaires sur d'autres Ficus, j'en avais déduis ( peut-être trop vite ) à des taches de latex.

En tout cas merci de votre aide.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 18:20:23   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

scrub a écrit :

Quand à la poussière les autres plantes et bonsaïs de la pièce sont " propres" et je ne crois pas vivre dans une maison sale.

Quel espèce d'autre bonsai as-tu en int ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 18:43:06   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

mulan a écrit :

Quel espèce d'autre bonsai as-tu en int ?

En Bonsaï, à l'intérieur j'ai depuis un mois un ségérétia et à l'exterieur j'ai un érable.
Autrement j'ai des plantes d'ornements, j'ai même un ficus mais l'espèce ne ressemble en rien à mon bonsaï.
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 19:22:07   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Ce sont soit des taches de calcaire, soit de saleté (c'est fou ce qu'il y a comme merde en suspension dans l'air ! ), soit de l'engrais.

Tu n'aurais pas utilisé de l'engrais liquide par hasard ?

A+
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 21:39:36   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

scrub a écrit :

j'ai même un ficus mais l'espèce ne ressemble en rien à mon bonsaï.

Oups, c'est pas un ficus, c'est un yucca.

TomCat Soft a écrit :

Non, jamais, que de l'angrais organique.
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 22:47:13   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

TomCat Soft a écrit :

scrub a écrit :

Non, jamais, que de l'angrais organique.

Liquide ?

A+

Message édité le 15-11-2005 à 22:47:56 par TomCat Soft
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 23:01:19   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

TomCat Soft a écrit :

Liquide ?

Non, engrais solide que je répands sur la terre.

Mais bon, je vais me résigner à penser que c'est du calcaire, après tout, ce n'est peut-être que les restes de calcaire des mes précédents arrosage à l'eau du robinet, mais j'ai vraiment eu le sentiment d'une recrudescence de taches.
Pardon a tous les avis que j'ai mis en doute...
Je vais nettoyer les feuilles et je vous dirais si ça revient, a propos, qu'elle est la meilleure méthode pour les nettoyer ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 23:02:18   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Commenr recueilles-tu l'eau de pluie?

--------------------

Guillaume
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 23:03:36   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

j'ai placé une gouttière sous le toit de mon garage.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 23:06:27   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Y a quoi sur le toit de ton garage?

--------------------

Guillaume
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 23:10:32   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

Tôle ondulée
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 23:13:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je cherche à comprendre d'où pourrait provenir ce dépôt, c'est tout!

--------------------

Guillaume
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-11-2005 à 23:17:44   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

oui, je sais bien, et je t'en remercie.

demain j'irais voir si il y a du dépot de calcaire sur le toit de mon garage.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 06:13:46   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Un petit chiffon, imbiber de lait et tu nettoyes les feuilles

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taches sur feuilles...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum