Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taches noires sur feuilles Orme de Chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 09:51:14   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Bonjour,
Alors voila, on m'a offert un orme de Chine il y a 2 mois. Il a 18 ans et 6 plateaux bien formés! Mais probleme: il se forme sur les feuilles des taches noires. Ca commence par une petite tache (ou plusieurs), puis la feuille perd progressivement sa pigmentation, elle devient jaune, puis marron, puis elle tombe. J'ai pense a la maladie des taches noires (qui porte donc bien son nom!!) ou a de l'anthracnose.
Mais bon, meme si j'ai une idee du mal, ca ne me dit pas comment y remedier! Donc voila, je crie humblement au secours!!

Petites precisions climatiques: j'habite en region parisienne, mon bonzai est place en exterieur sur une terasse oriente Sud-Ouest.

Merci d'avance pour votre aide!

Edit par l'admin : déplacement du sujet dans la bonne catégorie

Message édité le 06-10-2005 à 09:59:31 par artbonsai
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 10:13:14   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Bienvenue

Dans quel substrat est ton arbre ?

Comment l'arroses-tu ?

Une photo peut ètre ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 10:51:21   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Le substrat est de la terre, avec de la mousse sur 75% de la surface.
J'arrose mon abre avec de l'eau de pluie 2 a 3 fois par semaine, en fonction de la secheresse de la terre. Et les jours de forte chaleur, si je viens de l'arroser la veille, et que je vois que la terre est qd meme seche, je le vaporise, tjrs avec de l'eau de pluie.

Pour les photos, je n'ai malheuseusement pas d'appareil numerique...

Ce que j'ai fait pour l'instant, j'ai enleve toutes les feuilles qui avaient des symptomes... Mais j'ai peur qu'il sufit que j'en oublie une seule pour que l'infection reprenne!

Voila, c'est grave docteur??
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 11:57:24   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Par prudence, je te conseille de transpoter ton arbre.

Pas la peine de retirer les feuilles, elles tomberons d'elle mème, et le mal ne se transmet pas de cette manière.

Après transpotage wait and see....il manifeste le changement de saison, les journée plus courte ...donc baisse de luminositer etc....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 13:49:59   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Bon comme je suis un "T'i nouveau", je me permet une question innocente: transpoter c'est pareil que rempoter?

Si oui, n'est-il pas un peu risquer de rempoter un arbre a l'automne?
D'autant plus que c'est une operation que je n'ai encore jamais effectuee et que je ne sais pas si je saurais m'y prendre...

Au final, sagit-il donc de la maladie des taches noires?
Tu sembles penser que la maladie ne se transmet pas de cette facon (i.e. de feuille contaminee a feuille saine), sais-tu comment elle se propage?

Sinon, que penses- tu d'un traitement d'engrais a l'azote pour une meilleure resistance, ou de l'ajout d'un eventuel fongicide?

Cordialement
Membre désinscrit
   Posté le 06-10-2005 à 13:53:56   

le transpotage

wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 14:14:01   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

OK, merci MULAN pour ce brillant article sur le transpotage! Tres clair et bien documente!

Mais a ce que je crois comprendre, cette technique est a effectuer principalement en cas de trop plein d'eau, de terreau imbibe, etc...

Or la Terre de mon Bonzai est correcte. Et je ne vois aucun signe (feuilles jaunissante, racine noire...) me montrant un exces d'eau. Les taches noires apparraissent sur une feuille SAINE, ensuite seulement celle ci jaunis, devient marron et tombe...

Je ne crois pas devoir transpoter, si? Un fongicide peut-etre?

cordialement
malakh
messager
Membre
malakh
166 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 14:48:48   Voir le profil de malakh (Offline)   Envoyer un message privé à malakh   

... Bon apparemment, j'ai eu un problème au niveau de l'envoi du premier message alors je recommence:

je disais, que bien que n'ayant l'arbre devant moi ou même sa photo, d'après les symptômes, je pencherais pour un excès d'eau... ou bien une stagnation de l'eau au fond du pot (parfois les poteries ne sont pas bien plates et de petits creux peuvent faire stagner une certaine quantité d'eau sous la motte).
Alors si je peux me permettre, suis les conseils de Mulan (Toujours des conseils pratiquent et bénéfiquent pour nos bonsais) pour ce qui est du tranpotage dans de l'akadama.
Fait attention à ton arrosage.
J'avais lu dans un ouvrage qu'il fallait incliner le pot pour enlever le surplus d'eau. Utilisé lorsqu'il pleut.

--------------------
"Jolis noms d'arbres pour des bâtiments dans la forèt de ciment"
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 15:28:34   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Merci pour cet avis.
Cependant, je crois pouvoir affirmer a 95% que l'exces d'eau n'est pas a mettre en cause. J'ai deja pu observer les effets sur les feuilles d'un exces d'eau sur le bonsai d'un ami. Les feuilles jaunissent graduellement puis deviennent marron, en generale en partant de la pointe (voir les photos de l'arbre ayant subit un trop plein d'eau dans l'article sur le transpotage).

Or ici, il apparait une petite tache noire tres localisee. Puis la feuille jaunis pres de la tache, puis c'est toute la feuille qui perd sa pigmentation... Il suffit meme que la tache soit a la base de la feuille, pres de sa tige, pour qu'elle se detache (avant meme d'avoir jaunie).

Je reste perplexe... Des que je peux poster des photos je le ferai!

Cordialement
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 15:49:14   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

J'ai déjà eu des tâches noires sur un orme, mais les feuilles séchaient en se recroquevillant, mais ne devenaient nullement jaunes puis marrons. Il s'agissait d'un champi. Je ne pense pas que cela soit le cas pour toi.
L'excès d'eau est en général repérable grâce au bout des feuilles noir, mais cela dépend des espèces.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 16:01:28   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Merci wulfram. Je ne pense pas non plus qu'il y ai exces d'eau.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 22:00:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les tâches apparaissent à quel endroit sur les feuilles? En premier par la nervure centrale? ou aux extrémités? ou en plein milieu de la feuille, sans rapport avec les nervures?

Si elles suivent les nervures, en commençant par le pétiole, l'antrachnose est à envisager. Pour le traitement, j'sais plus, mais on va retrouver

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 12:22:07   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Les taches apparaissent de maniere aleatoire sur la feuille, et plus la tache est a la base de la feuille, plus celle ci tombera vite...
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 12:46:32   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

présence de toiles d'araignées sur ton orme?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 09:53:01   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

He he!
Effectivement, j'ai vaporise l'arbre et j'ai vu quelques petits filaments! oh pas beaucoup, mais assez je pense pour me signaler un debut de presence d'acariens!! Rhaa les sales bete!
Je suis alle acheter un insecticide naturelle pour bonsai et je commence le traitement !
IL parait que les ormes sont particulierement sensible a ce genre d'attaque... vrai? Devrais-je continuer un traitement preventif meme en hiver?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taches noires sur feuilles Orme de ChineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum