Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taille d'entretien Ligustrum

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Magnificus
Membre
21 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 00:01:46   Voir le profil de Magnificus (Offline)   Envoyer un message privé à Magnificus   

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l'art du bonsaï alors vous trouverez peut-être mes questions ridicules... mais tant pis

J'ai un ligustrum depuis environ 2 ans et il a tendance a devenir hirsute si je ne coupe pas ses pousses tous les 2 ou 3 jours.

1) Existe-t-il un moyen de ralentir la repousse ?

Je m'explique :

A la base, ça pousse comme ça :

Si je coupe en laissant 2 feuilles, ça repousse exactement de la même façon. Je dois le faire très souvent. C'est ce que je voudrais ralentir.

2) Il refuse de me faire de jeunes pousses sur les branches nues. Comment le forcer ?

La première année, il a mal accepté mon amateurisme et a perdu presque toutes ses feuilles par manque d'arrosage.

Je l'ai mis aux petits soins et pour me remercier il a sorti plein de nouvelles feuilles. Mais aucune sur les branches vides qui s'étaient dégarnies. Dois-je couper ces branches ou est-il possible que des nouvelles feuilles en sortent finalement ?

3) Peut-on forcer l'apparition de bourgeons à l'aiselle des feuilles ?

Si des bourgeons sont présents aux aisselles ça donne 2 nouvelles branches, comme ceci :

Ce serait très bien de forcer l'existence de ces 2 bourgeons aux aisselles.

4) Je pense avoir fait une bêtise en le transpotant dans du terreau l'année passée. Sa base se couvre de mousse.

Pourtant il me semble en pleine forme. Est-ce que je peux/dois le rempoter correctement dans 100% akadama en septembre ? ça me faciliterait la vie parce que franchement ce n'est pas facile de doser correctement l'arrosage dans une terre pareille.

J'écris, j'écris, mais j'ai failli oublier de vous montrer sa photo. Alors le voici :

1/ Quand je l'ai reçu, dans un mini pot et pas trop en forme.

2/ Un an plus tard, après transpotage.

3/ Actuellement, avec de la mousse qui envahit le pot (on voit aussi l'engrais)

Gros plan de la motte juste après arrosage (la terre met environ 3 jours pour être bien sèche)

remi
Le kungFu c'est génial....
Membre
remi
760 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 08:56:13   Voir le profil de remi (Offline)   http://www.index-biologie.com/   Envoyer un message privé à remi   

Pour le transpotage, le terreau n'est pas le mieux car avec le temps il devient hydrophobe (l'eau penètre mal) et il n'est pas trés drainant, je te conseil plutôt de l'akadama ou de la pouzolane.
Pour ce qui est de la taille, il me semble que les branches un peu plus grosse (plus vieilles) que les nouvelles ont plus tendance à donner un fois coupée des ramification comme tu le souhaite (2 nouvelle pousses sur une branche coupée).
Pour ce qui est du bois qui ne donne pas de nouvelles pousses, cela me surprend parce que le mien en fait de temps en temps. Il est possible que ces branches soient mortes. Sont-elles verte sous l'ecorce ?

Est-il en interieur ou dehors ? Le mieux serai de le mettre dehors. Je pense que tu peux en profiter puisque le mois d'aout s'annonce pas trop chaud, il devrais pouvoir s'y faire rapidement, mais evite dans un premier temps une trop forte exposition au soleil.

Message édité le 17-08-2006 à 08:57:02 par remi

--------------------
remi

http://www.index-biologie.com
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 10:38:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Magnificus a écrit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l'art du bonsaï alors vous trouverez peut-être mes questions ridicules... mais tant pis

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Un petit rappel ( ) : il n'y a pas de question ridicules, idiotes ou autres, juste des réponses ridicules, idiotes et autres. Il vaut mieux poser une question plutôt que de rester dans l'ignorance.

Citation :

J'ai un ligustrum depuis environ 2 ans et il a tendance a devenir hirsute si je ne coupe pas ses pousses tous les 2 ou 3 jours.

Un bonsaï ne garde pas sa forme "parfaite" toute l'année.

Citation :

1) Existe-t-il un moyen de ralentir la repousse ?

Oui et non. Un substrat adapté à son niveau de formation peu le ralentir, valable pur les bonsaïs aboutit.

Citation :

Je m'explique :

A la base, ça pousse comme ça :

Si je coupe en laissant 2 feuilles, ça repousse exactement de la même façon. Je dois le faire très souvent. C'est ce que je voudrais ralentir.

Le troène est très vivace et il faut le tailler souvent. Il te faut tailler ensuite une des 2 nouvelles pousses pour donner une forme plus naturelle aux branches.

Citation :

2) Il refuse de me faire de jeunes pousses sur les branches nues. Comment le forcer ?

Il peut en refaire mais il faut qu'il soit en bonne santé, bien engraissé. Les tailles sévères sur l'ensemble de l'arbre permettent aux bourgeons dormant de se réveiller et à l'arbre d'en créer de nouveaux. Si tu ne taille qu'une partie, la zone non taillée absorbera l'essentiel de l'énergie et ne permettera pas aux autres zones de bourgeonner en arrière.

Citation :

La première année, il a mal accepté mon amateurisme et a perdu presque toutes ses feuilles par manque d'arrosage.

Je l'ai mis aux petits soins et pour me remercier il a sorti plein de nouvelles feuilles. Mais aucune sur les branches vides qui s'étaient dégarnies. Dois-je couper ces branches ou est-il possible que des nouvelles feuilles en sortent finalement ?

Gratte un peu les branches: si elles sont vertes, il peut y avoir un espoir de repousse. Si non, elles sont mortes. Il y a de grandes chances qu'elles soient mortent.

Citation :

3) Peut-on forcer l'apparition de bourgeons à l'aiselle des feuilles ?

Si des bourgeons sont présents aux aisselles ça donne 2 nouvelles branches, comme ceci :

Ce serait très bien de forcer l'existence de ces 2 bourgeons aux aisselles.

Il suffit de tailler à 2 feuilles et les bourgeons pousseront à la base. Dès qu'ils ont 2-3 feuilles, tu coupe la partie centrale pour ne pas avoir 3 départs identique.

Citation :

4) Je pense avoir fait une bêtise en le transpotant dans du terreau l'année passée. Sa base se couvre de mousse.

Pourtant il me semble en pleine forme. Est-ce que je peux/dois le rempoter correctement dans 100% akadama en septembre ? ça me faciliterait la vie parce que franchement ce n'est pas facile de doser correctement l'arrosage dans une terre pareille.

Préfère un rempotage dans de la pouzzolane (90% + 10% écorce de pin composté ou terreau), car il te faudra le rempoter souvent. Changer l'akadama tout les ans ou tout les 2 ans, c'est un peu cher.

La mousse peut être le signe d'un excès d'eau mais il est possible d'y arriver. Attend si possible le printemps.

Pour son exposition, j'espère qu'il est dehors. Si ce n'est pas le cas, la mousse est un signe d'excès d'eau.

Il résiste bien au léger froid (-5°C; pointe à -9°C, voir mon test dans la rubrique partage d'expérience) et se plait toute l'année dehors.

Citation :

J'écris, j'écris, mais j'ai failli oublier de vous montrer sa photo. Alors le voici :

1/ Quand je l'ai reçu, dans un mini pot et pas trop en forme.

2/ Un an plus tard, après transpotage.

3/ Actuellement, avec de la mousse qui envahit le pot (on voit aussi l'engrais)

Gros plan de la motte juste après arrosage (la terre met environ 3 jours pour être bien sèche)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 13:35:49   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour

pas grand chose à rajouter après cracrahoc si ce n'est que je le trouve bien déplumé : je me demande si il a assez de lumière

peux tu nous indiquer ces conditions de culture s'il te plait ?
(exposition, arrosage, dernier rempotage...)

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Magnificus
Membre
21 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 01:09:08   Voir le profil de Magnificus (Offline)   Envoyer un message privé à Magnificus   

Bien le bonjour à vous.

Je réalise avec horreur que je n'ai pas pris la peine de vous remercier il y a deux ans pour vos précieux conseils. Merci

Disons que je poste des messages au rythme où les arbres poussent.

Alors, voila, je viens vous donner des nouvelles de mon petit ligustrum, qui a priori est un sinense.

Il y aura bientôt quatre ans que je l'ai adopté, et on peut dire qu'il est passé par tous les états de forme... et par toutes les formes aussi !

D'ailleurs, je n'ai toujours aucune idée du style que je vais lui donner. Je me contente d'attendre la repousse suite au drame des débuts. Après vérification, les branches étaient bien mortes. J'ai fini par les tailler une à une, laissant de grands vides, ainsi qu'une disproportion énorme entre les parties gauche et droite.

Il est rempoté dans un mélange d'environ 75% akadama, 15% terreau sans engrais et 10% terre de jardin. Il est incliné depuis le rempotage pour réduire visuellement la disproportion dont je parlais ci-dessus.

J'ai lu dans un bouquin qu'on pouvait forcer la repousse de branches basses en faisant des entailles horizontales au dessus de chaque bourgeon dormant, afin de bloquer la sève à ce niveau et réveiller le bourgeon. J'hésite à lui infliger un nouveau traitement douloureux. Quoique ça fait presque deux ans que je le laisse tranquille, à part la taille d'entretien.

En parlant de taille d'entretien, ceci aidera peut-être les acquéreurs d'un tel arbre qui feraient la même erreur que moi : quand une branche avec plein de feuilles opposées se décide à pousser, il faut tailler en ne laissant qu'une paire de feuilles. Même si c'est plus joli (je trouvais) d'en laisser 2 ou 3 paires. Sinon, ça repousse inlassablement de la même manière sans jamais s'étoffer (ou alors je n'ai vraiment, mais vraiment pas de bol).

Sur ces deux dernières années, j'ai agrandi la famille et j'ai quelques questions au sujet de plusieurs ficus et d'un autre ligustrum. Pour être plus clair, je ferai des posts différents (et seulement quand j'aurai les photos).

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taille d'entretien LigustrumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum