Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taille Evereste

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 15:22:36   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tom Cat Soft nous a fait admirer dans la rubrique galerie, un malus Eversete prometteur!
Il est parti d'un individu de 3m de haut pour le rabattre à deux ou trois dizaines de centimètres.
Ma question est la suivante: comment raccourcir autant, tout en conservant un nombre de départs de branche satifaisant? Ou bien comment faire pour en obtenir?

Tom Cat Soft, si tu m'écoutes...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Beno
Membre
Beno
378 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 15:31:12   Voir le profil de Beno (Offline)   Envoyer un message privé à Beno   

je ne suis pas tom cat soft mais ilme semble avoir lu dans le post de la galerie :
"Les Malus peuvent être rabattu très fortement sans problème.

Au contraire, ils bourgeonnent d'autant plus qu'ils sont rabattus fortement"

--------------------
Nice (06)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 16:43:17   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

A partir du tronc?

--------------------

Guillaume
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 21:12:47   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

wulfram a écrit :

A partir du tronc?

Tout à fait...

Je suis en train de faire la même chose (mais en moins "drastique" car je veux des arbres plus gros) avec des pruniers Saint Jean.

Si tout se passe bien, je ferais des photos de l'évolution de ces derniers.

Avec une super mauvaise photo, voici le prochain (les prochains!!! ) Malus avec la première taille drastique de plus de 3 m à environ 70 cm.
(au milieu de la photo)

Il y aura 3 arbres (Dont surement un Shohin ) à partir de celui-ci par 2 marcottages.

A+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 09:26:30   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je vais peut-être me mettre au malus...
Dans un premier temps, je suppose que l'on ne rabat pas l'arbre de 2m à 30cm?
70cm, cela convient?
Si je veux marcotté le haut, je ne peux faire la découpe que l'hiver prochain, N'est-ce pas?
Pour ce qui est des modalatités de la taille, je vais me référer à un ouvrage quelconque sur la taille des friutiers. A moins que vous ayez des conseils: forme de la coupe,...

--------------------

Guillaume
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 10:04:20   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

J'ai un malus evereste qui fait 1,20 m environ, je peux le rabattre à quelle taille?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 10:42:43   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

1 m 20 pffff heu poste nous une photo peut ètre avant non ???

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 10:51:25   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

C'est vrai je récupère mon appareil et je le fais au plus vite.
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 22:10:19   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Pour répondre aux questions de la hauteur de la taille, je dirais que cela dépend de 2 facteurs.

Le 1er : La hauteur totale du bonsaï fini et sa forme.
Si on souhaite faire un droit formel, ce n'est pas la bonne solution car le tronc sera surement à la bonne hauteur, mais la conicité sera nulle ou presque.

L'idée de rabattre un arbre est de voir sortir des bourgeons sur le tronc pour les laisser pousser et former, ici des branches, là une nouvelle cîme.

La 2nde : La force de l'arbre et l'emplacement possible des bourgeons (latents, la plupart du temps).

Avec l'habitude, on peut connaître la taille "minimale" au dessous de laquelle on va faire mourrir l'arbre.

Mais pour le Malus, on peut (si l'arbre est en super forme et rempoté depuis plus d'un ou deux ans, donc avec BEAUCOUP de bonnes racines) presque tailler en souche (au ras du sol).

Avec des photos, cela pourra être plus facile.

A+
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taille EveresteNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum