Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

taille de mon ficus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Eul6po
Membre
Eul6po
33 messages postés
   Posté le 13-05-2013 à 19:31:58   Voir le profil de Eul6po (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eul6po   

Bonsoir,
Voila mon ficus (retusa je pense) acheté en jardinerie luxembourgeoise juste rempoté (100% akadama)

http://upload.alloforum.com/2715/V9JSE35S

je lui ai fait une taille mais pas drastique vu que ça fait pas longtemps qu'il à été rempoté

http://upload.alloforum.com/2715/UXRKM0UE

http://upload.alloforum.com/2715/8KMRJ8AZ
voila je sais c'est pas transcendant mais bon je n'ose pas trop le déplumer non plus.
qu'en pensez vous?
et
que me conseilleriez vous?
Merci par avance...

--------------------
Il faut éviter les difficultés de notion respective comme le bon et le mauvais...
Il faut gaiement cultiver son âme...
... O Sensei Morihei UESHIBA
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-05-2013 à 11:17:08   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Eul6po
moi j exploiterai les racines aériennes qui sont là ..
et couperai les deux branches basses du tronc
mais ce n est que mon avis ;. et toi tu penses à quoi en le regardant ..
tu es le premier intêressé dans son histoire ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Eul6po
Membre
Eul6po
33 messages postés
   Posté le 14-05-2013 à 21:13:17   Voir le profil de Eul6po (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eul6po   

coucou
Et bien je ne sais pas trop justement c'est surtout le dessus qui est très garnis j'aimerais y faire des "étage" je ne sais pas si on dit comme ça.
j'aimerais aussi le faire évoluer, le tronc est déjà pas mal gros et conique.
Pour les branche du bas celle de gauche et assez grosses la cicatrice risque de se voir non?
qu'entend tu pas exploiter les racines aériennes?

--------------------
Il faut éviter les difficultés de notion respective comme le bon et le mauvais...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 10:11:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Dans un premier temps, il faudrait tailler légèrement la partie supérieure pour regarnir les branches du bas. Et bientôt mettre l'arbre dehors pour qu'il profite des beaux jours....enfin espérons qu'il y'en ait prochainement

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Eul6po
Membre
Eul6po
33 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 10:23:51   Voir le profil de Eul6po (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eul6po   

Et bien en fait je pense que airelle a raison les branches tout en bas casse un peu la forme du coup je me demande si je ne peu pas marcoter et rabattre toute ces petites branches inférieures pour en faire des racines aeriennes est-ce possible?
Pour le mettre dehors j'attend encore un peu j'habite au luxembourg il y a 3 jours il fesait encore 5 degres la nuit et puis je vais entamer la construction d'un meuble pour mes arbres car il pleut tout le temps et j'ai peur du sur-arrosage

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 14:00:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Eul6po
les branches n ont rien à voir avec les racines
j ai le souvenir d un ficus avec de belles racines aériennes qui tombent au sol (je ne retrouve pas la photo )
toi elles sont déjà en place un vrai bonheur pour moi
les exploiter : les garder et les mettre en valeur sans pour autant cacher l arbre lui même

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 14:52:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je ne vois pas l'intérêt d'une marcotte (quelle manie). D'autant que l'apparition de racines en marcottage est plutôt aléatoire. Une bonne culture et une taille raisonnée suffiront largement avant de se lancer dans une technique pas aussi évidente que certains laissent croire, ceux qui n'en ont jamais fait.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Eul6po
Membre
Eul6po
33 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 15:35:46   Voir le profil de Eul6po (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eul6po   

Effectivement je n'en ai jamais fait c'etait une simple question

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 17:45:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Eul6po
comme le dit ginkgo la marcotte c est pour plus tard ;.
apprends étape par étape et tout ira bien

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Eul6po
Membre
Eul6po
33 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 23:13:05   Voir le profil de Eul6po (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eul6po   

ok ok c'était juste une suposition

--------------------
Eul6po
Membre
Eul6po
33 messages postés
   Posté le 21-05-2013 à 22:25:09   Voir le profil de Eul6po (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eul6po   

Bonsoir,
je reviens vers vous pour vous demander votre avis sur "la mise en valeur des racines aériennes de mon ficus j'ai quelque peu modifié la mousse à la base du tronc...

je vous met les 4 vues
face

gauche

arrière

droite

j'hésite à recouvrir complètement le substrat... je ne sais pas ce que vous en pensez...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-05-2013 à 07:49:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Eul6po
Moi je dirai pas mal ... waou toutes ses racines
maintenant il faut le laisser évoluer ....
une bonne saison au soleil (oui on y croit encore ) et on avisera...

on attend d autres avis

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 22-05-2013 à 08:17:50   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

KONNICHIWA!

Beau spécimen! Variété "tiger bark" si je ne me trompe pas. Une des meilleures

Ta mise en place de la mousse est judicieuse. Effectivement au niveau du coussin de mousse, la racine plongeante va se diviser en petites radicelles, multipliant les chances d'enracinement de ces dernières, ce qui donnera a ton ficus cette apparence exotique que nous recherchons tous.
Ah! Tarzan et ses lianes!!!

Un lien avec photos???
https://www.google.fr/search?gs_rn=14&gs_ri=psy-ab&tok=4LmL9oTQN6Bi1Xgpa-IB7g&cp=16&gs_id=3n&xhr=t&q=ficus+tiger+bark&rlz=1C2SVEE_enFR433&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.46751780,d.Yms&biw=1092&bih=508&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=S2icUcjiHcXWtAb1uoDQBg

Bonne culture.

Bien amicalement.

Edité le 22-05-2013 à 08:44:45 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  taille de mon ficusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum