Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La taille du Ligustrum

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Chmog
Wakarekao wakareke
Membre
25 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 16:15:35   Voir le profil de Chmog (Offline)   Envoyer un message privé à Chmog   

J'ai bien compris la coupe des feuilles sur les bonsai en général mais maintenant j'aimerais comprendre comment tailler les branches.

Sur mon Ligustrum tout neuf, il y a pas mal de petites branches (sans feuilles) qui partent directement du tronc et qui foutent un peu le bordel je trouve (il y en a même qui se croisent). Je pense qu’il serait vachement plus beau gosse sans tout ça…

Est ce que je peux les couper ?
Avec de simples ciseaux ? (elles sont pas épaisses 2,3 mm)
Si oui, je peux faire ça maintenant ou je dois attendre le printemps ?
J’imagine que de toute façon, il faut faire ça si l’arbre a la patate et est bien acclimaté (ce qui n’est pas tout à fait le cas du mien dont quelques feuilles font encore un peu la gueule…)

Dernière question : Est ce qu’il vaut mieux, pour ce type d’arbre, laisser se développer beaucoup les ramifications (même croisées) et proliférer les feuilles ou épurer pour garder les plus fortes branches et réduire le feuillage comme je prévois de le faire si personne ne m’arrête…
Attention je rigole pas, si vous ne m’éclairez pas, y’a pratiquement non assistance à personne en danger !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 16:17:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Y-a-t-il la possibilité de poster un photo, ça nous aiderait beaucoup.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Chmog
Wakarekao wakareke
Membre
25 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 16:23:48   Voir le profil de Chmog (Offline)   Envoyer un message privé à Chmog   

Ouais, demain sans PB...
Chmog
Wakarekao wakareke
Membre
25 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 10:10:36   Voir le profil de Chmog (Offline)   Envoyer un message privé à Chmog   

Bonjour,

Voila les photos:
http://img47.exs.cx/img47/9164/branches12yw.jpg
http://img144.exs.cx/img144/5608/branches23ef.jpg
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 10:51:49   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Les photos sont en peu grandes. Il est difficile d'avoir une vision d'ensemble pour pouvoir te répondre. N'as-tu pas les moyens de les réduire un peu?

--------------------

Guillaume
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 10:52:41   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu peux virer les pierres aussi.

--------------------

Guillaume
Chmog
Wakarekao wakareke
Membre
25 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 11:45:06   Voir le profil de Chmog (Offline)   Envoyer un message privé à Chmog   

C'est mieux la ?

http://img42.exs.cx/img42/8912/pluspetit6no.jpg

J'ai que ça comme photo, c'est pas terrible pour se rendre compte...

Pourquoi virer les pierres, j'trouve ça beau pourtant...?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 12:16:14   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Elles n'apportent pas tellement à ton arbres et elles gênent pour l'arrosage.

Pour revenir à ton arbre, qu'imagines-tu pour lui? As-tu penser à un style?
Essaye de le dessiner sans les feuilles sur toutes ses faces. Tu auras peut-être des idées plus claires sur les branches à enlever.
Evite peut-être pour l'instant de couper les petites branches qui te "gênent". Laisse ton arbre se reposer et aller mieux.

Fais des photos légèrement plus loin en prenant comme axe le bord supérieur du pot. Pas de contre-plongée ou de plongée. Fais les quatre faces.

--------------------

Guillaume
Chmog
Wakarekao wakareke
Membre
25 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 13:45:52   Voir le profil de Chmog (Offline)   Envoyer un message privé à Chmog   

Merci pour aide.
Au sujet des pierres. Pourquoi tu veux que je les enlève, c'est juste esthétique?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 14:20:23   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Les pierres doivent apporter quelque chose à la composition. Mais là, rien! C'est juste des cailloux plantés dans la terre.

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La taille du LigustrumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum