Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La taille d'un Sagarethia

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 19:34:38   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Bonjour je m'appelle Karim, j'ai 15 ans et je débute dans les bonjai. Je me suis acheter un petit Sagarethia et le vendeur ma dit que je devait lui faire une taille. Alors j'ai été regarder dans la fiche technique du Sagarethia mais je comprend pas comment je doit le tailler est-ce que je doit just couper au sciseau les pranches ou est-ce que il y a une technique a respecter pour la taille.
Merci d'avance.

En même temps je vous met une foto de mon premier bonjai j'en suis très fière!!!!!!

Message édité le 09-09-2005 à 20:09:45 par Shiro_21
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 20:49:28   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Taille jusqu'a 2 ou 3 paires de feuilles. Cet hiver avant la reprise de végétation taille les branches mortes en profondeur.
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 20:57:28   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Ok merci mais les branche qui poussent sur le tronc est-ce que je doit les enlever?
Autrement vous en pensez quoi de mon bonsai?
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 08:20:35   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

Ton arbre a t'il les dimensions (hauteur, diam. du nébari -départ du tronc) souhaitées ? Si oui, il faut faire une sélection des branches que tu souhaites conserver. Il y en a sûrement quelques unes en trop. Enlèves tout ce qui se trouve sur le 1er tiers du tronc en partant du bas, commence avec branche droite, arrière et gauche sur le 2ième tiers du tronc. Conserves celles qui sont au dessus en les raccourcissant.
Si les branches à conserver sont trop frêles, ne les tailles pas en longueur mais laisse les grossir. Si elles ont un diamètre suffisant, alors tu les coupes à la long. souhaitées et tu les fait ramifier. Voir également un début de mise en place des branches par ligaturage.

Le sagé. est un arbre relativement solide. Dehors de mars/avril à octobre; intérieur frais en hiver (pas de gel). Ton vendeur, pourrait aussi te donner un coup de main. Lis des bouquins ou des revues ou a/et adhère à un club.
Bienvenu dans le monde du bonsai et longue vie à tes arbres.

Message édité le 10-09-2005 à 08:22:08 par bonsaiolo
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 08:33:57   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Merci beaucoup
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 09:40:30   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

A oui j'oubliais! Pour arroser mon bonsai est-ce que je peux utiliser de l'eau distilée?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 09:59:41   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Quelques conseils:

Retire cette soucoupe .

Met ton arbre dehors

Son substrat n'est pas adapté, effectue un transpotage au plus vite

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html

Voila pour moi c'est les première chose à faire

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 10:02:58   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Daccore merci mais si j'enlève la soucoupe l'eau va couler et rien ne va la retenir non?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 10:04:40   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

C'est le but

Les racines doivent respirer, et le surplus d'eau doit absolument ètre évacuer, sinon les racines trempe dans l'eau et pourisse

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 10:08:40   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

A ok et en ce qui concerne le substra quesque vous me conseiler?
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 11:08:37   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

moi, c'est un mélange akadama/pouzzolane/ écorce de pins. Mélange à adapter en proportions selon le type d'arbres, ce que l'on recherche et la région où l'on habite.

L'important, c'est vraiment le drainage, puis vient l'arrosage et ensuite la fertilisation. Subtil mélange des 3 ingrédients à adapter toujours selon ce que l'on veut obtenir de l'arbre.

Tu peux trouver de nombreux post sur les substrats traités dans différents forum.
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 11:21:40   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

quand tu dit le type est-ce que c'est l'espèce parceque c un Sagaretia, il a 3 ans et mesure dans les 20 centimètres. Est-ce que quelqu'un pourrai me dir le substra qu'il lui faut parce que je vais bientot aller dans un magasin acheter ce qu'il lui manque.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 12:37:52   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Transpotage akadama sans soucis pas de mélange à faire

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 12:41:17   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Ok merci je vais aller m'en acheter
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 12:55:09   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Par contre, tu n'en trouveras pas dans n'importe quelle jardinerie. Il faut aller chez un pro du bonsai ou bien par correspondance sur le site de maillot bonsai.
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 15:14:00   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

ok et ou est-ce que je pourrai trouver l'adresse de ce site?
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 16:05:13   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

http://www.maillot-bonsai.com/

Voila

Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 16:22:09   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Merci beaucoup
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 16:51:37   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

mulan a écrit :

Faut quand même lui dire, compte tenu de son inexpérience probable, de ne pas oublier l'engrais (akadama, pouzzo ... = sol infertile) et attention quand même aux oublis d'arrosage (absences, vacances, soleil)

Et s'il n'a qu'un seul arbre, il ne va peut-être pas acheter de l'akadama, à moins de connaitre quelqu'un qui en a. Je pense qu'un mélange " terreau ou tourbe blonde et sable " est plus accessible, tout en restant drainant. Et il peut rempoter tous les ans si le substrat se colmate.. Eviter surtout les mélange tout pêts pour bonsai qu'on trouve en jardinerie. C'est du vrai béton.

Message édité le 10-09-2005 à 16:57:36 par bonsaiolo
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 19:26:54   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

bonsaiolo a écrit :

[citation=mulan]

Faut quand même lui dire, compte tenu de son inexpérience probable, de ne pas oublier l'engrais (akadama, pouzzo ... = sol infertile) et attention quand même aux oublis d'arrosage (absences, vacances, soleil)

Et s'il n'a qu'un seul arbre, il ne va peut-être pas acheter de l'akadama, à moins de connaitre quelqu'un qui en a. Je pense qu'un mélange " terreau ou tourbe blonde et sable " est plus accessible, tout en restant drainant. Et il peut rempoter tous les ans si le substrat se colmate.. Eviter surtout les mélange tout pêts pour bonsai qu'on trouve en jardinerie. C'est du vrai béton.
[/citation]

Je ne suis pas d'accord avec toi ...... le mélange préconiser fais peur à mes arbres , de plus il est clair qu'une bonne fertilisation est judicieuse dans une bonne culture, ceci dit un arbre ce nourri d'eau et de soleil avant tout......un arbre non fertiliser ne mourras pas dans de l'akadama, il seras juste moins fort

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 23:30:24   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Ok donc je peut prendre n'importe quel terreau?
Et une fois que j'ai le terreau, la tourbe blonde et le sable je mélange tou sa et c'est prêt?
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 23:35:07   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

non évite tout cet organique
100% akadama ou pouzzolane sera parfait

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 23:45:48   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Mais il y aurai pas un autre terreau que je pourrai acheter dans un commerce ou une jardinerie? parce que les deux types de terreau que tu mensionne je ne les trouve pas dans le marcher.
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 23:51:33   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

L'akadama, non, mais tu peux trouver de la pouzzolane dans certaines jardineries.

kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 23:56:35   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

shiro je ne sais pas ce qu'on vend en suisse, mais n'importe qu'el substrat drainant ferra l'affaire : akadama, pouzzolane, zeolithe, pumice.
evite quand même les mélanges avec un max de terreau, cela favoriserait la pourritures des racines

peut être pourrais tu contacter d'autres suisses du forum (si il y en a ) pour leur demander où ils vont acheter leur matériel

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La taille d'un SagarethiaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum