Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La taille d'un Sagarethia

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 00:00:17   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

tu trouveras quelques adresses ici
qu'en a savoir si c'est près de chez toi...

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21100-0-0-1-387805-1.html

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 00:04:32   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

ok merci je vais aller voir
Shiro_21
Membre
Shiro_21
66 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 14:31:21   Voir le profil de Shiro_21 (Offline)   Envoyer un message privé à Shiro_21   

Voila j'ai tailler mon bansaï dites-moi ce que vous en penssez.

Avant:

Après:

Maintenant il ne reste plus que le rempotage!
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 17:33:59   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

C'est un bon début. Mais il faut absolument faire une sélection de quelques branches et supprimer les autres, sinon la végétation va s'éloigner du tronc. Ce qu'il faut éviter.Il reste trop de branches et on ne voit pas de structure (branche coté, branche arrière, branche autre coté, etc... pour faire simple.
Penses aussi à une mise en forme par ligaturage (attention à ne pas casser les branches si tu n'as pas l'habitude) Regardes des exemples de mise en forme sur les forums ou dans des livres-revues.
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 17:38:00   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

je me permets de faire un copier-coller d'une partie d'un autre post, qui est interessant également; Différence : le sagé. ne perd pas ses feuilles en hiver

Pour moi il n'y a pas d'age! Je pense qu'il faut au moins avoir de quoi travailler, il faut une certaine "charpente" sinon tu vas tailler sans prévoir le résultat. Et puis il y a autre chose! Si tu peux passer une saison à le regarder pousser, à étudier sa façon de faire ses branches afin de prévoir ce qu'il fera après tes premiers coups de cisaille, alors tu auras déjà accompli une bonne part du travail! Ensuite! Ben ensuite il faudra voir ton arbre fini dans ton imagination et te mettre à le former, à le tailler et à le soigner pour obtenir ce que tu désires.
Si tu peux il peut être utile de faire des photos pendant l'hiver quand il n'y a pas de feuilles et ainsi avoir une idée exacte du "squelette" afin de ne pas faire de bêtises plus tard.
Bon courage et patience!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 19:40:50   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

shiro ne le taille pas plus pour le moment (je ne me rend pas compte de la taille des "branches" coupées mais au besoin pense au mastic )

un transpotage me parait plus appropropriés qu'un rempotage

--------------------
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 20:50:36   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

Kiki; il semble qu'on soit en désaccord (en toute cordialité). ou alors, tu suggères de ne pas le tailler maintenant mais lors d'une période plus propice comme la fin du printemps 2006 ?
Pour moi, cet arbre ne doit pas rester sans structure charpentière si la hauteur actuelle de l'arbre est conservée. Ou alors le laisser pousser "plein pot" et le construire ultérieurement (dans 2 à 4 ans) mais dans ce cas, le mettre en pot de culture.
Aujourd'hui après cette taille légère, désolé mais ce n'est pas un bonsai. Et Je pense que si le propriètaire le souhaite (je sais qu'on est parfois pressé même si ce n'est pas la qualité primordiale d'un bonsaika), cet arbre peut être taillé et mastiqué si nécessaire. Pour ma part et compte tenu que j'ai un peu plus de 130 arbres en pot, je répartis mes tailles tout au long de l'année. Aujourd'hui j'ai changé de face et taillé durement, y compris la suppression d'un grosse branche, un chamaecyparis pisiféra ht 50 cm et je sais que celà ne lui portra pas préjudice.
Maintenant, tout le monde à le droit de ne pas être de mon avis. L'important est de se faire plaisir tout en conservant nos arbres en bonne santé.

Message édité le 11-09-2005 à 20:52:17 par bonsaiolo
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 21:01:22   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ma foi la culture est quand mème primordiale en bonsai, un transpotage est ma foi à prévoir sans trop tarder .

Pour ce qui est de la taille, prenons en un autre aspect, nous avons ici un membre qui débute avec un arbre de grande surface, affaibli par des conditions de "détension" difficile.........

De plus shiro_21 ne sais pas encore trop quoi faire question esthétique, et l'hiver approche, une bonne cicatrisation ne peux ce faire que quand l'arbre en en activité, c'est d'ailleurd pour cela que l'on travaille généralement sur la structure en sortie d'hiver avant débourrement .

Attendre lui permettrais de pouvoir ce donner du temps pour élaborer un projet qui lui plaît..et aquérir un peu plus de vision quand à la façon de conduire son arbre dans les années futures.....

C'est mon avis et n'engage que moi

Ps: Bonsaiolo, n'oublie pas que les arbres que tu travailles sont dans de bonne conditions, bon arrosage fertilisation etc ....ils sont donc plus réactif qu'un arbre sortant de pépinière .

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 23:30:24   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir

bonsaïlo, si je m'étais connectée plus vite je t'aurais répondu comme Mulan

et puis l'attente de la fin d'hiver permettra à shiro de mieux maîtriser l'arrosage et son arbre de s'habituer à son nouveau (et ô combien super en qualité) substrat

tout le monde n'en sera que plus fort une fois la structure choisie

(tu parles de désaccord en toute cordialité, cordialité que je partage, on est là pour discuter échanger nos points de vue, donc aucun soucis...à condition de prendre en compte le "niveaux" de connaissance des membres du forum posant les questions )

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La taille d'un SagarethiaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum