Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taille de Serissa Foetida

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 11:02:04   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Bonjour,

acquéreur d'un bonsaï depuis début janvier et après quelques petites peurs lors de son transfert (voir mon sujet précédent ici:https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-399118-1.html), il a retrouvé une bonne forme et j'en arrive à me poser la question de la taille.

En effet, les branches commencent à être longues et je trouve sa pousse très rapide actuellement !

Voici le bonsaï début janvier:

Et actuellement:

Que faire sachant que je débute dans l'entretien et la culture de plantes !

Notez que des feuilles partent du tronc!

Tailler ? Si oui, comment ?
Et sachant que je compte rempoter au mois de mars.
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 11:39:58   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Tailler de cette façon:

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 11:46:58   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pour ma part, j'envisagerai 2 choses:

-un rempotage courant mars en substrat drainant (l'actuel substrat est vraiment beurkkkkk...), en taillant légérement les racines

-suivi d'une taille du feuillage afin d'obtenir un équilibre racines-feuillage

et c'est tout pour cette année...l'arbre a été récemment acqui; laisses le ensuite se refaire une santé (dans tous les cas, boulettes d'engrais organiques à gogo pendant toute la saison de croissance).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 11:49:10   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Merci des conseils.

pas de taille de feuillages donc, parce que ça devient très dense par endroit !
Enfin tu juges l'état du bonsai comment ?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 13:09:56   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

si si, il faudra rempoter +réduire l'ensemble du feuillage.

l'arbre semble en bonne forme...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 24-02-2006 à 07:10:43   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

tu tailles d'abord tu rempotes aussitot,ça évite de rebouger l'arbre.
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 14:31:58   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Je viens de rempoter avec de l'amakada. Ca a pas été évident de nettoyer les racines, l'ancien substrat étant argileux et donc très collant

Impossible d'enlever en totalité l'ancien substrat.
J'espère n'avoir rien abimé et que ça suffira.

Pour l'amakada, pas évident également de faire tenir le bonsaï droit, j'ai fait environ 60/40 % avec de du terreau bien drainant.

J'ai aussi procédé à la taille. Le vendeur m'a dit pas d'engrais avant 2 mois, le temps que le bonsaï s'adapte à son neau substrat.

Vous confirmez ?
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 14:48:38   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Bravo, le premier rempotage n'est jamais évident surtout quand l'arbre est dans ce genre de substrat.
Par contre c'est assez génant que tu ai gardé autant de cette m...autour des racines. Maintenant avec l'akadama, il te sera difficile de voir si le pain racinaire est encore humide ou pas.Les risques de pourissement ne sont pas négligeable...
Il aurai été bien aussi de lui donner un coup de TonusV pour booster un peu la reprise des racines. Mais c'est pas obligatoire.
Il me semble aussi que les derniéres feuilles soient un peu grandes.
C'est surement du à un manque de lumière, ou un excés d'azote dans ton engrais.
A propos de l'engrais, le vendeur a raison ( ! ), pas d'engrais avant disons 1 mois, 1 mois1/2 aprés le rempotage.
Ensuite avant de faire quoi que ce soit, laisses-le bien récupérer.
Il est beau ton arbre. Prends en bien soin, mais pas trop...

Message édité le 16-03-2006 à 14:49:38 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 10:19:15   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Bonjour,

me revoila pour quelques conseils !
J'ai donc rempoté et taillé comme expliqué plus haut il y a un mois de ça.
Les deux premières semaines suivant l'opération, mon serissa a perdu beaucoup de feuilles, son état était très limite

Mais depuis tout est rentré dans l'odre après ces deux semaines "d'adaptation", il a retrouvé son aspect initial (cf photos) au meilleur de sa forme.
Ouf !

Maintenant, j"hésite à le mettre sur un bord de fenêtre, coté nord (pas d'exposition directe au soleil,mieux ou moins bien?).
Je pense que sa position dans l'appartement parfois à la lumière directe derrière la fenêtre n'est pas ce qu'il y a de mieux (ça commence à taper fort, et il fait environ 22°c dans l'appart).

Que faire ?
Le laisser dedans ou le sortir ?
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 13:19:19   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

salut genepy,

je n'arrive pas a voir tes photos apres rempotage...

--------------------
Titoune (Agen)
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 13:22:03   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Il va falloir qu'il sorte ce petit,
mais peut être pas tt de suite....ça dépend de ton climat quoi... Faut pas non plus qu'il ait un "choc thermique" le pauvre.

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 15:13:36   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Titoune, je n'ai pas mis de photos après rempotage.
Evan, pour le climat, il est "grenoblois", c'est à dire continental et très contrasté: froid l'hiver et bouillant l'été.
En ce moment, les nuits sont encore fraiches (1°c environ mais les gelées sont terminées je pense) , et les journées sont autour de 15/17°c mais ça monte rapidement au dessus.

Vous conseillez quoi ? Attendre encore une à deux semaines ou tout de suite ? Et pour l'ensoleillement, éviter la lumière directe ?
leberut
Du punk pour les pigmés
Membre
10 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 15:58:43   Voir le profil de leberut (Offline)   Envoyer un message privé à leberut   

Salut à tous!

Comme toi genepy j ai un serissa depuis peu et je l'ait rempoté.
Sauf que j ai du le rempoter deux fois consecutivement par ce que le premier substrat que j'avais mis était nul. Il à déja récupéré (plus de feuille jaune en pagaille).
Moi je sui localisé à Gap et je pense que le climat est plus ou moins le même qu'a Grenoble. Mon Serissa est encore à l'intérieure plutot coté sud et prend le soleil directe de 9h30 à 11h45. Je me demande aussi si il faut que je le sorte. Et aussi si je le met à cette même fenêtre. Surtout que je risque de m'absenter et dans ces cas là il faudra que je le rentre pour pouvoir lui faire un petit systeme d'arrosage autonome.
Une autre question me turlupine: Est ce que les pigeons qui squate vers ma fenetre sont dangereu pour mon bosaï?
Enfin, pour tailler un peu le Serissa, combien de temps faut il attendre après un rempotage? Sachant que j'aimerai bien qu'il fleurisse ce petit!

Merci beaucoup,

Si vous avez besoin de photo pour me conseiller ditent le moi...

Salut!
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 15-04-2006 à 12:30:57   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Pas d'avis pour savoir si on les sort ou non ?
Zen Shaolin
Membre
Zen Shaolin
90 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 11:15:39   Voir le profil de Zen Shaolin (Offline)   Envoyer un message privé à Zen Shaolin   

Oui, profites-en sort le !
J'ai aussi un serissa, il est exposé Est, donc soleil le matin.
Et ça ne risque rien pour les pigeons (je sais de quoi je parle, il y a un nid de pigeons sur le balcon du voisin du dessus et ils n'ont jamais approché de mes bonsais sur mon balcon). :-)
Pour tailler le serissa, attend 1 à 2 mois

--------------------
Zen Shaolin
Essonne - USDA 8
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 18:37:04   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Bonsoir,

je reviens pour des conseils et je fais donc remonter mon sujet !

Voila mon serissa se porte bien en ce moment et il commence à faire quelques fleurs blanches

Je me demandais s'il fallait porter une attention particulière ou ne rien changer.

Combien de temps dure la floraison ? J'avais lu 24 à 48 h.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 18:46:19   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

non rien a faire pour l'instant et peut etre une photo ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
genepy
Membre
14 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 20:21:29   Voir le profil de genepy (Offline)   http://www.coteadret.com   Envoyer un message privé à genepy   

Pour les photos ça va venir
Y a que deux fleurs pour l'instant et d'autres en voie de floraison.
J'attends ... quelques heures
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 23:51:26   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

N'arrose pas le feuillage si tu veux prolonger la floraison. Mouillées, les fleurs ne tiennent que qqs heures semble-t-il.
Profite bien! Moi, j'attends toujours la floraison de mes serissa!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taille de Serissa FoetidaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum