Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taille de structuration d'un banian

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
MADREPORE
On reconnaît l'arbre à ses fruits
Membre
54 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 08:42:13   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour,

Je me joins à vous afin de bénéficier de vos conseils pour la culture des bonzai.
Je réside à Nouméa Nouvelle-Calédonie et je bricole dans mon coin depuis plusieurs années.
Je sollicite vos conseils pour la structuration d'un banian blanc. Deux espèces poussent naturellement ici le banian blanc dont les feuilles ressemblent à celles du ficus en moins brillante et le banian rouge dont les feuilles sont proches de celles du rétusa.
Je l'ai rempoté la semaine dernière bien que cela ne soit pas la saison (dans l'hémisphère sud c'est le début de la saison fraîche) car il y avait urgence, une racine obstruait le trou de drainage du pot.
Je ne sais pas si la photo sera exploitable, je ne suis pas un expert en iinformatique. j'ai marqué en rouge deux branches qui me posent problème
Je vous remercie d'avance de vos réponses

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 11:40:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La photo est trop petite et c'est difficile d'y bien voir, dommage car ton arbre me parait superbe. Il faudrait qu'elle fasse dans les 300 à 400Ko idéalement
Tu dois avoir un logiciel Canon qui te permet de réduire ou augmenter la taille de l'image

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 22:53:56   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour,
J'ai augmenté la taille de la photo, en espérant que cette fois sera la bonne.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 08:15:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Très impressionnant ton arbre. Je pense qu'il gagnerait à être dans un pot à bonsaï ovale plus large et moins haut. Le haut des branches de droite mériterait d'être réduit pour être en harmonie avec le reste des branches. Il faudrait peut-être qu'il y ait des branches sur les côtés qui soient plus basse pour applatir la cime et pour avoir une apparence de vieux banian, peut-être en abaissant certaines après ligature. Les racines aériennes méritent de grossir encore. Dans quelques années il sera vraiment magnifique.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 23:51:21   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Effectivement ce n'est pas un pot à bonzaï, mais sur Nouméa un seul founisseur, et compte tenu de la taille nécessaire, le pot doit être commandé. Je verrai cela l'année prochaine.
Pour les racines aériennes elles sont sorties ces derniers mois sous les effets conjugués de deux facteurs : El NINIA, trois mois de pluie donc humidité très importante, et la racine qui obstruait le trou de drainage du pot. J'en ai supprimé une quinzaine qui étaient sorties dans la partie haute des branches.
Ton idée d'applanir le cime en abaissant les branches basses est intéressante je vais y réfléchir car la mise en oeuvre ne sera pas évidente compte tenu de leur taille entre 4 et 5 centimètres de diamètre. Le ligaturage est à exclure, le bois de cette espèce est relativement "mou" et les ligatures doivent être laches et posées pour environ 1 mois maxi. Pour palier à cela il est nécessaire de "briser" le bois (le tordre jusqu'à ce que la sêve perle à la surface de l'écorce, la plante ensuite répare et la branche garde la forme désirée, cette technique est également applicable aux benjamina et rétusa).Il ne me reste que la technique du haubanage.
A mon sens au niveau esthétique la difficuté provient de la faible hauteur du tronc qui se divise rapidement.
Mais j'avoue que mon problème principal et cela de manière générale conserne effectivement les techniques à mettre en oeuvre pour donner aux arbres l'apparence de vieux arbres.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 15:06:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Passionnant cette technique, dommage que ça marche moins bien sous nos climats. Une question : tu as défolié complètement ou presque l'arbre? Ce qui explique aussi la densification des branches. Pour obtenir des branches basses, des greffes par perçage ou approche devraient prendre facilement

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 22:36:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjopur,

waou, qu'il est beau! bravo. Tu utilises quel substrat? Prends du sable grossier en bonne part si le milieu est humide....si tu redoutes la pourriture des racines....

N'est-il pas un peu trop haut? Il gagnerait à être plus ramassé à mon goût. A moins que la photo me trompe. Tu pourrais rabattre des branches pour cela....à faire en saison de pousse....

Le départ en double branche, en bonsai, n'est pas recommandé (fourche)....il faudrait un troisième départ... bon, là, je critique, mais je l'aime beaucoup quand même.

--------------------
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 23:20:15   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour à vous,
Ce week-end j'ai travaillé l'arbre. Taille, et haubanage des branches basses.
Je vous ferai suivre une photo demain.
Ginkgo , je pratique la défoliation de mes banians tous les ans. Cela permet de mieux voir la structure de l'arbre et c'est beaucoup plus simple pour la pose de ligature. Pour certains sujets, même deux fois dans l'année. Cette opération est à réaliser à la reprise végétative. Cela permet comme tu l'as dit une densification de la ramure dans la mesure ou tu coupes la partie terminale de la branche. Je dit la partie terminale de la branche et non le bourgeon terminal car cela dépend de la position des feuilles. Je m'explique : à la base de chaque pétiole de feuille se trouve un bourgeon dormant. Les feuilles prennent naissance à des endroits différents(dessus, dessous à droite ou à gauche. La taille permet de déterminer la future orientation de la branche. Par contre je ne me suis jamais essayé à la technique de la greffe, le bourgeonnement arrière étant important il est plus souvent nécessaire de couper que de greffer. Mais je me promet d'essayer, toute expérience étant enrichissante et cela me permettra d'être opérationnel le jour ou j'en aurai besoin.
Lors d'un rempotage, je fais la totale, effeuillage et taille racines et branches pour les banians et benjamina; je ne possède pas de rétusa.
Hubix , je ne crains pas le pourissement des racines, sauf si l'arbre obstrue le ou les trous de drainage du pot. Ce qui arrive quelquefois si
l'on est pas suffisament vigilent. Chasser le naturel et il revient au galop. L'arbre n'est bonzai que sous l'effet des éléments, du milieu et des animaux ou de la volonté de l'homme. Mais on peut tirer avantage de cet inconvénient pour accélérer le grossissement du tronc par exemple.
Le mélange est constitué de graviers de 5 mm acheté en carrière, pour 50% et de terreau basique pour 50%, pas de problème de drainage. Ici point de pouzzolane et autre akadama dont pour ce dernier j'ai découvert l'existance sur le Forum. Arrosage avec le jet.
Pour les critiques, elles sont les bienvenues, et permettent d'avancer donc ne pas hésiter. Libre à celui qui les reçoit de les retenir ou pas.
Effectivement la photo te trompe une troisième branche se cache à l'arrière. Mais j'avoue ne pas être un puriste, je préfère donner libre court à mes envies en fonction des possibilités offertes par le sujet travaillé. Bref se faire plaisir.
Demain je vous ferai suivre avec la photo de l'arbre travaillé ce week-end , celles de mes arbres que je trouves les plus aboutis.

--------------------
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 08:09:38   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour,
Comme promis, je vous fais suivre la photo du banian après mise en forme et taille mais également celles de mes arbres les plus aboutis.
N'hésitez pas, commentaires et critiques sont les bienvenus. Ils me permettront de progresser et de les améliorer.
Je remercie encore GINGKO et Hubix pour leurs pécieux conseils
En consultant les posts j'ai trouvé l'article Développer de gros troncs pour bonaï très intéressant. Je pense que vais essayer. Votre forum est une mine d'informations et je me réjouis de vous avoir rejoint.
Bonne soirée à tous.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 10:23:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ils sont superbes tes arbres; ce sont tous des ficus? Il me semble que les deux avant derniers arbres sont d'une autre espèce.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 21:42:53   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Les trois premiers sont des banians blancs, les deux suivants sont des psydrax odorata, arbres de forêt sèches endémiques à l'ile et le dernier un banian rouge taillé il y à un mois et demi il est en train de refaire son feuillage.

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 00:42:34   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

Bravo se sont des spécimens superbes ! bravo

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
abberline
Membre
34 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 04:22:37   Voir le profil de abberline (Offline)   Envoyer un message privé à abberline   

Tres beau ton 4éme arbre merite un tres grande interret !

--------------------
lionelR6
vive l'été
Membre
61 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 18:20:36   Voir le profil de lionelR6 (Offline)   Envoyer un message privé à lionelR6   

franchement magnifique tes arbres
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 20:47:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

toutes mes félicitations madrepore....tes arbres sont superbes! J'aime beaucoup les ficus et rêverait d'en posséder d'aussi beaux que les tiens....

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taille de structuration d'un banianNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum