Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

taille de structure ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 17:09:04   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

salut mes parent mon offert ce ficus(prébonsai)vu qu il connaisse mon engouement pour les bonsai
[img=http://img315.imageshack.us/img315/2451/p60600163by.th.jpg]
je doute sur sa variété ,retusa? bizarre les feuilles sont bombés
2iemement je voudrai effectuer une taille de structure et une defoliation totale .
seulement voila comme vous pouvez le constater le tronc a été coupé et des branches on pousser au niveau de cette coupe
conclusion mon arbre n a pas de cime ou branche principale
connaissez vous un style particulier adapté a cette chose diforme
merci

--------------------
mat de montpellier
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:21:51   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

mon sujet est toujours d'actualité

--------------------
mat de montpellier
Ner Gal
USDA 7 > France, Chaumont (52)
Membre
Ner Gal
160 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:23:55   Voir le profil de Ner Gal (Offline)   http://www.bloodandice.info/forum/   Envoyer un message privé à Ner Gal   

mon avis de noob est de le laisser tranquille jusqu'à l'hiver tu profitera de l'absence de feuille pour structurer ton arbre ^^

--------------------
" Le fou est plus util au sage que le sage au fou "
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:26:35   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

ah bon pourtant d'apres tous ce que j'ai lu c le bon moment

--------------------
mat de montpellier
Ner Gal
Membre
Ner Gal
160 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:28:06   Voir le profil de Ner Gal (Offline)   http://www.bloodandice.info/forum/   Envoyer un message privé à Ner Gal   

wai c sur mais je te di ce que je ferai moi ^^ tu le structure juste avant la periode primtaniere et il repart comme un fleche ^^

--------------------
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:29:27   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

jsuis pas patient il ressemble a rien ce ficus

--------------------
mat de montpellier
Ner Gal
Membre
Ner Gal
160 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:39:27   Voir le profil de Ner Gal (Offline)   http://www.bloodandice.info/forum/   Envoyer un message privé à Ner Gal   

lol si mais bon ce que je ferais c'est le tailler gentillement pour "arranger" vite fait son aspet et cet hiver tu prend les choses en main serieusement

--------------------
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:54:46   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

ta peut etre raison mes en tout cas une defoliation s'impose vue la taille des feuilles

--------------------
mat de montpellier
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 21:18:19   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

quelqu'un d'autre pour m'aider

--------------------
mat de montpellier
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 21:24:08   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

en tant que specilaiste je veux bien t aider speo mais il me faudrai une photo ou je vois bien la base de ton arbre afin de pouvoir envisager un futur pour celui ci , et si tu peux me mettre une photo pour chaques faces de l arbre soit avant arriere gauche et droite ca serait bien , suite a cela tu auras ton programme de travaux , promis

--------------------
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 14:30:54   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Le ficus se travaille exclusivement entre mai et août. Quand il fait chaud, quand il y a du soleil. (pour Ner Gal)

Tu peux le travailler un peu comme ceci
(il s'agit d'un ficus en "S", que j'ai rattrapé pour m'amuser). Je te mets cette photo juste pour que tu vois l'idée du mouvement. (je vais le défolier et tailler bientôt)

Tu pourras défolier ton ficus d'ici une dizaine de jour. Puis le ligaturer, enfin tu le mettras au soeil et tu l'arroseras moins tantq ue les nouvelles feuilles ne seront pas sorties.

Tiens je te mets les photos de mon petit sans feuilles. Comme ça tu verras la ligature.

Message édité le 07-06-2006 à 14:39:23 par Michel Sacal
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 14:45:26   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

merveilleux merci beaucoup

--------------------
mat de montpellier
Ner Gal
Membre
Ner Gal
160 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 15:25:52   Voir le profil de Ner Gal (Offline)   http://www.bloodandice.info/forum/   Envoyer un message privé à Ner Gal   

autant pour moi je saurais quoi faire avec les mien maintenant ^^

--------------------
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 16:13:29   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

speo a écrit :

jsuis pas patient il ressemble a rien ce ficus

ha bon ! mais pourtant la patience va de mise avec l'art du bonsaï même si des fois c'est dur et chient...

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 00:05:43   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

waou!
quel beau resultat!

et merci d'avoir mis toutes ces photos explicatives, c'est super utile pour les debutantes comme moi, qui ne savent pas trop comment s'y prendre pour les ligatures...

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
valerie57
et son teckel Charly
Membre
valerie57
53 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 10:04:11   Voir le profil de valerie57 (Offline)   http://monsite.wanadoo.fr/Charlyetcompagnie   Envoyer un message privé à valerie57   

excuse moi mais je comprend pas bien comment tu as fait pour que les branches retombent car j'ai quasiment le meme que toi mais tout va vers le haut et ton resultat me plait bien, il a perdu pas mal de feuille le mien et il est en train d'en refaire plein est-ce le bon moment pour ligaturer???

Est-ce que tu pourrais m'expliquer avec ton experience

--------------------
Coco Bonsai
j'veux que ça soit Son et Lumiere !
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 12:12:16   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

question, la defoliation c est bien le fait de couper les feuilles afin que le ficus en fasse de nouvelles plus petites ? ( si oui , c est donc la periode pour le faire ? ) et aussi il m a semblé comprendre que c etait le periode du rempotage des ficus , mais peut on faire da la fois défoliation et rempotage ? ( si l utilisation du terme est exacte )
merki

--------------------
signé Coco Masqué
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 13:56:11   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Sur la photo on voit les fils de cuivre pour le ligaturer. Tu poses et tu courbes les branches.

On peut tout à fait faire défoliation et rempotage. Racines dérangées certes, mais la défoliation limite la transpiration, donc ca colle pour moi.
Par contre je préconiserai un peu de repos à l'ombre pendant quelques jours aprés ça et un arrosage limité.
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 18:14:50   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Au départ toutes les branches sont à la verticales. mais elles sont très souples
La ligature se fait à l'aluminium. pas au cuivre (chauffe trop pour des écorces fines comme celle du ficus)
Perso je rempote, défolie (aux ciseaux en coupant au niveau des pétioles), taille, ligature dans la foulée. le ficus supporte toujours.
Je fais ça en juin. Quelques fois je défolie une seconde fois en août, si nécessaire (pousse trop forte).
Par contre après ces travaux je ne protège pas particulièrement.
L'ombre ? Je n'ai que des retusa. Eux supportent le soleil sans problème. mais effectivement pourquoi pas ? Si on n'est pas certain de la vigueur de l'arbre c'est plus prudent.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  taille de structure ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum