Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

taille de structure et ligaturage sur ficus?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 18:40:40   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

Bonjour,

On m'a offert un ficus retusa il y a un an, sujet de quelques années déjà. Il s'est déplumé de ses belles feuilles vertes l'hiver dernier, suite probablement à un excès d'arrosage de ma part.
Je l'ai rempoté au printemps et placé dans son grand pot de culture. Ceci après lui avoir fait un bonne taille pour tenter de lui redonner meilleure mine. Il y a eu beaucoup de nouvelles pousses, mais toutes en hauteur ce qui donne toujours un aspect déplumé à mon arbre. (il est dans 90% pouzzo et 10% terreau). Je suis gentille en disant qu'il est déplumé....on s'approche du "laid".
Je souhaiterai lui faire subir une taille plus sévère que la taille trop timide d'il y a quelques mois, donc, lui faire sa taille de structure et le ligaturer par la suite.
Je pense aussi le placer dans la salle de bain pour qu'il profite un peu de l'humidité chaude provoquée par les douches, histoire de lui donner presque un peu de chaleur tropicale
Mes questions sont les suivantes :
-Puis-je envisager une taille sévère à cette époque?
-Est-ce également l'époque pour le ligaturer? Est-il possible d'avoir quelques conseils ou liens en ce qui concerne la ligature (ça sera une première pour moi)
-Mon histoire de salle de bain en hiver vous semble-t-elle cohérente?
Avec le futur chauffage dans l'appart' (mon arbre a toujours vécu en intérieur), j'ai peur qu'il souffre encore de la sécheresse ambiante.
Je souhaiterai lui donner une forme qui part sur le côté (désolée je ne suis pas encore experte dans les noms savants des différentes formes de bonsaïs), auriez-vous également des liens ou des conseils pour que je trouve des conseils pour la taille ou pour la forme?

Si j'ai bien compris l'espèce, elle a besoin d'une bonne luminosité, d'un taux d'hygrométrie élevée, mais préfère la sécheresse des racines à un trop plein d'arrosage. Elle aime bien être pulvérisée fréquemment. Ai-je bon?

Je suis déjà venue parler de mon bonsai (j'avais joins beaucoup de photos des différentes étapes) et avais suivi les bons conseils de petit tiago (mais j'avais taillé trop timidement). Si jamais il se souvient de moi, j'accèpte bien volontiers ses futurs conseils!

Je suis toujours embêtée pour l'arrosage. Je le fais à la bouteille d'eau, du coup, je n'arrive pas bien à gérer et le débit et la quantité. Comme de plus, le pot de culture est très profond, la tactique du cure dent me semble ridicule. Ne faut-il pas que j'arrose uniquement par pulvérisation les feuilles et le substrat?

ça fait beaucoup de questions, comme à chaque fois. Un énorme merci à ceux qui y répondront!!!!
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 18:47:14   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

pour la taille sévère, c'est vers mi juin sur un arbre en bonne forme et copieusement engraissé.
Pour la salle de bain, c'est surtout la luminosité qui est importante et non l'humidité
Pour le reste, une ou deux photos seraient bien utiles

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 18:56:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

doloressmily a écrit :

Je suis toujours embêtée pour l'arrosage. Je le fais à la bouteille d'eau, du coup, je n'arrive pas bien à gérer et le débit et la quantité. Comme de plus, le pot de culture est très profond, la tactique du cure dent me semble ridicule. Ne faut-il pas que j'arrose uniquement par pulvérisation les feuilles et le substrat?

Il existe dans le commerce et sur le net, un embout que l'on place sur une bouteille d'eau minérale et qui permet d'arroser en pluie fine.

Une bonne pulvérisation ça peut le faire, en alternance avec un arrosage à fond par exemple, s'il s'agit juste de conserver le substrat humide. Mais je rejoins mecaya. Il vaut mieux une très bonne luminosité qu'une atmosphère humide, le ficus s'adaptant parfaitement à une atmosphère relativement sèche (30-40%), d'autant que dans une salle de bains l'atmosphère y est très confinée.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2007 à 22:56:32   

ginkgo a écrit :

Il existe dans le commerce et sur le net, un embout que l'on place sur une bouteille d'eau minérale et qui permet d'arroser en pluie fine.

voiçi l' embout.

J' en suis très content.
Beaucoup plus pratique que les trous dans les bouchons.

Edité le 08-10-2007 à 22:57:26 par mugo

doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 18:01:55   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

Bonjour et merci pour vos réponses! Je ne connaissais pas cet embout, ça a l'air super.
Ok pour la luminosité. Gingko peux-tu me préciser ce que tu appelles un arrosage en pulvérisation en alternance avec un arrosage à fond? Quelle fréquence?
Je ne vois pas trop la différence entre un arrosage avec bouteille -pompe et en pulvérisation? Est-ce toujours par le feuillage ou n'arrose-t-on que le substrat?

Je joins des photos de mon arbre tout tristoune et bien dépouillé quand même. Que me conseillez-vous?

Au fait, pour la ligature, si je décidais de ne pas tailler, serait-ce le moment?
Si vous avez des conseils de forme, n'hésitez pas!

Merci!

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 18:36:28   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
en fait il faut arroser a fond par dessus le feuillage des que le substrat est sec
Jeserais toi j'attendrais qu'il reprenne des forces avant de le tailler ou le ligaturer
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 19:22:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

pas de travaux de structure avant mai/juin...quand l'arbre pousse à fond.

--------------------
soso1113
Allez les champenois !!
Membre
46 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 19:25:11   Voir le profil de soso1113 (Offline)   Envoyer un message privé à soso1113   

Pour ma part, je met mon ficus dans un endroit pas trop chaud mais une pièce chauffer quand même ,!

Humidifie le avec un spray tout le jours ,comme ça ton ficus se sent toujours humide et propre

--------------------
Sophie
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 20:18:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut doloressmily,
je prend ton topic en cours, avant tout travaux (en periode chaude) il faut apprendre à gerer ton arrosage et la salle de bain est une bonne solution pour une raison d'hygrometrie si elle n'est pas surchauffé et que tu le colles à une vitre
si tu le met donc dans ta salle de bain tu peux l'arroser avec ta pomme de douche pour avoir un jet regulier en l'arrosant jusqu'à l'ecoulement de l'eau par les trous de drainage et en laissant bien secher le substrat (et le cure dent n'est pas ridicule il t'aide juste a bien connaitre les besoins de ton arbre, nécessaire au debut et obselete avec l'experience )

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 09:58:43   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai bien compris, ce n'est pas la bonne période pour les gros travaux et en plus mon arbre n'est pas au mieux de sa forme pour entreprendre une mise en forme. Merci petit tiago pour ton retour et ton suivi. Je vais donc tenter de mettre mon ficus dans la SDB qui est lumineuse et bien ventilée (pas de soucis de confinement). Il pourra surtout bénéficier de l'effet "chaleur tropicale" de l'évaporation des douches.
Par contre, je ne compte pas le "doucher" car le pot est très lourd et je ne peux donc pas m'amuser à le déplacer régulièrement. Je vais utiliser un pulvériseur pour l'arroser en pluie fine, mais abondante comme l'effet de la douche. Je suis d'ailleurs très étonnée que tu me parles de le doucher carrément : il n'y pas de risque de le noyer en l'arrosant abondamment comme ça?
Dois-je pulvériser également le substrat ou uniquement par le feuillage et l'écoulement fera le nécessaire?
La technique du cure dent ne me semble pas "ridicule" en soi. C'est juste que mon pot est très profond alors qu'un cure dent ne l'est pas. Je ne vois pas bien comment jauger l'humidité de mon substrat sur toute sa profondeur. Ah si! Je viens de trouver! Un cure dent géant lol, soit une baguette en bois type brochette... Il suffisait de réfléchir un peu...
J'espère que ce changement de place ne lui sera pas fatal et surtout qu'il se sentira mieux que là où il est....Je vous tiens au courant et n'hésitez pas à me dire quoi pour l'arrosage. Merci! A bientôt
doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 11:36:42   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

ça y est, opération salle de bain effectuée!
Je viens surtout de me rendre compte de la stupidité de ma question sur l'arrosage, car ça y est, je crois que j'ai compris et que j'ai trouvé le bon moyen de l'arroser (avec mon nouveau pulvériseur)!!!!! En réalité, il faut y aller franchement et le mieux est de l'arroser un peu de loin pour que tout soit arroser en pluie. Comme dans les jardineries finalement avec un tuyau d'arrosage en fine pluie. ça y est je comprends mieux pourquoi la douche.... Ah là là.... la révélation....
Bon, le truc quand le bonsaï est en intérieur c'est de prendre ses précuations pour que tout ce qui l'entoure ne soit pas doucher avec. Donc, arrosage impératif dans la salle de bain, ou les éviers etc ....
Et ben c'était pas trop tôt pour le déclic.

Je dois donc encore remercier Petit Tiago qui en écrivant le mot "douche" a allumé ma lanterne. Merci aux autres également pour "les pluies fines" et comparses. Il me fallait au moins tout ça pour capter la méthode. Reste maintenant à savoir gérer la fréquence!

beaucoup!
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 19:49:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour l'arrosage et au vue de ton substrat, il faut arroser copieusement mais en laissant bien secher entre deux arrosages
bon courage

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  taille de structure et ligaturage sur ficus?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum