Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taille structure sur pin mugo

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 17:54:14   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Est il encore temps pour une taille de structure sur un pin mugo?

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 19:05:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Une ch'tite photo?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 20:24:32   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

La photo date d octobre 2006 mais il n a pas trop changé :

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 08:43:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux encore tailler si les chandelles ne sont pas en train d'ouvrir. Le problème c'est qu'étant un peu tard dans la saison, il risque d'y avoir plus d'écoulement de résine au niveau des plaies. Mais à part ça, il n'y a pas de problème.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 08:47:50   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Les chandelles ne s ouvrent pas encore.

En principe, la taille de structure c est quand? octobre a fevrier?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 11:32:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La taille de structure sur conifères c'est durant toute la période de dormance. Ceratins préfèrent le début de l'hiver quand les branches sont encore souples pour pouvoir former dans la foulée avec ligature. D'autres préfèrent la fin de l'hiver car il y'a moins d'écoulement de résine. Et puis les hivers dépendent des régions climatiques.

Quoiqu'il en soit c'est encore le bon moment pour ton mugo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 14:37:47   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

OK merci...je vais le restructurer ce week end

--------------------
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 18:29:35   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Structure terminee, voila le resultat :

Il sera dans cette position :

Rempotage bientot possible en faisant bien attention aux grosses racines?

--------------------
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 18:40:14   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

hey je le trouve plutot élégant "Chapeau" et pourquoi la branche dépourvu de son ecorce?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 18:43:06   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

lensois60 a écrit :

hey je le trouve plutot élégant "Chapeau" et pourquoi la branche dépourvu de son ecorce?

un jin...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 18:47:53   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

euh ok
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 19:40:51   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

l'article de Patrick sur le sujet:
http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-390615-1.html

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 20:03:38   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

je comprend bien mieux merci
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 20:25:27   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Une reponse a ma question SVP?

"Rempotage bientot possible en faisant bien attention aux grosses racines? "

--------------------
TAKOU
acer palmatum kashima
Membre
93 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 22:28:12   Voir le profil de TAKOU (Offline)   http://www.flickr.com/photos/formypips/tags/bonsaï/show/   Envoyer un message privé à TAKOU   

waou ton jin est vraiment reussi impressionant
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 09:57:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Heu.... le jin n'est pas totalement fini. Il est écorcé, mais il reste à arracher les fibres de bois dans le sens des fibres avec une pince à jin si possible puis à le réduire en longueur.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TAKOU
acer palmatum kashima
Membre
93 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 12:45:33   Voir le profil de TAKOU (Offline)   http://www.flickr.com/photos/formypips/tags/bonsaï/show/   Envoyer un message privé à TAKOU   

oui je sai bien que ce n'es pas fini mais je trouve que lecorcage est vraiment tres bien reussi
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 18:28:55   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Je peux pas laisser le jin tel qu il est sans arracher les fibres de bois?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 20:36:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il y'a l'excellent article de Bongrand sur la formation de bois mort, jins compris:

http://www.parlonsbonsai.com/Les-bois-morts.html

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire un jin mais concernant le tien il faut au moins le raccourcir.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taille structure sur pin mugoNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum