Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taille de structure sur Prunus ??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 15:10:25   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Salut à tous

J'aimerai effectuer une taille de structure, cet hiver, sur la "branche" dont je veux en faire un bonsaï car je trouve qu'il ne ressemble à rien pour l'instant.

Auriez-vous des schémas à me proposer ???

Voici la bête......

coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 15:18:22   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Je pensais le transpotter au printemps.
Pourquoi ne pas lui pencher le tronc ????? dans l'idée de lui faire un style battu par les vents...

cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 19:22:08   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Tres bonne idée je pense
Il faudra couper les branches inutiles et développer les plateaux sur les charpentieres
Apres il faudra que tu fasse un nébari mais bon ca c'est pour plus tard...

Je pense que ton arbre a du potentiel mais j'attend l'avis des pros

--------------------
U.S.D.A. 8, Paris
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 21:52:41   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour,

Pourquoi pas! mais peut-être pourrais-tu aussi songer à choisir une ligne de tronc plus nette, en coupant un des deux "troncs" qui font une fourche au début. De même, plusieurs branches me semblent un peu fortes: pourquoi ne pas en couper et repartir sur les pousses plus fines pour reconstruire la ramification?

Bonne année!
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 18:36:52   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Un modérateur aurait-il un avis sur la question ???
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 21:04:01   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Voici 2 projets tout à fait différents mais qui pourraient se révéler pas mal...
DITES-MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ et lequel est le plus adapté !!

Projet n°1: on garde le style de biais

vue de dessus:

OU ALORS
projet n°2: on coupe un max de grosses branches pour qu'il s'étoffe en parapluie

J'attends de vos nouvelles !.......
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 18:26:59   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Ton dernier projet, si j'ai bien compris en balai (terme utilisé plutôt que parapluie) peut être intéressant, mais en coupant toutes les branches (sauf peut-être les plus fines mais elles me semblent hautes) pour repartir sur de nouvelles pousses au bon endroit.

L'autre projet me semble intéressant pour la ligne de tronc, mais pas pour les branches (coupe plus en haut!). Par ailleurs, peut-être un arbre plus court et compact serait-il meilleur.
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 15:37:35   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

le voici actuellement, je n'y ai pas vraiment touché:

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 00:25:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Cet arbre, en l'état actuel, me pose un problème : pas assez de courbe pour l'incliner, trop de lignes droites pour le garder tel quel, et aucune idée en gardant une partie de l'ensemble.

Quelques plaies bien visibles, que le temps atténuera.

Quand un arbre me pose ce genre de problème, j'ai deux solution :

1) laisser pousser, si possible en pleine terre, en coupant les défauts majeurs (départ de plusieurs grosses branches sur les sommets), en répartissant la vitalité sur l'ensemble de l'arbre par le bias de taille appropriée. La partie apical est visiblement très forte, il suffit de tailler les plus hautes branches en premiers pour que l'énergie aille plus bas.

2) Tailler tout ce qui gêne, et ne garder que le tronc pour recréer une structure maitrisé dans un projet mieux défini. Avant cette opération, il faut préparer l'arbre : un bon programme d'engrais, un maximum d'engrais après la floraison et pousse presque libre toute l'année. L'année prochaine, sacrifice de la floraison en taillant comme illustré ci dessous... puis mise en pleine terre si possible ou bac de culture.

La branche la plus longue devient le sommet et un tire sève, ainsi qu'un moyen de cicatriser le sommet plus vite si le style droit est retenu. Un léger ligaturage pour la redresser.
La plus petite peut aussi devenir un futur sommet si l'on souhaite incliner le tronc dans le futur, deuxième choix de forme. Sur le dessin, dans la bonne position.

C'est drastique, mais je vois peu d'autre solution. Le tronc est là, mais cet un arbre qui a trop librement poussé : le sommet à pris trop de force, est monté trop droit mais pas assez, et les courbes sont trop molles pour être exploitée.
Sur le sommet, plusieurs branches ont atteintes la même grosseur, pratiquement égal au tronc, ce qui provoquera à terme une conicité inversée.

Une bonne culture(en pleine terre si possible) en pratiquant l'année prochaine une taille importante permettera de partir sur une base correct (le tronc),tout en le faisant grossir et en améliorant l'aspect de l'écorce, très important dans les prunus.

Ceci est évidemment MON AVIS, qui n'engage que moi et ne doit pas tenir lieu de parole d'évangile.
Tu entre dans le cadre de ce que certaines personnes européennes compétentes appellent "la culture du tronc": d'abord obtenir un tronc correct, ensuite le reste sera à faire. "

Attention, photo CHOC!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 00:32:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Dans ton projet n°1, une fois redressé, la courbe est trop molle et ne fera pas un arbre avec du caractère. J'ai essayé de redressé, mais le résultat ne me convainc pas. Si l'inclinaison actuelle est gardée, l'arbre est en déséquilibre et il faudra un nombre d'année très important pour corriger ce problème.
Ceci étant toujours mon seul avis parfaitement subjectif...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 09:50:39   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

coiffufou a écrit :

Un modérateur aurait-il un avis sur la question ???

Les modérateurs modèrent!
Tous les avis sont légitimes.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 21:20:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

radical cracrahoc mais efficace , c'est vrai qui faut repartir a la base pour eliminer les defaut de tailles

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 10:27:15   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

D'autres suggestions ?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taille de structure sur Prunus ??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum