Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

taille de structure

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
black illusion
A l'impossible nul n'est tenu !
Membre
black illusion
201 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 09:26:54   Voir le profil de black illusion (Offline)   Envoyer un message privé à black illusion   

Bonjour tout le monde,

voilà, je m'apprété à éffectuer une taille de structure, lorsque je me suis dit que je ne ne l'avais jamais fait et que donc je ne savais pas quoi faire.

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour ne pas faire de bétises !

Merci d'avance .
Genval7
Membre
Genval7
5 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 10:34:26   Voir le profil de Genval7 (Offline)   Envoyer un message privé à Genval7   

Avant toute chose il faudrait connaître la variété de ton arbre, sinon il est impossible de te donner un consei l.
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2006 à 10:46:32   

avec une photo en plus...
black illusion
Membre
black illusion
201 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 11:14:52   Voir le profil de black illusion (Offline)   Envoyer un message privé à black illusion   

il s'agit d'un orme de chine

voila la photo:

et voila, mais maintenant qu'il est dehors il se porte encore mieux !

Edit de la photo trop lourde et remise à l'endroit,merci d'y penser à l'avenir ,Patrick
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 11:32:09   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ce n'est pas trop le moment pour faire ce type de travaux,le faisant tu vas supprimer beaucoup de feuilles or c'est avec elles que l'arbre enmagasine l'énergie d'ont il aura besoin pour passer l'hiver.
Traditionellement,ça se fait juste avant le réveil de l'arbre au printemps sur les feuillus.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
black illusion
Membre
black illusion
201 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 14:42:17   Voir le profil de black illusion (Offline)   Envoyer un message privé à black illusion   

donc j'attend la fin de l'hiver.

Au fait, j'y penserai à l'avenir ( pour les photos )

Merci !
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 15:17:29   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour

je ne vois pas bien sur la photo, mais si ton arbre a besoin d'etre repmpoté alors tu pourras le tailler puis ensuite le rempoter dans un substrat drainant

mieux vaut le tailler avant de le rempoter car pour le moment ce substrat est compact et devrait donc éviter à l'arbre de trop bouger et donc aux racines de casser

tout cela se ferra donc au début du printemps lorsque les bourgeons commenceront à gonfler signe que ton arbre se réveille

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 17:14:40   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

D'accord avec tout ca. En plus lorsque tu rempoteras au printemps, tu devras recouper une partie du feuillage pour rééquilibrer racines et feuillage. Ca fera beaucoup alors, 2 coupes en quelques mois.
krol
Membre
krol
66 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 17:15:56   Voir le profil de krol (Offline)   Envoyer un message privé à krol   

Salut à tous

en fait j'ai lu un article où il était conseillé de
1) emmailloter chaque branche de l'arbre avec des bandes de tissus pour dégager sa structure.

2) prendre une photo et l'imprimer

3) poser un calque par dessus la photo pour dessiner les branches existantes et décider de celles à concerver

4) quand on n'a plus que le calque, la nouvelle structure apparait et c'est plus facile de couper, on peut d'ailleurs faire plusieurs essais ... ou recommencer a partir d'une nouvelle photo aprés avec fait les premières coupes

qu'en pensez vous ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 17:35:43   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

C'est pas si idiot Krol,pourquoi pas,mais il ne faut jamais perdre de vue qu'en bonsaï on travaille en 3d,chose difficile à appréhender avec ce genre de méthode,de plus avec le temps et l'habitude venant on y arrive tout seul.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
krol
Membre
krol
66 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 17:43:34   Voir le profil de krol (Offline)   Envoyer un message privé à krol   

hé hé quand on n'a pas la technique on a des astuces !!!
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 17:57:20   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Comme je te l'ai dit,c'est pas si idiot,mais là il n'est pas question de technique,mais d'une vision qui vient en pratiquant,plus ou moins,je te l'accorde

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  taille de structureNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum