Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Taille du pot?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 19:55:43   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

Salut à tous,
Je possède un Ficus de 18 ans.
Il fait 50cm de haut, 50cm de large et 60cm de long,
Son pot fait 26cm de long, 20cm de large et 10cm de haut. (il y ai depuis 3 à 4ans).
Quel serait la taille idéale de pot pour mon Ficus?
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 20:30:39   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Une quarantaine de centimètres de long. La profondeur sera égale au diamètre pris au collet si c'est un arbre abouti. Plus profond si l'arbre doit encore grossir.

--------------------
lilou69
It's just the beginning...
Membre
lilou69
84 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 21:20:28   Voir le profil de lilou69 (Offline)   Envoyer un message privé à lilou69   

rien à redire, ça c'est une réponse!

Respect

--------------------
La vie est une question de priorité, je connais les miennes
Lilou69
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 08:55:40   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

on m'a dit qu'il fallait un pot de 3 à 4 tailles au dessus de celui que j'avais actuellement (info Jardiland). Sinon, il risque de trop développer ces racines au détriment de des branches et des feuilles!
Du coup, je ne sais plus quoi prendre...
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 11:09:28   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Je pense que tu devrais écouter monique plutôt que les infos jardiland.

wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 12:45:39   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

Sinon, il risque de trop développer ces racines au détriment de des branches et des feuilles!

Plus tu lui mets de "terre", plus il fait de racines!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 23:45:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

vhalter a écrit :

on m'a dit qu'il fallait un pot de 3 à 4 tailles au dessus de celui que j'avais actuellement (info Jardiland). Sinon, il risque de trop développer ces racines au détriment de des branches et des feuilles!
Du coup, je ne sais plus quoi prendre...

Bonsoir,

Jardiland, Truffaut, botanic, et consort ne connaissent rien de rien à la nature, aux plantes et aux arbres. Ils en connaissent encore moins des plantes qu'un vendeur de voiture des voitures... Leurs degré de compétences frise le zéro absolu. Une enquête, faite par QUE choisir, auprès de 830 magasins (j'ai vérifié...) démontre que seul 32 vendeurs ont répondue très moyennement, mais correctement, à des demande de conseils, en posant les bonnes questions, mais pas toute malheureusement.

Plus l'arbre à un volume important disponible pour ses racines, plus le volume aérien (les branches...) vont se dévelloper, donc grandir...

Ton vendeur est un c_n; pardon, un vendeur... vendant des produits quelconques à vendre. La vérité est ailleurs.

Monique est une grande amatrice (<--- dans le sens le plus noble!). Ces conseils sont parmi les meilleurs que tu pourra trouver sur le net francophone. Si Prost, Schumi, et d'autre du même niveau te donne des conseils pour des voitures rapides, tu les écoute... Idem pour Monique.

Je suis un peu virulent, mais rien n'est dirigé contre toi. Je suis juste exédé ce soir(euh... pas que ce soir d'ailleurs!)contre notre (aussi la mienne...) société de consomation. Vendez n'importe quoi à n'importe quel prix puis dite "Je suis innocent, je ne le savais pas..." résume, à mon sens, nos responsables... économiques.

Il devient de plus ne plus difficile, devant des avis très multiples et très contradictoires, souvent opposé, de trouver un juste milieu au plus proche d'une vérité.

Sur ce forum, nos conseils sont, pour la plupart, issue d'expérience personnelle ou partagé. Il nous arrive de nous tromper parfois aussi. Erare humanum est.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 01:27:02   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

cracrahoc a écrit :

Erare humanum est.

C'est pour ça qu'il y a une gomme au bout des crayons...

Tout à fait d'accord avec toi Crac...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 10:02:12   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

Alors merci Monique, je vais suivre tes conseils à la lettre.

Merci encore.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 22:33:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

vhalter a écrit :

Alors merci Monique, je vais suivre tes conseils à la lettre.

Merci encore.

Bonsoir,

Arf... je vais semer le doute, mais tant pis

Suis ses conseils... mais sache les adapter à ta situation, comme tout conseil. Bon, celui là, tu peux le suivre à la lettre mais c'est juste pour ne pas déïfier notre (sainte??? ) Monique. Si jamais ses chevilles gonfles, je ne pourrai jamais y arriver (à sa cheville ).

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ringueur
Membre
ringueur
181 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 12:50:15   Voir le profil de ringueur (Offline)   Envoyer un message privé à ringueur   

au moins avec cracrahoc les choses sont claires ...
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 13:33:16   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

d'accord avec toi cracrahoc! mais eaasaie tout de même de ne pas faire de généralité!Derrière les enseignes il y a aussi des hommes et les compétences ne se trouvent pas sur les enseignes mais bien avec les personnes qui les composent...j'ai rencontré récemment une vendeuse chez un botanic qui connaît très bien le monde des bonsaïs et pratiquant depuis plus de quinze ans,elle fait des efforts de conseils et d'entretien et comande des bonsaïs de meilleur qualité que ses enseignes concurentes,et vraiment pas de problème. Mais je suis tout à fais d'accord avec toi sur notre société de consommation et je vois de mon côté beaucoup de chose aberrantes tout les jours sur ce sujet là mais bon je n'aime pas trop les préjugés trop vite énoncés
Ne pourrisont pas le topic de vhalter quand même,une petite photo mon ami????

--------------------
Respect à la mère nature!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 02:20:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

D'accord avec toi, Liobonz, c'est une généralité. Il existe de bon vendeur, connaissant bien leur produit et n'étant pas là pour vendre "à tout prix". Mais ils ne sont pas majoritaire, car considéré comme "hors norme" et pourtant, la compétence est un bon moyen de fidéliser le client.

Sur 800 magasins testé (pas pour les bonsaï, mais sur des conseils/produits phytosanitaire pour jardin), seul 32 vendeurs n'ont pas dit d'énormité, mais aucun n'a été compétents. Il y a plus de 800 vendeurs de ce type de produit en France, il en existe des bons. J'en ai connu quelques uns, mais je les compte sur les doigts d'une main!

Ce n'est pas un préjugé de ma part, mais un constat, une "photo" fait un un instant donné. Ça peu évoluer en bien ou en pire, l'avenur nous le dira, et je changerai d'opinion quand il sera fréquent de rencontrer de bon conseils. Mon expérience me montre que les meilleurs conseils sont souvent (pas toujours) obtenu auprès d'ancien pépinièriste, ou de pépinièrsite encore en activité.

Et pour Vhalter, une photo???

--------------------
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 11:05:49   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Tout à fait d'accord avec toi Cracrahoc! Mais il arrive que des vendeurs se mettent à étudier leur sujet et disent moins de bêtises. Ils se mettent alors à parler avec les clients, en conséquence ils perdent du temps et leur patron les vire... Conclusion si vous êtes con et inadapté à votre boulot vous avez toutes les chance de garder cet emploi et même d'obtenir de la promotion.....
GuiGui51
Membre
GuiGui51
236 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 12:21:00   Voir le profil de GuiGui51 (Offline)   Envoyer un message privé à GuiGui51   

Heureusement que tous les vendeurs ne sont pas là que pour vendre-leur produits!
Moi je veux travailler en jardinerie, faire vendeur, puis chef de rayon puis pourquoi pas encore évoluer ! C'est pour cela que je fais des études d'horticulture pour horticulture les plantes ! Tous les vendeurs de jardineries devraient au moins avoir fait des études dans l'horticulture !

--------------------
GuiGui
Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier.
http://leguigui51.skyblog.com
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 16:41:48   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

je veux bien vous montrer une photo de mon ficus mais je ne sais pas comment faire.
GuiGui51
Membre
GuiGui51
236 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 17:49:19   Voir le profil de GuiGui51 (Offline)   Envoyer un message privé à GuiGui51   

Pour mettre ta photo va sur : http://imageshack.us/

--------------------
GuiGui
Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier.
http://leguigui51.skyblog.com
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 18:24:11   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 18:25:09   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

Sa a marché!! Merci!!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 00:41:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Ton arbre manque de ramification, ce qui réduira les feuilles. Pöur le moment, tu peux même le mettre dans un pot plus grand, mais pas plus profond, pour accélerer la croissance, et par conséquence, le pinçage, ce qui augmentera la ramification. Ensuite, il te faudra un pot moins profond mais de taille presque équivalente. Et pour la couleur, moins voyante, dans les ton ocre/brun, et non vernissé. Mais, pour les couleurs, histoire de goût

--------------------
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 20:17:02   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

Excuse moi, mais sa fait 6 ans que je l'ai et la seul chose que je lui ai fait est de le changer de pot. Je ne l'ai jamais taillé ni autre chose de pire.
Je ne sais donc pas ce que veux dire:
Ramification?
Pinçage?
Pourrais-tu m'expliquer?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 02:34:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 07:05:40   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

Il semble que j'ai pleins de choses à apprendre

Merci bcp
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 08:55:27   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

vhalter a écrit :

Il semble que j'ai pleins de choses à apprendre

Merci bcp

Bonjour,

Ne t'affole pas non plus devant la "masse" des informations. Le plus important : l'arrosage. Une fois que tu l'a compris, tu aura le temps de lire et de poser desquestions avant la prochaine opération : le rempotage, qui n'aura pas lieu avant les mois de juin/juillet pour les ficus. Tu a tout l'hiver et le printemps pour y réfléchir.

Et, comme tout art, nous apprennons toujours quelques choses.

--------------------
vhalter
Membre
10 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 17:57:37   Voir le profil de vhalter (Offline)   Envoyer un message privé à vhalter   

Je souhaiterai procéder au pincage. Mais j'ai peur de le taillader là où il ne faut pas. Je t'envoi 2 photos en détail du Ficus; Pourrais-tu m'indiquer où dois-je procéder à la coupe?

URL=http://img132.imageshack.us/my.php?image=ficus0035cy.jpg][/URL]
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Taille du pot?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum