Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Tailler les feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 12:38:09   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Est il possible de faire la taille de feuilles durant l hiver? Je veux dire les nouvelles petites pousses.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 12:45:53   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une effolation non c'est la periode de repos des vegetaux

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 12:49:33   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Meme pas les nouvelles pousses?

En gros, on touche a rien pendant la periode de repos c est ca?

Pour mon cas, c est un ficus, et il pousse toute l annee donc je sais pas vraiment s il a une periode de repos ... ???
Membre désinscrit
   Posté le 03-09-2006 à 15:20:14   

Le ficus connait une période de repos comme la plupart des arbres l 'hiver.
On en profite pour tailler car le flux de sève se ralentit.
Pincer les extrémités de croissance après la formation de 2 vraies feuilles.
qu' entends tu par la taille des feuilles ?
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 18:11:26   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Tailler, j entends par couper les feuilles qui viennent de pousser pour pas déformer le style du bonsai. Mais ca, on peut le faire toute l annee non? Si on doit attendre l hiver a chaque fois qu il faut pincer les extrêmités, mon ficus va faire 2m d ici 2 ans

J avais également prévu de restructurer mon ficus, une taille de structuration si je comprends bien, car je trouve qu il a trop de feuille. Donc ça, je peux le faire cet hiver alors?
Membre désinscrit
   Posté le 03-09-2006 à 18:21:07   

Le pincement, ainsi que la taille des feuilles se font toute l 'année suivant la forme que tu veux donner à ton arbre
La taille de branches se fait plutôt en hiver
La défoliation se fait à partir de juin que sur un arbre sain et jamais la même année que le rempotage.
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 19:15:00   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

OK merci.
Je ferai donc une taille de structuration des cet hiver.
Pour le pincement des feuilles je le ferai des qu il y aura la formation de 2 vraies feuilles.

Tu dis :
"Le pincement, ainsi que la taille des feuilles se font toute l 'année suivant la forme que tu veux donner à ton arbre "
Mais c est valable que pour le ficus ou tout espece de bonsai feuillus?

Et la taille de structuration en hiver, c est valable que pour le ficus aussi?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 19:30:47   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

La taille de structuration se fait en général l'hiver pour toues les espèces
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 08:41:16   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Donc si je comprends bien, taille d'entretien toute l annee et taille de structure l hiver pour toutes les especes???

Pourtant il me semble que la taille de structure s effectuait plutot au printemps non?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 12:12:46   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui c'est ca
la taille de structure se fait en hiver il y a moins de sève qui circule comme te l'a dit mugo et puis il 'ya plus de feuilles on y voit plus clair
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 13:39:24   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Oui mais la seve ca ne concerne que les ficus non? Donc ok pour la taille de structure en hiver pour le ficus, mais pour un odc, serissa ...
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 14:25:41   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

c'est pareil pour tous les arbres pour la taille de structure
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Tailler les feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum