Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Tailler ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Autumn
Membre
5 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 11:10:30   Voir le profil de Autumn (Offline)   Envoyer un message privé à Autumn   

Bonjour,

Je possède un orme de chine depuis bientôt un an et j'avoue honteusement ne m'en être quasiment pas occupé (sauf pour lui donner de l'eau de temps en temps). Je ne l'ai pas taillé car je ne me suis pas trop posé la question au départ, maintenant je vois ce que ça donne un arbre non taillé ! Le pauvre bonzai semble s'épuiser à fabriquer des branches qui dépassent la taille de son tronc ! Certaines feuilles sont énormes. Bref mon arbre se transforme en baobab malade... Shame on me

Que me conseilleriez vous pour commencer à le "récupérer" et m'en occuper correctement ?

Merci pour votre aide
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 11:22:47   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Bonjours Autumn.
Il faut couper tout ce qui est vert clair en laissant deux feuilles,tu y verra déja plus clair et ça lui permettra d'étoffer le feuillage.
Pour une taille de structure réfère toi à la page d'accueil à fichier technique; choisir une espèce.

A+ Dany

--------------------
Dany de Milmort / Herstal prés de Liège - Belgique
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 11:32:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenu parmi nous.

S'il a tenu un an, c'est déjà un bon signe.
Ou est-il? Intérieur ou extérieur?
Dans quel substrat (terre du pot)?
Si en intérieur, à quel distance d'une fenêtre?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Autumn
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 11:47:25   Voir le profil de Autumn (Offline)   Envoyer un message privé à Autumn   

Bonjour et merci pour vos réponses,

Tchantches, à vrai dire il n'y plus beaucoup de vert clair sur l'arbre, justement ces longues branches sont déjà bien foncées, est-ce alors une bonne idée de les couper ?

Cracrahoc, il est sur un meuble de la cuisine à proximité de la fenêtre qui est presque toujours ouverte, surtout en ce moment... Donc je pense qu'il ne manque ni de lumière (pas directe en revanche), ni d'air. Pour le substrat franchement je en sais pas, c'est toujours le même qu'il avait à l'achat (dans un supermarché), et je ne l'ai pas rempoté.

Je vais essayer de vous montrer quelques images pour que vous puissiez un peu juger de son aspect...

Autumn
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 11:50:01   Voir le profil de Autumn (Offline)   Envoyer un message privé à Autumn   

thieuzy
Membre
thieuzy
73 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 11:54:13   Voir le profil de thieuzy (Offline)   Envoyer un message privé à thieuzy   

bonjour.
Ton arbre doit se trouvee dehors absolument. La longueur des branches ou il n'y a aucune feuille en temoigne.
Il faut le transpoter dans un substrat bien drainant (de l'akadama ou de la pouzzolane).
Lui donne-tu de l'engrais?
Mais la première chose à faire, c'est surtout de le transpoter et le mettre dehors. Pour la taille, tu verras quand il se sentiras mieux.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 12:29:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

aie aie aie [censuré par Cracrahoc] .........lol

Message peut être humoristique, mais pas très clair pouvant préter à confusion.

Message édité le 27-08-2006 à 23:41:12 par Cracrahoc
Autumn
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 12:54:56   Voir le profil de Autumn (Offline)   Envoyer un message privé à Autumn   

Ok, bon alors il va déménager tout comme moi
Autumn
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 18:44:11   Voir le profil de Autumn (Offline)   Envoyer un message privé à Autumn   

Encore moi,

ne trouvez vous pas cette coupe un peu suspecte ? (c'est d'origine)

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 18:49:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

plus que suspecte................lol, le mieux c'est d'attendre une bonne reprise de ton orme . ça seras le moment pour une bonne taille de structure mais laisse lui un peu de temps
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 23:46:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Ton orme souffre d'un manque de lumière et de ne pas avoir été tourné.

Il faut tourner régulièrement les arbres en intérieurs pour que toutes les faces bénéficies de lumière. Elles dépérissent et meurt, après avoir essayé de pousser vers la lumière.

Les grandes tiges avec des feuilles au bout sont caractéristique d'un arbre en recherche de lumière.

A 1 m d'un fenêtre, il n'a pratiquement pas de lumière, et la lumière direct ne pose aucun problème.

Au printemps prochain, dès qu'il fera plus de 10°C la nuit, met le dehors définitivement, l'orme de chine n'est pas un arbre d'extérieur. Il résiste au froid (-10°C )au vent... comme tout arbres. Tu fera aussi un rempotage dans de la pouzzolane (4-7mm) mélangée avec 10% De terreau ou d'écorce de pin composté. Tu verra la différence... Aucune taille pour le moment, rien de rien!
L'année prochaine, croissance libre, sans rien tailler, sauf éventuellement en juin, les pousses les plus grandes. Ceci pour qu'il récupère un maximum de force, pour que tu puisse le travailler en 2008.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Tailler ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum