Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI 

tanuki: des exemples de création en images

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
gilles59
Membre
24 messages postés
   Posté le 20-08-2010 à 09:31:15   Voir le profil de gilles59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles59   

Bonjour,

Voici la mise en œuvre de chamaecyparis en tanuky je l'ai fait en septembre 2008,

souche de départ un châtaignier,

Séparation des deux souches

écorcage et ponçage

passage d'une couche de vaseline fondus au bain marie et patte a bois sur la base pour protège la souche

fixation de la souche.

fixation du plant dans la gorge préalablement creusé avec un petit outil électrique

rempotage

taille de structure et ligature

et le voici en octobre 2009.

http://a.imageshack.us/img705/2153/tanukychamaesellowoodi1.jpg

Edit: Je me suis permis de reprendre la mise en page car ce sujet est techniquement intéressant, il va trouver sa place dans la rubrique "techniquement comment faire", celle ci étant réservée aux arbres de notre rencontre à Pouancé.

Edité le 29-08-2010 à 11:15:22 par bossvert

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 20-08-2010 à 10:33:29   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Gilles!

Très intéressant. Beau travail de préparation de la souche. Nous attendons la suite: Formation, ligaturage, taille, amélioration de l'esthétique.

Bravo dans tous les cas!

Cela va créer une émulation. Le sujet Tanuki avait déjà été abordé, mais il était en dormance. Merci de l'avoir réveillé.

Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 20-08-2010 à 11:08:31   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

mettre un chama sur une souche de châtaigner, vous trouvez ça judicieux?
créer un tanuki, à la limite, mais faire quelque chose de cohérent, sur une souche de genévrier par exemple mais sur un feuillu, je n'ai pas l'explication, excusez moi.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-08-2010 à 11:15:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je rejoins kain, c'est un bon sujet d'entraînement mais il faut garder une cohérence dans la construction d'un tanuki. Le bois de châtaigner ne donnera jamais l'aspect de bois mort d'un conifère. De plus les deux troncs du chamaecyparis sont en concurrence et sans mouvement, et de plus sans suivre le mouvement naturel des fibres.
L'objectif du tanuki c'est quand même de donner au final l'impression d'un vrai arbre, avec une veine vivante épousant parfaitement les mouvements du bois mort

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gilles59
Membre
24 messages postés
   Posté le 20-08-2010 à 11:50:58   Voir le profil de gilles59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles59   

bonjour merci pour vos remarque intéressante je sais bien que je ne suis pas vraiment la règle du tanuky la souche me plaise et c'est mon premier j'ai encore du travail de mise en forme sur les branches et le bois mort mais pour l'instant je suis gêné part mais liens de fixation qui maintienne mes petites branches incruster j'ai fait aussi un podocarpus et un ligustrum mais il me semble qu'il faut que j'ouvre un autre post pour chacun d'eux?

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 20-08-2010 à 11:59:46   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Gilles!

Je rejoins Kaiin et Ginkgo quant au choix de ta souche. Il y a comme ils te disent tous les deux des règles à respecter. (Il faut trouver une souche de conifère pour conifère et pas n'importe lequel, la même espèce.) Je ne t'ai pas fait la remarque dans ma réponse, car ton travail réalisé est digne d'intérêt. Et je suppose que tu en as retiré un réel plaisir. C'est déjà beaucoup. A toi, maintenant de bien te documenter et demander conseil s'il le faut pour les prochaines réalisations.
J'espère que je ne froisse personne en tenant ces propos vis à vis de Gilles!

A mon avis il a réalisé un très beau travail pratique...

Bien amicalement à tous!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 11:13:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je déplace ici, le sujet en complément du sujet de départ.

gilles59 a écrit :

bonjour voici mon tanuky ligustrum,

souche de départ

travail de la souche

george pour la mise en place du plant, fixation de la souche

rempotage

maintient du plant par des liens de plastique et protection avec des bouts de gaine de câble électrique

Edité le 29-08-2010 à 11:14:10 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-08-2010 à 09:07:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je suis pas sûr que les liens élastiques soient idéal, car le bois en gonflant a suffisamment de force pour sortir de la gorge. De plus l'élastique pète rapidement avec le soleil et le gel.

En farfouillant dans les vieilles revues bonsaï, l'inclusion et le maintien du tronc vivant se fait par des clous, des cavaliers ou des punaises...d'ailleurs une bonne soluce aussi pour les greffes de jeunes plants en vue d'améliorer les nebari.

Les clous sont soit plantés au travers du tronc, soit sur les côtés s'il s'agit de punaise, leur tête maintenant le tronc en place

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 17-12-2011 à 15:14:15   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

y a des nouvelles de ce tanuki de ligustrum ?
à moins qu'il soit ds un autre post !

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI  tanuki: des exemples de création en imagesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum