Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI 

Tanuki: Grand bois de cade et juniperus communis

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 11:33:54   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Laurent!

@TORA: Le troisième lien ressemble à une partie de mon projet. Je ne pensais pas creuser autant, l'arbre dot pousser plusieurs années pour remplir la gorge. Avec du communis, ça va pas être pour demain.

Content que les liens t'apportent des idées. Cependant , à propos de la gorge, elle sera entièrement colonisée par la veine vivante dans un laps de temps d'autant plus court que tu auras réalisé une gorge correspondant à quelques millimètres de plus que la section de la veine. Et je peux t'affirmer que si ton genévrier est bien nourri, dans sa caisse de culture, la veine grossira plus vite que tu ne le penses. Il est bien évident que si tu laisses un "jeu" de 4 ou 5 millimètres, il faudra peut être deux ans pour que la veine colle à la gorge!

Allez, courage, continue de tirer des plans sur la comète!
Amicalement.

Edité le 04-12-2010 à 18:17:15 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 18:18:58   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Pour relancer la "machine Tanuki"! Deux souches découvertes ce matin dans la garrigue.
Deux "nébari" de cade, au bois très dur, qui m'ont inspiré dès le premier regard!

Les voici: photos des quatre faces et des détails.

La première, déjà" blanchie" naturellement.

La deuxième un peu moins inspiratrice, mais quand même...

Edit: Modif du lien de la dernière photo

Edité le 06-10-2010 à 18:42:22 par bossvert

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 18:39:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Les deux sont intéressantes avec un coup de cœur sur la première, la deuxième demande à être modifier, car les trois parallèles me dérangent.

Edité le 06-10-2010 à 18:43:21 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 20:08:44   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut les amis

Tora, te serais t'il possible de prendre une photo de dessus?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 22:59:24   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa laurent et Renaud!

@ Laurent: Oui, moi aussi je préfère la première, tu as peut-être raison pour les trois branches parallèles de la seconde, mais justement je voulais exploiter ce "défaut". Trois veines sur les trois branches qui partent à l'horizontale en "fukinagashi" (soufflé par le vent), en inclinant le tronc de 10° environ, pour que les branches pointent vers le sol A voir. Merci pour tes remarques! Faut que j'achète la résine epoxy que m'a recommandé Ginkgo pour traiter la base. Et après au boulot!

@Renaud: Promis je ferai une prise de vue aérienne Monsieur le topographe!

Amitiés à vous deux.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 07:46:24   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

un petit bonjour de l'emmerdeur de service!
à faire un tanuki, il me semble qu'il faudrait choisir un support avec plus de "caractère" que les deux que tu nous présentes Tora, je trouve ces souches assez statiques, seule la première a un mouvement mais pas un caractère particulier, je veux dire un bois mort très intéressant avec un caractère exceptionnel à mettre en valeur, ce qui est l'objet de la création d'un tanuki, sur ta première pièce, où vas tu mettre ta végétation pour éclairer ton bois mort ? sur quelle face ?

Edité le 07-10-2010 à 07:48:05 par kaiin

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 15:18:42   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konban Wa Kaiin!

Crois-tu que Phidias ou Michel Ange ont commencé à sculpter sur des blocs de marbre de premières catégorie ? Et que les petits Chinois ou Japonais font leurs exercices de calligraphie sur des feuilles de soie ?

En ce qui me concerne, et je pense à certains autres amateurs comme moi, il est important de se faire la main sur ce qui n’a pas la prétention de figurer sur une étagère d’exposition un jour.

Tout ceci pour te répondre que ce que je vais faire de ces deux souches ce sont des exercices pratiques, sans rechercher la sacrée sainte perfection qui est très difficile à atteindre du premier coup ! J’ai trouvé ces souches, sans préparation aucune, et je suis persuadé qu’elles seront un bon matériel d’exercice.

Ce que je vais rechercher c’est la bonne réalisation de la gorge dans laquelle va s’incruster la veine vivante. Juste pour voir la réaction, et rectifier mes erreurs ! Afin de ne pas les reproduire sur une souche de première catégorie ! Eviter de gâcher un arbre et un bois mort, sculpté par la nature.

Ces souches sont des souches d’exercice ! Celles avec un « caractère exceptionnel », je n’ai malheureusement pas encore la partie vivante pour « éclairer le bois mort ».
Mais je posterai les photos de ce que je compte réaliser, du mieux de mon inexpérience.

Amicalement.

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 17:04:53   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Bien le bonjour à vous tous ,si je peux comprendre c'est ici que l'on peut faire montrer ses souches afin d'essayer de faire un tanuki qui puisse ressembler le plus près possible à un bonsai ,la souche que je vous prèsente aujourd'hui je l'ai eue à mon ami TORA (quelle générosité)lol et elle est bien jolie et très prometteuse , la voici quand je l'ai eue

Je trouvais le jin de droite un peu long et je l'ai un peu retravaillé

Vu de côté et de dos

Voila j'espère que ça vous plait et surtout à TORA et je veux préciser que la partie plus sombre est trairée juste avec de l'huile d'olive afin de lui donner un effet de vie et de profondeur pour les parties traitées au produit à jin ,merci de me laisser vos appreciations ou projet et même les remarques de kaiin ne me dérangent nullement et on peut le remercier d'être aussi attentif sur ce forum .

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 17:34:23   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Yves!

Elle a bien changé la souche. Bravo pour l'huile d'olive! Excellent produit qui hydrofuge le bois et lui donne une apparence vivante comme tu dis. Il me tarde de voir ce que tu vas accoupler à ça!

C'est prometteur! Bravo.

Amicalement.

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 17:41:06   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Merci l'ami ,mais la première fois que tu l'a présentée elle m'a vraiment plue et je suis très heureux de pouvoir faire un tanuki mame et je pense mettre soit un podocarpus alpina ou un cotoneaster ou un buxus je prépare les trois plants que j'ai déjà voila voilou

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 18:29:12   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Savez-vous que TANUKI signifie "Raton laveur" en Japonais ?

Moi, je l'ai appris ce WE avec M. Andö

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 21:33:39   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

@ Yves. Je suis heureux car tu en feras certainement quelque chose d'élégant et d'original!

@ Michel: Oui, il s'agit en fait d'un chien viverrin. Comme les japonais croient que certains de ces animaux sont habités par des esprits ils leur attribuent la réputation de jouer des tours aux humains. Comme le renard,"kitsune".

Le tanuki est, dans la mythologie japonaise, l'un des yokai (esprits) de la forêt, inspiré du chien viverrin auquel les japonais attribuent des pouvoirs magiques. Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté. Les tanukis sont souvent représentés avec un chapeau de paille, une gourde de saké, un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille . Symbole de chance et de prospérité, ils sont présents dans l'art et les contes japonais depuis le Moyen Âge.

Et ce type de réalisation, bois mort, support d'une veine vivante a hérité de ce nom. C'est vrai que c'est une tromperie. Mais tellement bien réussie par notre ami Yves...

Bien amicalement à vous deux.

Edité le 14-10-2010 à 22:08:23 par TORA

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 07:59:53   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

A voir à ce sujet, le film d'animation japonais Pompoko. Une très jolie fable écologique où l'art de la transformation des tanuki est mise en valeur... dans la lignée des Miyazaki (sans en être un), accessible à tous.

--------------------
Sur l'Ile de France
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 13:39:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Marie San!

Oh! oui! un régal pour petits et grands! Un conte animé de grande valeur artistique!

Merci de le rappeler!

Bien amicalement.

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 15:16:09   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

ça ressemblerait pas plus à ça un tanuki

Je crois que je vais changer mon avatar par celui ci

Edité le 04-12-2010 à 10:07:16 par yvesbonsai

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 18:07:42   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Yves!

What a Tanuki! Avatar original pour un artiste en....Tanuki!!!

Amicalement!

Edité le 15-10-2010 à 18:08:14 par TORA

--------------------
psandre
Membre
6 messages postés
   Posté le 03-12-2010 à 21:29:25   Voir le profil de psandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à psandre   

hello!

Raahh les bois morts des garrigues!!!

Déja te faut bien le nettoyer, laisse le cet hiver dehors prendre les intempéries ça va beaucoup t'aider
puis bien calculer le passage de la veine vivante, à ce propos tu n'as pas des photos de l'autre face du bois, juste pour voir quelles sont les autres possibilités?
ensuite je te conseille, une fois l'incrustation faite, de le cultiver dans un panier ajouré type pour plante aquatique dans un mélange akadama pumice idéalement.
Si t'as moyen d'incruster du chinensis genre itoï ou sargentii, tu verras que ça marche mieux
en partant d'un plus petit plant, tu pourras le faire vraiment suivre la veine au fur et à mesure de sa pousse (ça va vite si tu essayes ce que je te conseille... chinensis+panier aquatique+ drainant)
du coup tu peux te permettre de plus fortes torsion

j'arrive pas à inserer le virt que je viens de faire... j'y reviendrai plus tard!

bonne soirée!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-01-2012 à 11:23:47   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Bon un an de passer et pas grand chose n'a évolué! Je viens encore de passer une heure à enlever ce qui commence à pourrir, à chercher une veine, dans un sens dans l'autre et toujours rien.

Je trouve la souche plus jolie à l'envers (dans le sens inverse de sa pousse naturelle) mais l'implantation dans un pot est impossible.

Si je la retourne dans le sens "normal", elle présente une grosse inversion de conicité, il me faudrait couper beaucoup de bois.

Je me demande si je ne pourrais pas la couper en deux, mais avant de commettre l'irréparable... ou la garder à "l'envers" mais supprimer les anciennes branches...

???

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-01-2012 à 12:17:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

En images

La phase du projet initial, après nettoyage de la veine (je n'ai pas creusé, juste grattouillé

De plus près

Une idée en penchant un peu plus à droite et en ne conservant que la partie gauche.

Maintenant dans le sens "normal"

Dans le sens "normal", mais de l'autre coté

Dans le sens "normal" la face que je préfère, j'aime bien le départ, mais le haut est trop gros bien que le bois soit magnifique.

Dans le sens "normal", tourné un petit peu sur la droite.

--------------------
bossvert

yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 12:29:52   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Salut Laurent, pourquoi ne garde tu pas le projet comme il était prévu tout au départ ? , moi je trouvais ça bien !!!

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 13:14:44   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

rendez vous en avril (ou mars chez gwell) avec la dynamite ! (j'ai le BAM ) j'adorre ce genre de problèmes !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 13:48:52   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

yvesbonsai a écrit :

Salut Laurent, pourquoi ne garde tu pas le projet comme il était prévu tout au départ ? , moi je trouvais ça bien !!!

Hel'eau,

Parce que je n'arrive pas à faire tenir la souche dans un pot... il faut que je supprime les branches (vers le bas, et je trouve que cela enlève beaucoup) ensuite, normalement elle doit se tenir dans l'autre sens, comme l'explique TORA.

Finalement, je sais pas... je ne trouve pas l'inspiration.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 13:50:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

kaiin a écrit :

rendez vous en avril (ou mars chez gwell) avec l a dynamite ! (j'ai le BAM ) j'adorre ce genre de problèmes !

Hors de question, TORA m'a confié cette souche, j'en ai la responsabilité...

Je finirai bien par trouver quelque chose qui me convaincra...

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 16:07:08   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

t inquiete Francois... j ai une grosse souche a la maison qui me pose soucis... on regardera ca tous ensemble puisque je crois savoir que vous serez tous a la maison...
alors tu apporter le BAM

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 11-01-2012 à 05:50:56   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

BAM= brevet aptitude au minage, je suis des travaux publics au départ!
je plaisantais bien sur, un oeil nouveau peut être utile, tu te focalises certainement sur une ou deux idées sans ouvrir le débat

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI  Tanuki: Grand bois de cade et juniperus communisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum