Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI 

Ôki tanuki (eh oui ôki=grand)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 18-02-2012 à 09:58:51   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa !

J’ai trouvé il y a quelque temps cette souche de cade (oxycedrus) « surréaliste ». Je compte utiliser cette caractéristique, doublée d’une base et d’une conicité peu communes, afin de créer un tanuki (eh oui !). L’hôte sera un Juniperus communis sauvage qui attend patiemment dans mon jardin.

Si vous avez des idées, des conseils, surtout toi Yves si tu passes par là, je les étudierai avec attention, car je ne veux pas « gâter » la marchandise.

Voici les photos, avec des détails :

Bien amicalement

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 18-02-2012 à 13:42:57   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Konnichiwa TORA san !!!

Très belle racine, j'y vois pleins de formes humaines et animales, c'est du grand art que tu vas nous faire, je vois déjà le tableau... quand je vois ma racine à côté, ça me décourage, j'ai passé la matinée à la nettoyer, la couper, d'ailleurs j'ai bien galéré car comme seuls outils j'ai une petite scie, une perceuse, comme c'était dur comme de la pierre j'ai utilisé, ou plutôt, j'ai fini par des coups de burin et de marteau et j'ai enfin réussi , je te souhaite donc tout le courage nécessaire pour faire la tienne en espérant qu'elle soit plus tendre que la mienne...
Bonne journée, amitiés ! @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 18-02-2012 à 21:28:34   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Bertin,
Cette souche est très belle c'est un fossille et une oeuvre d'art de la nature. Jolie trouvaille

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 20-02-2012 à 19:05:57   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Voilà le genre de souche que j'aime l'ami ,avec les quelques photos que tu nous montre j'aurai déjà de la misère à choisir sa face ,je pense que ce serait la première ou la deuxième photo . Bien sur pour ma part il y a encore bien du travail dessus ,même si on veux garder ce côté naturel il y a quelques défauts à supprimer ou à modifier ,je pense à ces quelques branches un peu raides à mon goût . Enfin voilà tu as là un SUPER projet et que je pense que tu vas mener à terme avec de la passion et du talent . Bien amicalement ton dévoué ami yves

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-02-2012 à 17:50:07   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Merci Gaston et Christophe, on y va doucement.

Merci cher Yves!

Tes conseils sont les bienvenus. Il est vrai qu'il y a des branches en surnombre, mais comme tu sais, les oxycedrus ont ces caractéristiques là en milieu hostile.

Je vais donc choisir la face qui présentera les trois plus belles lignes de veines, car je compte inclure trois branches, étant donné la grosseur de la souche.

Je précise que ce n'est pas une racine, mais bien la partie aérienne du cade.

Celui-ci devait gaillardement atteindre, voire dépasser le siècle! Surtout à l'endroit où je suis allé le chercher......
Il présente cette caractéristique des arbres méditerranéens qui font des réserves contre la soif, c'est à dire la formation de cette base large, que l'on appelle "caudex".

L'arbuste implanté sera un juniperus comunis, espèce dioïque, autoféconde.

Je te demanderai conseil de nouveau si je ...cale!!!

Bien amicalement.

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 09:13:48   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Bonjour l'ami , je me doutais bien que cette souche n'était pas une racine ,mais bien un petit arbre , comme j'en ai déjà vu en surnombre en ardèche . C'est vrai qu'il serait préférable de mettre plusieurs arbres dedans et tu n'as qu'à mettre une seule veine apparente ,tandis que les autres seraient réparties autour de l'arbre , ainsi tu pourras avoir plus facilement de l'arrière plan . J'aimerai savoir quelle auteur à l'arbre et le diamètre du tronc . Je te dis à bientôt et encore félicitation pour ta trouvaille bien amicalement yves

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 19:41:32   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Yves!

Merci pour l'intérêt que tu portes au projet! Le diamètre à la base est de 23 cm et la hauteur maxi est de 80 cm. Comme tu vois, c'est un gros morceau, autrement encombrant que la petite souche de buis......

Je compte poster quelques photos du juniperus que je compte marier à la souche.

Bien amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 17:41:36   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Lors de ma dernière randonnée, j'ai trouvé ce qui sera peut-être le faire-valoir de cette souche de cade. Un juniperus comunis de belle facture. Je lui ai fait une petite coupe de préparation. Prélèvement cet automne ...may be!!!!

Et comme vous pouvez voir, pour l'harmonie, il y a déjà...un tronc mort!!! le pied!

Voilà! Observation, réflexion......Action bientôt!

Bien amicalement.

Edité le 04-05-2012 à 17:59:58 par TORA

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 18:44:37   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Très beau matos Bertin ,MAIS je me demande si c'est vraiment le matériel qu'il te faut ,je m'explique ... je me demande si l'arbre n'est déjà pas trop mature pour pouvoir le travailler aisément ,ce que je veux dire c'est que les branches m'ont déjà l'air grosse pour pouvoir les baisser afin de donner un effet de vieil arbre et que les branches soient inclinées vers le bas et non vers le haut , voilà peut-être que je n'ai pas le même projet que toi .... alors j'attend de voir , allez je sais que tu n'es pas le dernier en imagination donc je compte sur toi bien amicalement yves

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 09:13:03   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Yves!

Ce que tu dis est totalement sensé. L'arbre a une apparence de rigidité. Mais le J.comunis est très souple, et ces branches qui montent seront pliées sans grande difficulté ( j'espère ne pas me tromper!) Ce qui m'a attiré dans cet arbre c'est sa base, qui devrait s'encastrer pratiquement naturellement dans un creux à la base de ma souche. De plus, le tronc mort existant naturellement sur l'arbre vivant lui apporte cette touche d'harmonie qui fait défaut lorsque tu associes un arbre jeune.

Je vais y aller en observant. Je ne suis pas pressé. Je suis conscient de la difficulté, mais aussi de l'avance que je prends si je réussis l'opération!

Par précaution, j'ai déjà prévu une solution de rechange: j'ai recherché un juniperus plus conciliant au cas ou le premier ne veut vraiment pas se "marier"!!

Le voici: Il est dans mon jardin depuis un an déjà!

Merci pour tes conseils avisés!

Bien amicalement à toi!

Edité le 05-05-2012 à 09:56:46 par TORA

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 10:38:41   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Bien vu l'ami , Ououououou ça doit piquer ça ,je te souhaite bon courage à bientôt yves

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI  Ôki tanuki (eh oui ôki=grand)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum