Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

tatann : oliviers de bohême

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 11:18:09   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Désolé, j'avais pas vu (ou plutôt j'ai pas relu)! M Sacal conseille le mekiri en aout sur arbre sain pour l'olivier, alors si t'es dans le sud, c'est peut-être encore bon...
L'olivier est solide à cette période de l'année (normalement parce qu'il devrait faire beau...), peut-être qu'un second mekiri en vue du printemps prochain est envisageable. A voir! En tout cas, expérience comparative très intéssante!
Une demande : peut-être pourrais-tu plus tard faire un mekiri sur le grand non pincé, afin de voir jusqu'où les nouveaux rameaux peuvent pousser sur le vieux bois (bois de l'année précédente, de deux ans, trois...). Je pratique aussi cette technique sur mes olivier : c'est vraiment la base de sa taille, mais pour l'instant je n'arrive à avoir de nouvelles pousses que sur les rameaux secondaires (je n'en ai pas besoin ailleurs, mauis c'est juste pour tester et savoir!).
Continue à nous tenir au courant!
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 20:28:16   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

En fait le grand touffu à été pincé , mais plus tard que le premier , au début juillet , mais je l'ai juste étêté . Sinon je ne suis pas certain qu'il faille procéder comme l'olivier = oléa qui fait partie des oléacées , parceque l'olivier de bohême = élaeagnus angustifolia qu'on appelle aussi chalef fait partie des élaeagnacées , ce qui me freine ...
apres réflexion je pense que je vais quand même rabattre les pousses sur le premier

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 21:24:46   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Ah ok, je n'avais pas pis en compte la spécificité de ton arbre! Cela dit, je viens de voir un premier bourgeon sur le très vieux bois de mon olivier, donc le mekiri sur olivier europa semble suffisamment efficace pour qu'on puisse laisser un peu pousser avant de ramifier.
A confirmer!
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 02-09-2006 à 19:28:12   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

voici mon olivier de bohême n°2 apres avoir subi à nouveau un pincement par "mékiri" :

pour le premier je pense que je vais continuer dans la même voie , c'est à dire , seulement pincer les bourgeons terminaux

--------------------
USDA 8b
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 02-09-2006 à 23:22:37   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Tatann, je m'intéresse de plus en plus à l'olivier, et du coup je suis avec intérêt tes expériences.
Je crois que tu connais, mais je te suggère certains post sur edg avec de très judicieux conseils de culture de M sacal qui connais bien cette espèce.
Aussi ce post sur le site de Monique :

http://agorabonsai.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3968

Continue de nous tenir au courant!

Rajout des balises URL

Message édité le 03-09-2006 à 01:03:46 par Cracrahoc
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 12:20:41   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

je te remercie pour le lien nouni mais j'ai suivi ce post et je continue à le suivre d'ailleur

--------------------
USDA 8b
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 18:03:48   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Je m'en doutais un peu...
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 08:55:19   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

coucou tatann,

je trouve que ton expérience est intéressante à partager , continue à nous donne des nouvelles de tes éléagnus (nom scientifique de l'olivier de bohème), qui pour les néophytes n'a rien à voir tu tout avec les oliviers que tout le monde connaît .A+ tatann

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 13:31:14   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Voici des nouvelles de mes oliviers de bohême :
olivier de bohême 1: olivier de bohême 2:

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 06:49:26   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour à tous, je me suis enfin décidé à rempoter mon olivier de bohême1 hier avec une taille drastique pour repartir sur des bourgeons latents .
Le voici avant le rempotage :

Voici le nébari des 2 côtés :

et apres rempotage dans un grand pot de culture :

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 07:55:34   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour, autour de l'olivier de bohême2, le nébari est moins beau que le premier et j'ai coupé deux grosses racines plongeantes :

et voila l'arbre rempoté, je n'ai rien taillé pour le moment , je le laisserai bien tel quel et éventuellement repartir sur la branche basse l'année prochaine :

--------------------
USDA 8b
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:31:05   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Dans le Sud (plus aprticulièrement le 34, que je connais bien) ce sont des arbres qui sont souvent coupés grossièrement en bords de route, ou souvent maltraités car ils poussent facilement et partout, on en voit souvent à moitié arrachés et pourtant très vigoureux et tenaces ... tu devrais pouvoir travailler sur des sujets de façon diverses et c'est peut etre un arbre qui se prète bien au shari ...
En tout cas, je tenterais un prélèvement si j'en ai l'occasion, j'ai un terrain un peu dans les terre où les amandiers et quelques oliviers de boeme poussent librement ... beau projet en tout cas !

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  tatann : oliviers de bohêmeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum