Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

taxodium distichum

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 22:32:04   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Bonsoir,

Cadeau de ma tantine, et projet à très très très très très long terme.... (une nouvelle rubrique.....? )

Uploaded with ImageShack.us

J'ai trouvé diverses infos (bouquins wiki PB) mais malgrè tout peu d'info bonsaï. N'hésitez pas !!! Sinon je le jette .

Je déconne

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 22:56:46   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

COMMENT CA IL EST RIDICULE

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
Membre désinscrit
   Posté le 16-11-2011 à 00:51:13   

Petit et jeune arbuste deviendra grand ! Ne le jettes pas, il te donnera une très belle plante, même si tu finis par ne pas en faire un bonsai

Je connais cette plante, le cyprès chauve , avec ce nom, tu devrais déjà trouver des infos pour le traité en bonsai un arbre qui vit bien dans les marais car il est capable de développer des racines aériennes qui sortent du sol, un peu comme certains arbres de mangrove. Là je suis fatiguée mais demain je te donnes des infos sur lui.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 07:04:57   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou !
J'ai vu plusieurs beaux bonsai de cyprès chauve en farfouillant sur internet.
Les spécimens naturels vivant en bord de fleuve, lac, etc, peuvent, dans un terrain très étouffant, faire des organes de "respiration", les pneumatophores, de grandes racines qui ressortent du sol.

Apparemment, c'est enfin un arbre qu'on peut noyer !
Ceci dit, il semble impossible, même en le noyant, de créer des pneumatophores en bonsai.
C'est un des conifères qui perdent leurs feuillage durant l'hiver, d'où le nom de cyprès chauve. Il a d'ailleurs une flamboyant couleur orange en automne.

Bonne culture de ce mignon petit arbre qui deviendra grand...

--------------------
Sur l'Ile de France
Membre désinscrit
   Posté le 17-11-2011 à 11:05:14   

Zut, je t'ai oublié hier

Il préfère les terreaux drainants et riches (bien le nourrir car c'est un très grand gourmand), il faut bien l'arroser et laisser juste la surface sécher. Il peut aussi se plaire dans un terreau plus sec mais il faut le surveiller attentivement.

Le plein soleil convient bien à cet arbre mais il boit beaucoup, une vrai glycine !!! D'ailleurs, en été il doit être traité comme tel, il est bien de laisser de l'eau dans la soucoupe pour qu'il puisse étancher sa soif durant les journées de fortes chaleurs. Par contre (comme dit par Pad), cela ne fera pas apparaitre les organes de "respiration".

Pour les changements de pot, c'est tout les ans ou 2 ans au début. Par la suite, tout les 3-5 ans.

Si je me souviens bien, les cyprès chauves vivent très vieux (je penses même que le plus vieil arbre au monde en est un, à voir) Il y a de très beaux spécimens au parc de Rambouillet.
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 14:15:05   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Merci Padfr :), j'ai trouvé quelques belles images de cet arbre... qu'on peut en effet noyer !!!

Pas de soucis Rafounette et merci aussi pour les infos, il peut atteindre 50m de hauteur et vivre de 300 à 500 ans!

Il en est loin, mais vous remercie de votre attention !

A +

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 16:36:12   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Des coniferes avec des aiguilles oranges ces derniers temps, et moi qui croyait avoir vu 2 ou 3 arbres mourrant. Finalement non, ils sotn caducs ! C'est bon à savoir !

Bonne culture

--------------------
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 18:01:11   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Salut Milstone.

Les mélèzes aussi sont caducs .

Merci de ta visite

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 17-11-2011 à 19:13:11   

Un arbre qui sera encore dans ta famille d'ici 5 générations
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 21:40:10   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Rafounette!

Si je me souviens bien, les cyprès chauves vivent très vieux (je penses même que le plus vieil arbre au monde en est un, à voir)

Je me suis intéressé à cette performance végétale et voici en réalité la variété d'arbre qui remporterait la coupe de la longévité:

Le pin de Bristlecone Mathusalem pousse à plus de 3000 m d’altitude dans les White Mountains en Californie, USA. Son âge a été évalué à 4842 ans (en 2010) par dendrochronologie.
Son emplacement exact est tenu secret ; en effet, Prométheus un autre pin de Bristlecone avait 5000 ans lorsqu’il fût abattu en 1963 dans des circonstance inexpliquées.
Il reste à ce jour, le plus vieil arbre non clonal connu sur Terre.

http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-vieux-du-monde

Tu aurais certainement trouvé! je n'en doute pas!

Bien amicalement!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Membre désinscrit
   Posté le 17-11-2011 à 21:59:05   

J'ai pas cherché en même temps MAis quels beaux arbres dis donc L'olivier de Vouves m'a fait craquer !!! Je veux bien le même "version 30 cm" chez moi Quel tronc

Et le pin de Bristlecone.... Alalala Fan.tas.ti.que

Les âges incroyables méritent le respect, ils ont dû en voir des choses
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 07:32:58   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Salut et merci Tora Pour sûr des arbres magnifiques qui malmènent les limites de notre imagination ...

Beau cadeau que ce cyprès chauve et ses étranges pneumatophores.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
300 messages postés
   Posté le 17-05-2012 à 15:50:10   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Voici mon mien... une grosse perche dénichée en pépinière et rabattue à un peu moins d'un mètre de haut (la plaie se referme bien ). J'ai réduit la motte de moitié ce printemps. Maintenant je laisse pousser avant de faire une sélection des branches...

Je l'ai rempoté dans un mélange assez rétenteur, vu que cette espèce peut vivre les pieds dans l'eau et qu'elle ne tolère pas les sols secs. Par contre, quelqu'un peut-il me dire si cette espèce redoute le calcaire ?

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  taxodium distichumNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum