Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

technique jardin jap

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 19:15:23   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

La réalisation de ce type de jardin ne nécessite pas un gros investissement,par exemple le plus cher, la lanterne et le bassin sont de fabrication maison.Si ça peu intéresser quelqu'un je peux expliquer comment on fabrique un bassin ou une lanterne sur mesure en beton pouzzo colorant c'est un jeu d'enfant.

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 08:27:42   Voir le profil de ybouhours (Offline)   Répondre à ce message   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Bonjour Pascalou 30,

J'ai en effet en projet (pour l'année prochaine certainement) la réalisation d'un jardin japonais, par conséquent, la réalisation d'un bassin m'interesse énormément (vu le prix qu'ils osent vendre cela ! ).
Et la lanterne bien pourquoi pas, après tout, et c'est toujours plus satisfaisant que c'est fait par ses propres mains !!!

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 12:06:55   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!Konnichiwa!

A la demande de Pascal, je joins ici quelques photos présentant une vue d'ensemble de son jardin zen.

"Il n'est pour voir que l'oeil du Maître!"

Amicalement!

Edité le 29-07-2010 à 20:01:11 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 14:52:43   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

La réalisation d'un bassin
Il vous faut:
- une poubelle plastique ronde
-un pot plastique qui fassent 4 - 5 cm de moins que la poubelle(au niveau du fond)
-huile de parafine(le tournesol doit aussi faire affaire)
-du sable
-du beton
du colorant si besoin(pour un tsukubai blanc du sable blanc et du ciment blanc suffit)
-une vis
-morceau de contreplaqué de la dimension au moins du cul de la poubelle
un chiffon ou un pinceau

LES ETAPES
-faire un trou au centre du fond de la poubelle et du pot
-prendre le morceau de contrplaqué et y visser dessus la poubelle et le pot à l'intérieur de celle -ci (part le trou du centre)
-remplir le pot de sable ,bien tasser
-badijonner l'interieur de la poubelle,le fond ;et l'exterieur du pot d'huile à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon imbibé d'huile
-couler du béton en le tassant bien.
-au bout d'un jour ou deux, voir plus, en fonction de la température
-démoulage dés que le béton à changer de couleur et qu'il est dur au toucher
-lever le sable et la vis de l'intérieur du pot et sortir le pot en tapotant sur le pourtour ;comme votre pot est légerement en v et que vous avez mis de l'huile auparavant c'est facile!!(pensez à lever la vis )
-retourner la poubelle (perso comme je voulais récupérer la poubelle je ne l'ai pas coupé à dimension; je l'ai retourné sur un tas de couvertures recouvert d'un plastique pour minimiser la chute de 40 cm)
- comme votre poubelle est légèrement en v (le fond est plus petit que l'ouverture ) en tapotant (pas comme un bourrin )sur le cul de votre poubelle votre tsukubai va glisser tout seul.
-Il ne vous reste plus qu'a couler le fond du tsukubai avec du béton

ET VOILA UN TSUKUBAI (qui vous aura couté qu'une petite heure de travail ou de jeu si vous êtes un grand enfant comme moi ,ça change pas beaucoup des patés de sable à la plage finalement.

--------------------
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 15:21:36   Voir le profil de ybouhours (Offline)   Répondre à ce message   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

OK merci pour l'info, en fait j'ai tout suivi jusqu'à la dernière phrase !

"Il ne vous reste plus qu'a couler le fond du tsukubai avec du béton "

Là je comprend pas bien ??? quelques détails ?
Et en utilisant cette méthode, le fond de la réserve d'eau, en fait se retrouve au niveau "0" par rapport au sol non ?

--------------------

pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 21:32:09   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Je crois comprendre ce qui t'intrigue.

En fait tu peux faire de 3 façons différentes:

- tu fais un tsukubai de mousse comme le mien et le fond est un faux fond.
J'ai coulé du béton dans une soucoupe de dessous de pots pour faire un fond à part ,qui s'emboite parfaitement dans le tsukubai, dans quel but?
J'ai voulu faire un tsukubai de mousse non étanche parce que ça me plait ;où l'eau ne stagne pas(pour ne pas faire un réservoir à moustique avec des algues), mais aussi pour des raisons techniques je suis sur une terrasse; si je voulais mettre une bassine en dessous j'aurai été obligé de monter haut en gravier (je ne peux pas enterrer profondément) on peut le voir sur la photo la lanterne est plus haute il y a un dénivelé de la lanterne au mur pour donner du style et il y a déjà 20 cm de pouzzo par endroit ;ce qui m'a permis de mettre l'érable et la végetation. Plus haut j'aurai du rajouter 1m3 de gravier;j'ai pas voulu surcharger la dalle.

-tu as un jardin les tsukubai de mousse c'est pas ton truc et tu préfères le tsukubai habituel (comme la plupart des mortels )et tu peux creuser plus profond ;alors là tu coules du béton sur 4 cm de profondeur dans ton tsukubai et le voila étanche;tu peux rajouter bien dissimulé sous ton tsukubai une bassinne et un tuyau pour faire un circuit d'eau en circuit fermé raccordé à une pompe.
Pensez à incliner légerement le tsukubai de maniere à ce que l'eau se déverse devant lui lors du débordement sur le lit de pierre qui dissimule la partie de la bassine de récupération de l'eau pour le circuit.

-tu n'aimes pas les tsukubai qui débordent ;(c'est moins traditionnel certes)alors là ;tu fais un faux fond avec bassine en circuit fermé.

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 21:47:25   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Le fond de la réserve d'eau est sous le niveau 0 du sol effectivement.
Avec le gravier on peut toutefois tricher un peu (beaucoup) en faisant un petit monticule autour du tsukubai
Remarque j'ai dit une bétise ;même sur une terrasse avec une bassine de quelques centimétres de haut c'est un peu plus compliqué mais ça reste largement faisable.

--------------------
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 30-07-2010 à 08:46:33   Voir le profil de ybouhours (Offline)   Répondre à ce message   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Oui en effet je pense que je me rapprocherais des solutions 2 ou 3 a voir, débordement ou pas ?
Merci pour ces quelques infos, je garde ce sujet sous le coude pour l'année prochaine.

--------------------

pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 11-08-2010 à 11:41:43   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Autre petit détail mais qui a son importance: votre jardin comme dans le bonsai a une face.
Comme vous l'aurez compris la maison du boudha sert de petit banc ou l'observateur découvre sous sa meilleure perspective et angle le jardin d'inspiration japonnaise.
Le banc doit être idéalement placé de sorte d'avoir une vue d'ensemble du jardin.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-08-2010 à 12:16:19   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Pascalou!

Je confirme! J'ai essayé! Et ça fait du bien aux yeux et à l'âme!

A mardi Pascal!

Amicalement!

--------------------
shouns
Membre
57 messages postés
   Posté le 11-08-2010 à 21:44:44   Voir le profil de shouns (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shouns   

une sortie en famille avec le fiston spirituel !!!!!!
N abusez pas de l '

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 09:00:25   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Shouns!

Tu n'y es pas!C'est pas une sortie beuverie! C'est une réunion Club.Entre gentlemen.No drink! Only the job of bonsaï!

Amicalement.

Edité le 12-08-2010 à 10:04:37 par TORA

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 09:13:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Et n'y a t'il pas de mousse ou de vert qui s'installe avec le temps sur les galets, graviers et autres? bien qu'une partie puisse donner du cacher, trop va rendre l'ensemble pas top!!!

Comment fais-tu, je demande ça car vivant dans une région humide, les coins à l'ombre sont systématiquement envahis d'une couche verte et glissante.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 15:02:59   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Salut

Je n'ai pas ce problème;je suis même obligé d'ombrer et de faire brise vent ;je suis sur une terrasse plein sud en ville à 5 m de haut.
La température monte à 45° tout l'été et même l'hiver avec le mistral ça séche un max et quand il n'y'a pas de vent ça peu monter à 25°,j'arrose tous les 3 jours s'il ne pleut pas.
En fait j'ai trops de lumiére et de chaleur ,le gravier du jardin japonais me permet d'apporter un peu d'humiditée et d'évitez que le sol soit sec en 1 heure l'été et a la fin de la demi- journée l'hiver.
Mon souçi est de préserver la mousse, l'hiver ça va ,mais l'éte ça deviens franchement marron même avec un arrosage journalier.
C'est pour ça que je fais beaucoup d'olivier ,d'érable de montpellier,de spinosa,de st lucie etc...

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 20:38:32   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Pour répondre à shouns la beuverie c'est aprés les prélèvements ou le repérage parceque là ou on va les chercher on se fait vraiment peur!!(âme sensible s'abstenir Tora mon maitre djedi a fait les commandos en Amérique du sud).(on risque nos vies mais c'est calculé). Et aprés on boit des biéres.
Et on prélève toujours avec les autorisations ONF.PROPRIETAIRE De plus derrière on rebouche on séme ou on replante;on prélève que ce qui a du potentiel et quand c'est pas possible on s'abstient.En régle génerale les arbres prélevés sur place ont été préparés pendant des années.C'est ça l'enseignement du maitre ,tu rends à la nature ce que tu lui a pris.Tu respectes la vie sous toutes ses formes on remet même les vers de terre!On ne prend jamais tout ce qu'on a préparé loin de là ,on ne pille jamais un endroit non plus .On respecte les saisons optimales de prélèvement ,tous nos prélèvements sont des succés.C'est pas du prélèvement qu'on fait c'est de la poésie !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-08-2010 à 11:04:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Effectivement ce n'est pas du tout le même climat que chez moi...

Et les commando, made in TORA, je confirme...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-08-2010 à 11:11:50   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Tomodachi* Laurent et Pascal!

Mais pourquoi me traitez vous de commando??? Ce n'est plus mon métier!
Je suis " Guide de découverte Yamadori". Un point c'est tout! Et je trouve que c'est prétentieux. Car je ne guide personne!
* Amis en Nihongo.

Bien amicalement à vous deux!

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 17-08-2010 à 14:58:10   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Je vois que la modestie du maitre djedi est aussi grande que son savoir.
Avec TORA c'est en plus une leçon de botanique, d'écosystème et d' histoire à chaque sortie.
Comme on dit en afrique: quand un tora meurt c'est une bibliothéque qui brule !
J'arrette là sa modestie va en souffrir et puis on dévie du sujet initial.

Amicalement Pascal

PS: pour le commando c'est pas dans le sens péjoratif du terme; je faisais allusion à ton organisation pour chaque sortie (cartes des zones de prélèvements autorisés;outillages etc...)(rigueur et organisation militaire).

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  technique jardin japNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum