Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Température de rentrée

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 12:31:36   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

Bonjour à tous,

Possédant deux ficus et un carmona , quelle serait pour vous pour la température
à partir de laquelle il serait préférable de les rentrer.
En espérant etre assez clair

merci

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 12:32:51   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
autour de 10° la nuit.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 12:36:35   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

Les rentrer la nuit , et les remettre au soleil la journée , pas tres pratique quand un des ficus fait une bonne vingtaine de kilos pour 1.5m de haut.
mais bon , si c'est pour son bien.
ok et merci du renseignement

--------------------
(usda 7)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 12:39:43   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Mon ficus encaisse 5° sans problème, par contre je vais le rentrer demain car les t° vont tomber à 1° la nuit pendant quelques temps, et remonter ensuite.Si j'ai le courage, je le ressortirai, mais vue la taille et le poids de la bête, c'est pas gagné.

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 13:01:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Je n'ai jamais dis qu'il fallait le ressortir au matin
L'idéal,est de lui apporter un éclairage horticole artificiel en complément.
Sinon,bien collé à une fenêtre.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 13:08:34   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Non je ne compte pas lui faire faire des allers retour, mais juste que la vague de fraicheur nocturne va être de courte durée, ensuite on repart pour l'été indien,normalement.

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 13:27:40   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Je ne parlais pas pour toi Mecaya,mais pour Achille qui vit dans les Ardennnes

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 13:37:15   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Oups désolé .

--------------------
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 13:37:20   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

le hic , vu le climat ardennais , c'est un radiateur sous chaque fenetre, sauf une ou sont déja installés le petit ficus et le carmona.Et comme ma plus grande des filles à 4 ans ,je serai obligé de chauffer toutes les pieces.
donc , tant que je peux le sortir ou le laisser dehors ,ça m'arrange.

--------------------
(usda 7)
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 16:52:22   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour Achille08,
Mes sérissas et Carmona sont rentrés depuis quelques jours et ne ressortiront plus avant le printemps.
Ils sont collés à une fenêtre plein ouest
Dans les ardennes belges on enregistre des températures nocturnes vraiment trop basses.....alors que pour ces espèces les températures diurnes sont déjà "limite".
Je suis toutefois perplexe quant a la conduite a adopter dans les semaines à venir !!!!
- Dois-je les tenir à 2o degrés durant tout l'hiver ou dois-je les placer dans la même orientation mais dans une pièce plus froide.? La dormance est-elle nécessaire pour ces essences ?
C'est en partie, une réponse a ta question et a la fois une question a nos collègues .
Membre désinscrit
   Posté le 17-09-2007 à 17:04:58   

Monsieur le Cygne,

1/ je n'y connais rien aux serissas

2/ je ne pense pas que 20 degrés soient nécessaires pour le carmona, une température nocturne de 15 degrés devrait suffire (attendez confirmation par d'autres possesseurs de carmos)
par contre, faites attention aux courants d'air froids, il n'aime pas ça (c'est, apparemment, ce qui a tué le mien), un emplacement très lumineux lui est très favorable, il a toujours une petite activité l'hiver

3/ je vous souhaite une bonne soirée

Edité le 17-09-2007 à 17:17:19 par petitmotpourmoi

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 17:22:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

hello
moi tout le monde reste dehors à part les flamboyants et le baobab que je rentrerai fin novembre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 17:41:36   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Petitmotpourmoi bonjour,
Sans doute me suis-je mal exprimé. Mes sérissas ont, chez moi, 3 et 4 ans. Le carmona, chez moi, depuis 2 ans. Ils sont en parfaite santé.C'est la première année qu'ils ont passé la "belle saison" dehors, par tous les temps: vent fort, soleil plutôt rare, pluies abondantes.....même des nuits a 8 degrés .
Je ne suis donc pas vraiment novice en ce qui concerne ces essences.
Toutefois ma question reste posée: comment vont-ils réagir, maintenent dans une atmosphère confinée ?
Et sur le ton de la confidence, j'ajouterai que ma femme refusera 15 degrés dans son salon !!!
Membre désinscrit
   Posté le 17-09-2007 à 18:08:08   

Monsieur le Cygne,

1/ mille excuses, je n'ai pas pensé que votre carmona irait dans votre salon... et là, je comprends la réticence de votre épouse à passer l'hiver à se "geler les doigts de pieds"

2/ donc ce sera 20 degrés , il faudra, je pense, veiller à la sécheresse de l'air

3/ je n'ai jamais pensé une seule seconde que vous étiez un "bleu" , et il apparait, puisque vous possédez ces essences depuis au moins deux ans, que vous savez les faire hiverner

mais alors pourquoi cette question sur la température ? qu'est ce qui vous amène à douter ?
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 19:23:06   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

Je vais reformuler autrement pour eviter d'envenimer les choses !

Quelles températures minimales pourraient supporter un ficus microcarpa?

--------------------
(usda 7)
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 19:28:22   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Le minimum absolu, c'est le gel. Mais en dessous de 5 °, même pour un arbre en forme, cela commence à être problématique. Dès que les T° sont durablement en dessous de 10° (la nuit), il vaut mieux les rentrer. De même en cas de risque de grand froid une nuit.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 20:40:18   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Et pour les serissa acclimatés, -5° et ça bronche pas

--------------------
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 22:17:04   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

mecaya a écrit :

Et pour les serissa acclimatés, -5° et ça bronche pas

tu l'a acclimater depuis combien de temps parce ce que -5°c pour un serissa

--------------------
wait and see, "L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
mais celui de l'expert en contient peu."
- Shunryu Suzuki
Membre désinscrit
   Posté le 17-09-2007 à 22:21:21   

Un sérissa qui à l' habitude de vivre en extérieur peut supporter ces températures, en dessous le mettre à l' abri
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 22:32:47   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Ficus e Serrissa restent dehors et je ne compte pas du tout les rentrer maintenant, malgré les nuits très fraiches.
Tant que ça remontent au dessus de 15° la journée je les laisse et ils supportent très bien

Je rentre mes Ficus quand il fait 10° la journée, les nuits sont plus fraiches, mais ils sont abrités des vents froids, après ils ont un certain temps d'adaptation à l'intérieur

pour les serrissa, je ne les rentre plus
ils restent en abri hors gel, cad ça descend jusqu'à 4°
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 07:45:00   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Mon serissa est une bouture que j'ai faite il y à 7 ou 8 ans, il n'a passé que le premier hiver à l'intérieur, et ensuite dehors, définitivement, je le protège ou le rentre si vraimant ça tombe en dessous de -5°.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Température de rentréeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum