Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

température

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 18:00:52   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

bonjour,

j'ai acheté un sérissa il y a trois jours, je l'ais transpoté dans un

substrat mieux adapté (akadama+aqualite gros grain) et je l'ais mit

dans ma chambre, mais on m'a dit que la température était beaucoup

trop élevée (22°C) jai voudrais le mettre sur le balcon où il fait 5°C

mais j'ai peur de le traumatiser par un changement de température

trop brutal. Pourriez vous me dire comment je dois m'y prendre s'il

vous plait?

Merci d'avance
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 19:11:22   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
bien entendu,tu n'as pas d'autres alternatives ?
Ceci dit même pour toi 22 ° c'est beaucoup pour une chambre,donc baisser de quelques degrés vous ferait le plus grand bien à tous les deux.
Mais je ne me risquerais pas à le mettre dehors non plus,le choc thermique risque d'être trop brutal.
Penses aussi à la lumière

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 19:17:55   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

j'habite en HLM je ne peux donc pas baisser le chauffage, et je n'ais pas d'autre pièce plus fraiche , par contre je peux ouvrir la fenêtre de ma chambre la journée pendant que je suis au lycée ce qui ferait baisser la température d'environ 6/7 °C, le problème c'est ke quand je vais rentrer le soir je fermerai la fenêtre pour dormir et la température de la pièce va ré-augmenter j'ai peur qu'il appréci moyennement la douche écosaise, non?
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 20:38:09   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

up!!
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 20:46:05   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

en effet tu n'as pas trop le choix,
et tu ne peux pas ouvrir que trés peu la fenêtre, ce qui pourrait faire descendre la température mais que ça reste largement supportable pour toi quand tu te couches, il éxiste de "truc" qui permette un entrebaillement dans tous les grandes surfaces de bricolage .....

sinon il y a aussi la feuille plastique, qui recouvre ton serissa, sans l'enfermer vraiment, ainsi, que tu ouvres ou que tu fermes cette fenêtre, les changements de température sous cette feuille se feront encore plus lentement

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 20:57:37   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

d'accord, merci du conseil, je vais essayer la feuille plastique et la fenêtre entrebaillée pour faire baisser la température progressivement ensuite quand il sera bien abitué au frai je le placerai sur le balcon.

bye bye et mer ci encore
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 21:00:58   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Il y a une autre solution : tu le laisses en garde l'hiver chez une personne qui dispose d'une pièce fraiche et lumineuse. Ca lui procurera un repos hivernal, sans trop le perturber. Si cette personne arrose correctement ton arbre (Il y a un article sur ABCorpus de juillet 2005) , tu le récupèreras en pleine forme et tu le mettras sur ton balcon tout au long de la belle saison.

Ca te laissera le temps de te documenter pour les autres années, (une fois acclimaté, le sérissa peut supporter des températures légèrement négatives. Selon ta région, tu peux envisager la construction d'une serre de balcon).

A plus,

Frédéric

P.S : pas la peine de faire "up" une heure après avoir posté ton message. Laisse-nous un peu de temps pour répondre

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 21:11:48   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

c'est une bonne idée mé je préfère avoir mon ptit bijoux chez moi, lol
j'esseyerai le kou du sac plastique et de la fenêtre et je verai bien si ça marche.
Merci kan même

ps: dsl pour le up trop rapide
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 21:47:58   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Perso, mon sérissa se plaisant pas du tout dans mon intérieur, alors je l'ai mis dehors en plein hiver (enfin les températures restaient positives là où je l'avais placé)... C'était un peu extrème de tenter ça mais ça a payé : il a cessé de perdre des feuilles, et il a redémarré de bon coeur au printemps. Il y a eu des coups de gel et il a eu quelques feuilles grillées, mais sinon aucune inquiétude (je surveillais bien sûr les bulletins météo pour être prête à agir en cas de besoin). J'avais placé le pot dans un bac de frigolite (polystyrène) et mis le couvercle du bac après avoir emballé le pot dans du cellophane (ça me permettais de surveiller l'humidité de la motte pour l'arrosage et l'absence de glace) et comblé les espaces vide avec des boulettes de polystyrène pour les colis. Quand les températures sont devenues négatives je l'ai simplement placé dans une partie plus abritée du bacon, où il ne gêle pas sauf quand il fait plus froid que -10° dehors.

--------------------
USDA 8
Lyon
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 17:51:44   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

ça y est, ça fait maintenant 2 jours que César (le sérissa) est sur le balcon est pour l'instant il a l'air de s'y plaire. les températures sont entre 8 et 12°C, est-ce que tu crois que j'ai besoin de mettre du polystirène autour du pot comme tu a fait pour le tien?

PS: dsl de répondre un peu tard mais j'ai beaucop de devoir et hier j'ai pas eu le temps d'allumer l'ordi.
quegre
Membre
97 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:16:49   Voir le profil de quegre (Offline)   Envoyer un message privé à quegre   

si tu veut tu peut peut mettre des ecorse de pin au pied si tu a peur des chute de température trop brutale
AFP719
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:35:07   Voir le profil de AFP719 (Offline)   Envoyer un message privé à AFP719   

d'accord, merci du conseil ;-)
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 13:19:07   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Pour le polystyrène, ça peut être utile si les températures descendent plus bas... Demande au rayon poissonnerie, ils en ont un peu de toutes les tailles.

--------------------
USDA 8
Lyon
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  températureNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum