Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

temperatures minimales pour ficus retusa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 19:53:12   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

Bonjour,

Devant la chute des températures ce week end (et même la neige à Paris), j'ai pris peur et rentré mon ficus retusa qui était sur le balcon dans une serre avec voile d'hivernage.
Je pense que je vais le garder à l'intérieur dans une pièce non chauffée près de la fenetre pour le reste de l'hiver mais j'aimerais profiter de votre expérience. Quelle température minimum vos ficus retusa ont-ils supporté? Le mien a supporté du 0° ces dernieres nuits dehors. A partir de quelle température "souffre"-t-il?

merci d'avance

--------------------
Diabolikelf
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 20:02:43   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Je pense que si il est acclimaté il souffrira ( voir mourra ... ) si il subit des gelées.
A priori pas de soucis pour rester dehors si serre hors gel mais attend d'autres avis
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 21:52:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

hors-gel, le ficus...l'arbre étant bourré de flotte et étant tropical à la base, il n'est pas fait pour subir le gel. Il n'a pas d'écorce faite pour, comme un buis ou un pin. Donc gelées=éclatement des cellules=mort de l'arbre. Après, savoir si c'est O°C, -1°C, ou -2°C....je laisse à d'autres faire le test. Chuis ouvert à toute expérience! Pas sur mes ficus à moi!

Donc Diabolikelf, prends pas de risques et rentre ton ficus. Voilà.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 19:49:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

test perso, en dessous de zero mais sur de courte periode (perte de quelques feuilles) et à l'abri du vent

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 19:55:31   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

j'ai été surpris par une vague de froid, -9°c deux nuits de suite, -1,5°c dans ma véranda, mon rétusa n'a pas l'air d'avoir souffert, à suivre.........

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 19:58:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui c'est du costaud, de toute maniere le resultat d'un coup de froid est quasi immediat (coloration de feuilles ou perte de ses dernieres )

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 20:01:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

J'ai rencontré un pro qui faisait subir du -5°C à ses retusa. Je l'ai rencontré un jour de Noël à Toulouse : gros froid, la nuit, plein vent. Le ficus était là, dehors, sur son étalage. Au milieu des pins! J'avais froid pour lui...
Le gars m'a dit, en gros :"oh, c'est pas grave, si ils perdent des feuilles, ils rebourgeonnent très bien au printemps."

Bon je crois que je vais faire des boutures de ficus ce printemps et tester l'hiver prochain.

mais c'est sadique quand même, non? un ficus n'est pas fait pour ça quand même.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 20:08:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ben avant de les laisser dehors toute l'année, au premieres fraicheures je les rentrer, et là le drame tout nu pendant l'hiver du d'une part à la baisse de luminosité et de deux à l'ambiance trop sec d'un interieur chauffer aux convecteurs electriques et l'arrosage plus galere aussi
depuis il galere un peu l'hiver (quoique là ils poussent encore) et aux premieres temperatures clemantes, ils explosent ....
aprés mon climat me le permet alors j'en abuse en attendant un autre hiver 56

--------------------

(usda 10)

Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 15:47:50   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

ok merci pour vos témoignages! en fait vu que les températures ont réaugmenté de presque 10° j'ai ressorti mon ficus hier, il est protégé du vent et dans une serre avec voile d'hivernage. Je crois que je vais le laisser dehors et le rentrer uniquement si il gèle fort en redoublant de vigilance. Car effectivement ça m'embête de le voir à l'intérieur, il va etre stressé, perdre des feuilles et l'air est trop sec à l'intérieur. En plus avec les doubles vitrages la luminosité dans l'appart c'est pas top...
De plus il semble n'avoir pas souffert du tout la semaine dernière quand les températures étaient à 0° voire un peu moins, je pense qu'il souffrira plus en intérieur.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  temperatures minimales pour ficus retusaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum