Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Est-il temps de tanspoter ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ooon
ê...to...
Membre
ooon
225 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 09:43:38   Voir le profil de ooon (Offline)   http://www.perso.ch/miyuki   Envoyer un message privé à ooon   

Bonjourà tous, depus hier, nous sommes déjà au mois de mars. J'ai 1 pré-bonsai à mettre en pot ainsi qu'un olivier dans un pot très moche que j'aimerais changer !

Puis-je respectiement transpoter et rempoter mes petits n'arbres ?

Merci pour vos réponses !

--------------------
webmaster@ www.perso.ch/miyuki
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 11:14:27   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

attends le printemps pour le rempotage, pour le transpotage c'est ok
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 12:54:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

pas mieux que Jeanlain.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 14:19:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

si tu n'as pas de probleme serieux avec le substrat de tes arbres et que sa ne gene pas ton arrosage, attend encore un peu pour un vrai rempotage

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 14:24:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjours,

Quel est l'essence (l'espèce) de ton prébonsaï?

Le printemps étant légèrement en avance (1 à 2 mois) les rempotages commencent dans certaines zones.

Pour l'olivier, aucun conseil, je connais très mal cette essence. Pour ton prébonsaï, sans savoir, difficile de t'éclairer.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ooon
ê...to...
Membre
ooon
225 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 12:38:08   Voir le profil de ooon (Offline)   http://www.perso.ch/miyuki   Envoyer un message privé à ooon   

Bonjour ! Merci pour vos réponses !

Mon pré-bonsai est un acer palmatum tout ce qu'il y a de plus classique.

Le problème du "printemps qui est en avance" me préoccupe car l'acer est prêt à être mis en pot et j'ai un peu peur de m'y prendre trop tard.. peut-être dois-je attendre jusqu'à la semaine prochaine ?

Mes substrats ne posent aucun problème, mais j'aimerais avoir le plaisir d'admirer mes n'arbres dans un pot à la hauteur de leur aparence ! Rempoter, j'attends que ça, cette année !

Bon Week-end!

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 12:46:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux rempoter ton palmatum maintenant. En fait durant tout le mois de mars. Abrites le du vent, comme tout arbre venant d'être rempoté ou transpoté

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 13:03:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

est ce que tes bourgeons gonflent sur ton erable ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
dam54
Membre
dam54
48 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 20:14:33   Voir le profil de dam54 (Offline)   Envoyer un message privé à dam54   

cest koi la diferance entre le rempotage et le transpotage merci de vos reponce
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 21:00:28   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Pour le rempotage tu changes de substrat et tu peux tailler les racines
Pour le transpotage tu changes le substrat sans tailler les racines et ca se fait toute l'année
dam54
Membre
dam54
48 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 20:17:54   Voir le profil de dam54 (Offline)   Envoyer un message privé à dam54   

le rempotage et le trenspotage on est obligé de changer le pot ???
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 20:38:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

non pas obligatoirement
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 08:46:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour le transpotage on choisit un pot plus grand d'1/3 au moins puisqu'on rajoute du substrat (pouzzo, akadama, tuff, etc...)

Pour le rempotage, dans la mesure où on remplace le substrat d'origine par un neuf, avec taille ou non des racines, on peut garder le même pot.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ooon
ê...to...
Membre
ooon
225 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 10:15:08   Voir le profil de ooon (Offline)   http://www.perso.ch/miyuki   Envoyer un message privé à ooon   

Merci à tous ! Je vais m'y mettre d'ici ce prochain week-end !

Et.. Oui, UN bourgeon est déjà plus grand que les autres, mais c'est juste la taille pour l'instant !

Message édité le 06-03-2007 à 10:15:46 par ooon

--------------------
dam54
Membre
dam54
48 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 20:20:48   Voir le profil de dam54 (Offline)   Envoyer un message privé à dam54   

oui mais si on coupe pas les racine alors qu on change pas le pot l arbre peu s étoufé avec ses racines ?????
ooon
ê...to...
Membre
ooon
225 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 09:49:23   Voir le profil de ooon (Offline)   http://www.perso.ch/miyuki   Envoyer un message privé à ooon   

Oups, je n'ai plus que de la grosse granulo (morceaux de 50-60 mm env.) en ce qui concerne l'akadama ( et comme je ne mets que ça!) ..

Est-ce que ça fera l'affaire pour mon acer ? Sinon, je vais devoir " casser des morceaux " et ça va me prendre du temps !

--------------------
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 11:33:39   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

Bonjour

Pour dam54: Si il n'y a plus de place dans le pot des racines sortirons du pot ,a ce moment la il est tant de rempoter.
dam54
Membre
dam54
48 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 16:15:38   Voir le profil de dam54 (Offline)   Envoyer un message privé à dam54   

merci beaucoup
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 09:00:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

moi04 a écrit :

Bonjour

Pour dam54: Si il n'y a plus de place dans le pot des racines sortirons du pot ,a ce moment la il est tant de rempoter.

Bonjour,

Il est LARGEMENT temps de rempoter. Il faut le faire avant.

Dans un cas extrème, si l'arbre n'est pas rempoter pendant plusieurs années et que les racines prennent toute la place, (arbre sur une étagère), il mourra.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Est-il temps de tanspoter ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum